- 29 mars 2024
- En Ferre Beyens
La voiture familiale électrique, ré-interprétée
Présentation du Renault Scenic E-Tech Electric
Nous avons encore en mémoire l'essai de la Mégane E-Tech Electric. En tant que crossover pur et dur, elle faisait bon usage de la plateforme CMF-EV, sur laquelle est également assemblée la Nissan Ariya. Le Scenic E-Tech Electric présenté ici, avec lequel Renault élargit sa gamme de véhicules électriques dans le segment C, repose sur cette même base technique CMF-EV. Pourtant, ce nouveau modèle est visiblement plus grand que la Mégane E-Tech. Si grand, en fait, qu'il aurait sa place - de par ses dimensions - dans un segment de marché plus élevé où évoluent, par exemple, la Tesla Model Y ou la Peugeot E-5008. Ou comment Renault, avec l'approche crossover de ce Scenic E-Tech, redéfinit les conventions d'une voiture spacieuse de classe moyenne, allant même jusqu'à réinterpréter l'ADN d'une voiture familiale électrique à part entière.

Le dernier Renault Scenic 'conventionnel' est sorti des chaînes de montage il y a un an et demi. Traditionnel? Oui, avec un moteur à combustion et une carrosserie conçue selon les conventions MPV. Le nouveau Scenic - comme le nouvel Espace - n'est plus un monospace.
Dans cette histoire du Scenic, nous accueillons maintenant un successeur avec des gènes de crossover. Il a un empattement remarquablement long (2,78 m), soit 10 cm de plus que celui de la Mégane E-Tech Electric. En outre, les porte-à-faux avant et arrière ont été remarquablement réduits et les roues - comme sur la Mégane E-Tech - ont été rejetées aux quatre coins.
Le Scenic électrique est également plus long de 7 cm que son prédécesseur 'traditionnel'. En raison de sa transformation en crossover, la ligne de toit a été abaissée de 8 cm. Sans surprise, le Scenic E-Tech semble plus grand que la Mégane E-Tech, qui est construite sur la même structure de base. Il est plus long de 27 cm et plus haut de 7 cm que la Mégane E-Tech. Tout cela a été rendu possible grâce aux différentes options de conception offertes par la structure de base modulaire et spécifique à la traction électrique CMF-EV - désormais connue chez Renault sous le nom de plateforme AmpR Medium.

160 ou 220 ch aux roues avant
Ce que nous retenons de notre rendez-vous avec la Mégane E-Tech explique aussi pourquoi ce nouveau Scenic pourrait devoir d'autres atouts que ceux déjà mentionnés à cette plateforme modulaire AmpR Medium. Il s'agit notamment de la réduction du poids, d'un centre de gravité abaissé en raison de l'installation basse de la batterie et d'une répartition équilibrée des masses entre les deux essieux.
Malgré un empattement plus long et des dimensions extérieures plus généreuses par rapport à la Mégane E-Tech, Renault n'a pas touché au rapport de réduction de la direction du Scenic E-Tech. L'objectif est d'obtenir une direction très réactive. Le rayon de braquage entre trottoirs est de 10,9 m, ce qui est exceptionnel pour un crossover de cette taille.
Le rapport de réduction de la direction n'a pas été modifié, mais la direction assistée électrique a été adaptée à la taille et au poids du Scenic E-Tech. Par conséquent, le réglage de l'essieu arrière multibras (Parallel Link) a également été ajusté.
Les roues avant du Scenic E-Tech Electric sont entraînées, comme sur la Mégane E-Tech, par un moteur électrique synchrone à rotor bobiné et stator à huit pôles magnétiques. Ce moteur électrique est disponible en deux versions: 125 kW/170 ch avec 280 Nm de couple ou 160 kW/220 ch avec 300 Nm de puissance.

Stockage d'énergie 60 ou 87 kWh
Le Scenic E-Tech Electric permet en outre de choisir entre deux capacités de batterie: dans les versions de la gamme Confort, il s'agit d'un stockage d'énergie de 60 kWh, pour lequel Renault - en association avec le moteur électrique le moins puissant de 117 ch - vise une autonomie (WLTP) allant jusqu'à 430 km. L'autre option est une batterie de 87 kWh, pour laquelle Renault promet une autonomie de 625 km dans les modèles Long Range et en combinaison avec le moteur électrique le plus puissant (220 ch).
Jusqu'à présent, la composition de la gamme moteur électrique/batterie semble assez logique. Renault complique les choses sur le plan technologique en étendant cette même gamme et - pour ceux qui le souhaitent - en combinant le moteur électrique le moins puissant (117 ch) avec la batterie Long Range (87 kWh). Ainsi, une batterie Long Range peut également équiper les modèles Comfort (Low) Range.
Les spécifications techniques (voir la fiche technique) montrent que cela se traduit par des temps de charge irréguliers et des chiffres d'autonomie différents. Heureusement, la version Low (Comfort) Range de la batterie (60 kWh) n'offre pas de combinaison avec le meilleur moteur électrique (des modèles Long Range)...
Cette offre inutilement complexe de moteur électrique/batterie cache une constante: la batterie est toujours intégrée en position basse dans la plateforme AmpR Medium. De plus, les différents modules des deux batteries sont divisés en deux couches. La batterie de 60 kWh se compose de 12 modules de 16 cellules chacun. La batterie de 87 kWh se compose de 12 modules de 24 cellules chacun. Il est important de noter que ces 12 modules sont individuellement réparables et interchangeables.

Préconditionnement de la température de la batterie
Toutes les versions du Renault Scenic E-Tech sont équipées d'un chargeur intégré compatible avec la charge rapide en courant continu et la charge monophasée en courant alternatif. Des chargeurs triphasés en courant alternatif d'une puissance de 22 kW sont proposés en série ou en option selon les marchés.
Grâce à l'intervention de la navigation, le préconditionnement de la température de la batterie est activé automatiquement dans le Scenic E-Tech à l'approche d'un point de charge sélectionné. Ainsi, la batterie arrive à la station de charge à la température idéale, ce qui permet un stockage plus rapide et plus efficace de l'énergie.

Expérience numérique simplifiée
Nous connaissons déjà le système multimédia OpenR-Link de la Mégane E-Tech. Renault affirme que l'intégration de Google contribue également à simplifier l'expérience numérique pour tous les occupants du Renault Scenic E-Tech Electric. En effet, comme nous l'avons entendu, les différentes applications Google fonctionnent sur le logiciel Android Automotive 12. Ainsi, à bord de ce Scenic électrifié, des applications deviennent disponibles via Google Play pour des stimulants musicaux, des jeux de société en famille, ou encore la planification et la personnalisation d'un itinéraire.
Le système OpenR Link peut être commandé par le toucher ou la reconnaissance vocale et est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Google propose de multiples commandes vocales pour ouvrir ou fermer le toit Solarbay, régler la température à bord, actionner les vitres, activer le désembuage, vérifier l'autonomie électrique ou choisir parmi les différents modes Multisense.
Les applications OpenR Link à commande vocale permettent également d'envoyer, de lire ou de répondre à des messages, de demander des appels téléphoniques ou d'effectuer des recherches géographiques. Les mises à jour de ce système OpenR Link peuvent être effectuées grâce à la technologie FOTA (firmware-over-the-air).

Recommandations préventives basées sur l'IA
Dans l'habitacle du Renault Scenic E-Tech Electric, nous serons également assistés par des recommandations proactives, grâce à l'intelligence artificielle. Grâce à l'apport de l'intelligence artificielle, des suggestions pertinentes apparaîtront sur l'écran central concernant le confort thermique ou d'autres applications multisensorielles.
Les recommandations proactives de cette Renault sont également basées sur des processus de routine inventoriés et analysés au cours des trajets précédents. Les différentes recommandations peuvent aller de l'activation de la climatisation à temps à la fermeture des fenêtres dès que le système de recirculation de l'air ou de nettoyage de l'air est activé.
D'autre part, l'intelligence artificielle peut gentiment suggérer à un conducteur qui conduit toujours dans le même mode de conduite d'apporter une variété numérique à son expérience de la voiture. Cette suggestion est faite à l'aide d'un système basé sur l'intelligence artificielle, qui conseille au conducteur de choisir un programme de conduite différent - et peut-être meilleur - qui répondra mieux à ses besoins.