
15/12/2025
L’intérêt pour les voitures électriques marque le pas au niveau mondial. Selon la dernière étude d’EY, de plus en plus de consommateurs se tournent à nouveau vers les moteurs thermiques, confrontés aux coûts, à l’infrastructure et aux incertitudes géopolitiques.

24/11/2025
32 fédérations européennes demandent d’intégrer les carburants renouvelables dans la réglementation CO2 des voitures et utilitaires légers afin d’assurer une décarbonation réaliste et technologiquement neutre.

23/10/2025
Sans une politique industrielle forte et cohérente, la Belgique risque de rater la décarbonation de son industrie. Wim De Wulf (Energia) plaide pour la confiance, la neutralité technologique et un cadre incitatif pour préserver compétitivité et prospérité.

16/10/2025
Selon T&E, les biocarburants émettent 16% de CO2 en plus que les carburants fossiles qu’ils remplacent. Une nouvelle étude montre que 3% des terres utilisées pour les cultures énergétiques suffiraient, en solaire, à produire la même quantité d’énergie.

25/06/2025
Dans cet article d’opinion, Wim De Wulf, secrétaire général d’Energia, partage sa vision sur le rôle clé des stations-service dans la transition vers une mobilité durable et technologiquement neutre.

18/03/2025
La transition vers un système de transport neutre sur le plan climatique nécessite un large éventail de sources d'énergie dans lequel différentes technologies sont utilisées de manière complémentaire. Si l'électrification joue un rôle clé, les carburants complémentaires à faible teneur en carbone et les carburants renouvelables sont essentiels.

13/02/2024
Un nouvel outil de comparaison des émissions de CO2 en ligne montre qu'une voiture thermique fonctionnant au carburant renouvelable a un impact net sur les émissions de CO2 inférieur à celui d'une voiture électrique à batterie. Cet outil prend en compte l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule.

15/11/2023
Le développement des e-carburants est si rapide que ces carburants neutres sur le plan des émissions de CO2 et du climat peuvent en fait remplacer les carburants fossiles. Le défi réside actuellement dans la disponibilité d'une énergie (verte) suffisante pour produire assez d'e-carburants pour tout le monde.

22/08/2023
Les alternatives renouvelables aux carburants fossiles nuisibles à l'environnement font à juste titre l'objet de toutes les attentions. On attend d'elles qu'elles limitent les émissions de CO2 dans le monde entier, mais qu'en est-il des autres émissions?

18/05/2022
Après les voitures particulières, le nombre de propulsions alternatives pour les véhicules utilitaires légers (VUL) est également en augmentation. "Bien" choisir est également devenu plus complexe pour cette clientèle professionnelle. Parce que chaque alternative a ses avantages.

14/10/2021
Selon vous, quel sera le carburant/le moteur du futur pour les voitures particulières?

25/08/2020

22/08/2018
Maintenant que la chasse à la voiture diesel a commencé et qu'on s'applique à rendre les centres-villes zéro émission, la production de voitures électriques - y compris les camionnettes - prend de l'ampleur.

21/08/2018
Les camionnettes au GNC sont assez rares sur les routes belges. Toutefois, ce carburant alternatif, qui est plus écologique et plus économique que les carburants à base de pétrole, présente un grand potentiel.

14/08/2018
Le secteur des transports est et reste un secteur dépendant de l'énergie, mais beaucoup plus que dans d'autres secteurs industriels, le tournant énergétique crée incompréhension, confusion et incertitude. Quel est l'avenir énergétique du secteur des transports et quelle forme de propulsion caractérisera la camionnette du futur? Quelle est l'alternative la plus évidente, durable et économiquement 'réalisable'?