Le style de conduite influence-t-il la durée de vie des batteries EV?
AVILOO précise l’interprétation d’une étude récente
Des interprétations récentes ont suggéré qu’une conduite sportive ou dynamique pourrait prolonger la durée de vie des batteries des véhicules électriques. Ces affirmations font référence à l’étude “Dynamic Cycling Enhances Battery Lifetime” (Nature Energy, décembre 2024). Selon AVILOO, spécialiste du diagnostic des batteries, cette lecture ne correspond pas aux conclusions réelles de l’étude.
Objet réel de l’étude
L’étude publiée dans Nature Energy compare deux méthodes d’essai en conditions de laboratoire:
- les cycles à courant constant, utilisés uniquement en laboratoire;
- les cycles dynamiques simulant des profils de charge et de décharge variables.
Les chercheurs constatent que les essais à courant constant tendent à surestimer le vieillissement des batteries, car ils ne reflètent pas les variations de courant observées dans des conditions d’utilisation plus réalistes. L’étude porte sur les méthodes de test, et non sur les habitudes de conduite.
Données issues du terrain selon AVILOO
Afin d’évaluer l’impact réel du style de conduite, AVILOO a analysé 402 véhicules du même constructeur et équipés du même type de batterie.
Les résultats montrent:
- conduite modérée: 16 à 18 kWh par 100 km;
- conduite agressive: environ 30 kWh par 100 km;
- véhicules de type SUV: jusqu’à 9 kWh par 100 km supplémentaires.
Selon AVILOO, une consommation énergétique plus élevée entraîne une sollicitation accrue de la batterie et accélère son vieillissement.
Conséquences de la conduite agressive
En conditions réelles, une conduite sportive se traduit par:
- une consommation d’énergie plus élevée;
- des cycles de recharge plus fréquents;
- une usure plus rapide de la batterie.
D’après Nikolaus Mayerhofer, CTO d’AVILOO, une conduite modérée permet de réduire la consommation d’environ 10% sur la durée de vie de la batterie. Parcourir 100.000 km avec une conduite agressive équivaut, en termes de sollicitation, à environ 110.000 km parcourus de manière efficiente.
Conclusion
L’étude publiée dans Nature Energy concerne les méthodes d’essai en laboratoire et ne permet pas de tirer des conclusions sur le style de conduite. Les données de terrain analysées par AVILOO indiquent qu’une conduite agressive augmente la consommation d’énergie et accélère l’usure de la batterie.