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Contribution environnementale sur les batteries EV dès 2026

À partir du 1er janvier 2026, Febelauto introduira une contribution environnementale spécifique pour les batteries de traction des véhicules électrifiés. Cette mesure vise à financer durablement la collecte, le traitement sécurisé et le recyclage des batteries EV, conformément au règlement européen sur les batteries.

Milieubijdrage EV-batterijen vanaf 2026: wat verandert er concreet?

Un champ d’application élargi

Depuis 2018, Febelauto coordonne la reprise et le traitement des batteries EV issues des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers. En février 2024, cette mission a été étendue aux poids lourds, bus, remorques et motos équipés d’une batterie de plus de 25 kg. La nouvelle contribution environnementale s’applique aux véhicules neufs ainsi qu’à certaines batteries et modules en après-vente.

Des volumes en forte croissance

Les volumes de batteries EV collectées restent encore relativement limités, mais la tendance est clairement à la hausse. Entre 2021 et fin 2025, les quantités collectées en Belgique et au Luxembourg sont passées de 31.585 kg à 412.400 kg. Cette évolution reflète l’électrification rapide du parc automobile: au premier semestre 2025, 53% des nouvelles immatriculations concernaient déjà des véhicules électrifiés.

Des volumes en forte croissance

Recyclage et seconde vie

Outre le recyclage des matériaux critiques tels que le cobalt, le nickel, le lithium et le cuivre, Febelauto privilégie également les applications de seconde vie. Des modules de batteries peuvent encore être utilisés pendant plusieurs années dans des systèmes de stockage stationnaire, réduisant fortement l’empreinte carbone globale des batteries.

Montant de la contribution

Le montant de la contribution environnementale dépend du poids et de la chimie de la batterie. Les batteries LFP sont soumises à des montants plus élevés que les batteries NiMH ou NMC. Les contributions débutent à 5 ou 10 euros pour les petites batteries et augmentent progressivement jusqu’à un tarif au kilogramme pour les batteries les plus lourdes. Cette contribution s’ajoute à la contribution environnementale existante sur le véhicule.

Montant de la contribution

Implications pour les professionnels

Une batterie EV démontée est légalement considérée comme un déchet dangereux. Sa manipulation, son stockage et son transport sont strictement réglementés et réservés aux centres agréés+ et aux opérateurs spécialisés. Pour les importateurs, distributeurs, réparateurs et recycleurs, la nouvelle contribution apporte un cadre clair et une sécurisation du financement de la filière batterie à long terme.

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