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immatriculations du premier semestre s’avèrent catastrophiques pour véhicules neufs mais
favorable aux occasions

En juin l’an dernier, les garages avaient rouvert un mois entier après le confinement. La demande de voitures et motos neuves avait été considérable mais également de voitures et motos d’occasion.  Les voitures avaient pu être livrées de stock et les voitures d’occasion avaient connu un ‘boom’. Un an plus tard, le paysage a pris de toutes autres couleurs : les problèmes de production entravent l’approvisionnement de voitures neuves et les occasions obtiennent toujours des résultats positifs actuellement mais semblent avoir connu leur heure de gloire.  Les statistiques cumulées des six premiers mois restent heureusement positives comparées à 2020 mais par rapport à 2019 le marché du neuf est fortement à la traîne (sauf les motos et les poids lourds de +12T) tandis que le marché de l’occasion demeure légèrement positif – les motos d’occasion améliorant même leur score de 22 %.

Tabel

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO, résume la situation comme suit : "En juin 2020, les garages venaient de rouvrir pour un mois entier et connaissaient une ruée sur les voitures de stock et un regain d’intérêt pour les motos, grâce à de solides actions promotionnelles.  En juin 2021, hormis les motos, toutes les catégories de véhicules neufs prennent des coups par rapport à juin 2020 et juin 2019.  Pratiquement tous les véhicules d’occasion se portaient mieux en juin 2021 qu’en juin 2019 mais ont reculé comparés à juin 2020." Un résultat justifié par les effets conjoints de la crise du COVID-19, la pénurie de semi-conducteurs ainsi que, pour la première fois depuis plus de 60 ans, un hiver sans Salon de l'Automobile en Belgique.

"L’analyse des statistiques cumulées des six premiers mois nous montre (presque) partout une croissance par rapport à l’annus horribilis 2020 mais aussi que les immatriculations de véhicules neufs prennent un retard des plus alarmant comparées à 2019 : -24,5 % pour les voitures neuves à -45,5 % pour les tracteurs neufs.  Seules les motos neuves se maintiennent au statut quo.  Ces statistiques sont préoccupantes pour tout le secteur et tout le monde espère que les problèmes de production et d’approvisionnement ne seront plus qu’un mauvais souvenir dès que les immatriculations redémarreront à un niveau acceptable, d’autant plus que les occasions ne gardent actuellement qu’un léger avantage vis-à-vis de 2019 - à l’exception des motos qui continuent à cartonner."

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