Touring alerte sur une nouvelle pression fiscale accrue
Accises et amendes en hausse; efficacité pour la sécurité encore incertaine
Touring estime que l’accord budgétaire cible une fois de plus l’automobiliste. Accises, perceptions immédiates et amendes augmenteront, alors que la Belgique compte déjà parmi les pays les plus chers pour l’usage de la voiture.

Les usagers de la route à nouveau mis à contribution
L’association Touring réagit fermement à l’augmentation annoncée des coûts pour les automobilistes dans le cadre du récent accord budgétaire. Outre des accises plus élevées, les perceptions immédiates et les amendes seront également majorées.
Selon Touring, le message est clair: lorsqu’il s’agit de renflouer les caisses de l’État, ce sont encore les usagers motorisés qui sont sollicités.
La Belgique parmi les pays les plus coûteux
Touring rappelle qu’aujourd’hui déjà, la possession et l’usage de véhicules motorisés génèrent plus de 20 milliards d’euros de recettes fiscales par an. Les analyses internationales, notamment le Tax Guide de l’ACEA, confirment régulièrement que la Belgique fait partie des pays les plus coûteux pour l’automobiliste.
Sécurité routière: l’objectif doit primer
L’association exprime ses doutes quant à l’impact réel d’une augmentation des amendes sur la sécurité routière.
Selon Touring, ce n’est pas le montant de l’amende qui dissuade le plus efficacement, mais bien des contrôles ciblés, menés aux endroits et moments où ils améliorent réellement la sécurité.
"Ce qui influence le comportement, c’est la probabilité d’un contrôle pertinent, pas la sévérité de la sanction", insiste l’organisation.
Des règles de vitesse cohérentes pour renforcer l’adhésion
Touring souligne également l’importance de limites de vitesse logiques, cohérentes et solidement motivées. Une réglementation fragmentée ou incohérente affaiblit l’adhésion des conducteurs et réduit l’effet sur la sécurité routière.
Des règles claires et compréhensibles constituent au contraire un puissant levier pour améliorer le respect des limitations.
Un contrôle ciblé là où il est le plus utile
Touring encourage les conducteurs à adopter une conduite souple et anticipative afin de réduire leurs coûts, mais attend aussi une démarche équilibrée de la part des autorités.
Pour être légitime, le contrôle doit être déployé là où les enjeux de sécurité sont les plus importants, et non uniquement là où il génère le plus de recettes.
Dans cette optique, Touring invite Bruxelles et la Wallonie à suivre l’exemple de la Flandre, qui prévoit une évaluation structurée des zones de contrôle de vitesse existantes et l’élaboration de critères clairs pour de nouvelles implantations.
