Voitures particulières électriques

Un modèle rétro-futuriste 100% électrique

Renault 4 E-Tech

Avant même que les conclusions de notre premier essai de la Renault 5 E-Tech electric ne soient publiées, voilà qu'arrive la Renault 4 E-Tech electric. Un nouveau modèle dans lequel Renault se concentre sur l'ADN d'un ancien modèle à succès, comme il l'a fait avec la R5 E-Tech electric et la nouvelle Twingo E-Tech electric récemment annoncée. Dans le cas de ce nouveau-venu, le modèle d'origine est bien sûr la R4 d'antan, qui a connu une véritable success-story. 

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Avec la Renault 4 E-Tech electric, le constructeur français confirme sa volonté d'accélérer la transition énergétique en démocratisant le prix des véhicules électriques

Avec la Renault 4 E-Tech electric, Renault confirme sa volonté d'accélérer la transition énergétique en démocratisant davantage le prix des véhicules électriques. C'est pourquoi Renault a transformé l'ancienne R4 à succès en une voiture tendance et compacte qui attire l'attention. Il s'agit d'un modèle purement électrique, connecté de manière innovante, qui peut être utilisé comme une voiture pratique, voire aventurière, en ville mais aussi hors de la ville. 

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Basée sur la célèbre R4, la Renault 4 E-Tech electric se positionne dans le segment B, juste au-dessus de la Renault 5 E-Tech electric

Positionnement juste au-dessus de la Renault 5 E-Tech

L'ancienne R4 est gravée dans la mémoire collective. Il s'agissait d'une voiture abordable et polyvalente. Pratique au quotidien, simple mais de conception solide. Tout au long de sa carrière, elle a dépassé toutes les attentes. En l'espace de trois décennies, elle s'est vendue à 8.135.424 exemplaires et jusqu'à aujourd'hui, cette R4 figure parmi les modèles Renault les plus vendus au monde.

Forte de ce succès, la nouvelle Renault 4 E-Tech electric se positionne dans le segment B. Elle se situe juste au-dessus de la Renault 5 E-Tech. En effet, la R4 revisitée offre plus de volume que la Renault 5 E-Tech. Alors que cette dernière se concentre davantage sur une clientèle urbaine, la Renault 4 E-Tech electric voit les choses de manière un peu plus large. Elle vise, plus que la R5, la circulation en ville et hors de la ville. En outre, elle s'adresse aux jeunes familles, pour qui la mobilité électrique s'est longtemps heurtée à un obstacle financier difficile à franchir.

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Ce modèle vient compléter la gamme de véhicules 100% électriques de Renault, qui est désormais très diversifiée. Celle-ci se compose actuellement de la Twingo, de la Megane, du Scenic et de la Renault 5 E-Tech electric. Il ne manquait plus qu'un véhicule électrique compact avec un volume suffisant. Cette lacune est désormais comblée par la Renault 4 E-Tech electric

Plateforme 5 E-Tech

La Renault 4 E-Tech electric offre plus de volume de coffre et plus de modularité, ce qui la place d'emblée parmi les meilleures dans ce segment. Avec un volume 'cubique' de 420 litres, un seuil de chargement bas, des sièges arrière rabattables, une mise en tablette du siège passager (une première dans ce segment) et une habitabilité particulièrement importante, surtout pour cette catégorie.

Cette Renault sera également basée sur la plateforme spécifique AmpR Small de l'alliance Renault-Nissan. Il s'agit d'ailleurs de la même plateforme que celle sur laquelle repose la Renault 5 E-Tech electric. C'est en partie grâce à cette plateforme que la Renault 4 E-Tech electric offre - outre une habitabilité record - un centre de gravité bas. Ou encore une fonction 'one pedal' et une autonomie électrique de 400 km.

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Le modèle est équipé de pas moins de 26 systèmes d'aide à la conduite (ADAS). Heureusement, ceux-ci sont associés à un bouton 'My Safety Switch', qui permet de désactiver d'un seul geste jusqu'à cinq aides à la conduite - qui détournent généralement l'attention

Et, comme nous avons déjà eu l'occasion de le constater lors de nos balades avec la Renault 5 E-Tech electric, la Renault 4 pourra, grâce à cette plateforme spécifique AmpR Small, exceller en matière d'agilité et de tenue de route. Car il y a son train avant optimisé (comme sous la Renault 5 E-Tech electric) et son train arrière à géométrie multi-bras. Un guidage des roues arrière tel qu'on ne l'attend pas sur une voiture de ce segment de marché. Jusqu'à présent, ceci était généralement réservé aux segments supérieurs. 

ChatGPT et fonction V2L

La Renault 4 E-Tech electric propose à son bord un riche mélange de confort, de connectivité et de sécurité. Ainsi, ce dernier-né de Renault peut recourir à des technologies telles que l'Active Driver Assist pour une délégation de conduite de niveau 2.

Pas moins de 26 aides à la conduite (ADAS) sont prévues, combinées - heureusement - au bouton 'My Safety Switch' que nous avons apprécié dans les modèles Renault les plus récents. Ce bouton permet de régler jusqu'à cinq systèmes d'aide à la conduite d'un seul geste. Il s'agit principalement de désactiver certaines aides à la conduite inutiles qui détournent généralement l'attention.

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Une technologie électrique avancée, combinée avec charme à un design rétro-futuriste

La Renault 4 E-Tech électrique embarque également le système multimédia openR link, qui lui permet d'utiliser tous les services connectés de Google et l'intelligence artificielle (ChatGPT). La Renault 4 E-Tech electric est également équipée d'un chargeur bidirectionnel à courant alternatif (11 kW), ce qui permet d'envisager l'utilisation de la fonction V2L. Cette Renault 4 peut ainsi se transformer en source d'énergie. 

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Écrit par Ferre Beyens18 octobre 2024