Un modèle rétro-futuriste 100% électrique
Renault 4 E-Tech
Avant même que les conclusions de notre premier essai de la Renault 5 E-Tech electric ne soient publiées, voilà qu'arrive la Renault 4 E-Tech electric. Un nouveau modèle dans lequel Renault se concentre sur l'ADN d'un ancien modèle à succès, comme il l'a fait avec la R5 E-Tech electric et la nouvelle Twingo E-Tech electric récemment annoncée. Dans le cas de ce nouveau-venu, le modèle d'origine est bien sûr la R4 d'antan, qui a connu une véritable success-story.
Avec la Renault 4 E-Tech electric, Renault confirme sa volonté d'accélérer la transition énergétique en démocratisant davantage le prix des véhicules électriques. C'est pourquoi Renault a transformé l'ancienne R4 à succès en une voiture tendance et compacte qui attire l'attention. Il s'agit d'un modèle purement électrique, connecté de manière innovante, qui peut être utilisé comme une voiture pratique, voire aventurière, en ville mais aussi hors de la ville.
Positionnement juste au-dessus de la Renault 5 E-Tech
L'ancienne R4 est gravée dans la mémoire collective. Il s'agissait d'une voiture abordable et polyvalente. Pratique au quotidien, simple mais de conception solide. Tout au long de sa carrière, elle a dépassé toutes les attentes. En l'espace de trois décennies, elle s'est vendue à 8.135.424 exemplaires et jusqu'à aujourd'hui, cette R4 figure parmi les modèles Renault les plus vendus au monde.
Forte de ce succès, la nouvelle Renault 4 E-Tech electric se positionne dans le segment B. Elle se situe juste au-dessus de la Renault 5 E-Tech. En effet, la R4 revisitée offre plus de volume que la Renault 5 E-Tech. Alors que cette dernière se concentre davantage sur une clientèle urbaine, la Renault 4 E-Tech electric voit les choses de manière un peu plus large. Elle vise, plus que la R5, la circulation en ville et hors de la ville. En outre, elle s'adresse aux jeunes familles, pour qui la mobilité électrique s'est longtemps heurtée à un obstacle financier difficile à franchir.
Plateforme 5 E-Tech
La Renault 4 E-Tech electric offre plus de volume de coffre et plus de modularité, ce qui la place d'emblée parmi les meilleures dans ce segment. Avec un volume 'cubique' de 420 litres, un seuil de chargement bas, des sièges arrière rabattables, une mise en tablette du siège passager (une première dans ce segment) et une habitabilité particulièrement importante, surtout pour cette catégorie.
Cette Renault sera également basée sur la plateforme spécifique AmpR Small de l'alliance Renault-Nissan. Il s'agit d'ailleurs de la même plateforme que celle sur laquelle repose la Renault 5 E-Tech electric. C'est en partie grâce à cette plateforme que la Renault 4 E-Tech electric offre - outre une habitabilité record - un centre de gravité bas. Ou encore une fonction 'one pedal' et une autonomie électrique de 400 km.
Et, comme nous avons déjà eu l'occasion de le constater lors de nos balades avec la Renault 5 E-Tech electric, la Renault 4 pourra, grâce à cette plateforme spécifique AmpR Small, exceller en matière d'agilité et de tenue de route. Car il y a son train avant optimisé (comme sous la Renault 5 E-Tech electric) et son train arrière à géométrie multi-bras. Un guidage des roues arrière tel qu'on ne l'attend pas sur une voiture de ce segment de marché. Jusqu'à présent, ceci était généralement réservé aux segments supérieurs.
ChatGPT et fonction V2L
La Renault 4 E-Tech electric propose à son bord un riche mélange de confort, de connectivité et de sécurité. Ainsi, ce dernier-né de Renault peut recourir à des technologies telles que l'Active Driver Assist pour une délégation de conduite de niveau 2.
Pas moins de 26 aides à la conduite (ADAS) sont prévues, combinées - heureusement - au bouton 'My Safety Switch' que nous avons apprécié dans les modèles Renault les plus récents. Ce bouton permet de régler jusqu'à cinq systèmes d'aide à la conduite d'un seul geste. Il s'agit principalement de désactiver certaines aides à la conduite inutiles qui détournent généralement l'attention.
La Renault 4 E-Tech électrique embarque également le système multimédia openR link, qui lui permet d'utiliser tous les services connectés de Google et l'intelligence artificielle (ChatGPT). La Renault 4 E-Tech electric est également équipée d'un chargeur bidirectionnel à courant alternatif (11 kW), ce qui permet d'envisager l'utilisation de la fonction V2L. Cette Renault 4 peut ainsi se transformer en source d'énergie.