technologie hybride (auto-rechargeable) à un niveau académique
Essai routier de la Toyota Corolla Cross 2.0 Hybrid FWD
Avec le RAV4, le Coupé High Riders (C-HR), la Yaris Cross ou l'Urban Cruiser, Toyota était déjà bien représenté sur le marché des SUV compacts, urbains et récréatifs. Avec l'arrivée de la Corolla Cross, Toyota intensifie résolument sa présence sur le marché européen des C-SUV où règne une concurrence féroce. Car la Corolla X est le premier modèle que Toyota conçoit en tant que spécialiste de l'électrification partielle doté de la motorisation hybride de cinquième génération. Il s'agit d'une double motorisation éprouvée qui remet constamment en question le mythe du downsizing et s'avère (vraiment) plus durable en termes de CO2 que ce qu'on constate à plusieurs reprises avec des véhicules hybrides rechargeables similaires.

Plus efficace dans la réduction du CO2 et donc plus économe en carburant. Efficacité technique et satisfaction en termes de conduite. La motorisation hybride 2.0 de la Corolla Cross, qui s'appuie sur une riche expérience pratique et qui est arrivée à maturité, en est un témoignage technologique sur roues. Toyota n'a rien à vous apprendre et rien à vous faire croire.
Avec la Prius - bien avant que d'autres ne s'y aventurent - Toyota a été le précurseur dans le domaine des voitures à propulsion hybride. Et cette technologie d'avant-garde, appliquée pour la première fois sur la Corolla Cross Hybrid après cinq générations techniques, constitue un témoignage convaincant de la propulsion hybride 'sans prise'. Car dans ce crossover compact, nous avons découvert la technologie hybride à un niveau académique.
La nouvelle architecture globale de Toyota
Bien entendu, la Corolla Cross s'appuie également sur la plateforme GA-C développée et éprouvée selon la philosophie TNGA de Toyota. En effet, cette plateforme variable permet d'accueillir des crossovers ou des SUV du segment C ou compacts à sous-compacts et même des monospaces de taille moyenne.
Elle est utilisée également dans les modèles à traction et à quatre roues motrices où le moteur à combustion est monté transversalement à l'avant. Parmi les exemples d'application de la plateforme GA-C, citons la Corolla ST, la Corolla Hatchback, la C-HR, la Prius PHEV ou encore la Lexus UX.
Basée sur cette plateforme GA-C, la Corolla Cross devient ainsi le premier modèle à se voir proposer la cinquième génération de la célèbre technologie hybride de Toyota. Elle sera commercialisée avec le moteur thermique de 2,0 litres et le choix entre la traction avant et la transmission intégrale intelligente. Et ce, dans chaque cas, avec une Electronically-controlled Continuously Variable Transmission (e-CVT).
De la génération hybride 4 à 5
Quelles sont donc les différences entre les systèmes hybrides Toyota de quatrième et cinquième génération? La dernière édition utilise déjà des composants plus compacts et moins lourds. Cela inclut une nouvelle boîte-pont qui est 15% plus légère que la précédente grâce à l'apport de nouveaux matériaux. Les moteurs électriques sont eux aussi devenus plus compacts, plus légers et plus puissants.
En outre, Toyota signale l'arrivée d'un contrôleur de puissance (PCU) révisé et monté au-dessus de la boîte-pont, qui gaspille moins d'e-puissance (-6%) lors des différentes transformations électriques. Et puis, il y a la nouvelle batterie lithium-ion, plus compacte et moins lourde, dont la capacité a augmenté de 14% et dont le système de refroidissement optimisé devrait favoriser la longévité.
Sans concessions en matière d'économie de carburant
Nous avons conduit la Corolla Cross 2.0 Hybrid avec une traction avant. En option, cette version est disponible avec l'Intelligent All-Wheel Drive (AWD-i). Il y aura également une Corolla X avec une version un peu plus légère (thermiquement) (1,8 litre). Ce qu'on ressent dès le premier mètre? Que cette version à traction avant se montre plus puissante que les hybrides de quatrième génération de Toyota.
Il ne pouvait en être autrement puisque la puissance maximale a augmenté de 8% et culmine désormais à 197 ch DIN/145 kW. Donc plus de puissance et, ce faisant, plus d'efficacité en termes de consommation de carburant et de CO2. La consommation moyenne constatée lors de nos essais ne laisse aucune place au doute à ce sujet.
Sans aucun compromis en matière de rendement énergétique, ce groupe motopropulseur de cinquième génération réagit de manière encore plus appropriée aux mouvements du pied droit. De plus, lors des accélérations franches, le rugissement du moteur, typique des hybrides CVT, est plus discret et plus civilisé.
Réponse du moteur
Quatre cylindres avec une cylindrée de 2,0 litres ou plus qui font preuve d'un dynamisme exemplaire (même) dans les régimes inférieurs.... cela reste un plaisir à conduire. Egalement dans cette Corolla Cross où ils n'invoquent pas l'aide instantanée de l'e-support à la moindre caresse de l'accélérateur.
Avec une excellente relation entre l'accélérateur et la réponse du moteur et une puissance qui arrive progressivement et qui est facilement contrôlable. Avec un e-support plus facilement ajustable et contrôlable. Une caractéristique agréable dans la circulation lente lors des accélérations et décélérations répétées et - surtout - moins de rugissement du moteur dans les situations de conduite rapides à très rapides.
Un moteur fougueux, peu bruyant et certainement pas assoiffé compte tenu de cette catégorie de voiture et de ses performances. Contrairement à ce que suggèrent les chiffres de CO2 'délibérément' élevés en théorie des hybrides dotés d'un moteur à combustion interne mature, les réservoirs d'essence ou de diesel sont moins gourmands.
Dommage que ces types de moteurs à combustion interne soient devenus plus rares, même en combinaison avec des moteurs électriques. Menacés, en effet, dans leur existence même, parce que l'hystérie du downsizing a donné une fausse image de l'ICE avec une capacité saine.
Compromis
Cette 'doctrine' trompeuse et contraire à toutes les lois de la thermodynamique prêchait que le CO2 pouvait être combattu plus efficacement avec des moteurs à combustion interne plus petits, moins efficaces et tournant à un régime plus élevé avec une 'capacité' moindre. On passe donc à une cylindrée inférieure, de quatre à trois cylindres, de six à quatre pistons. Tout cela sous le couvert d'une consommation de carburant réduite et de chiffres CO2 plus respectables.
Mais ça, c'était la théorie. Et la pratique montre qu'un petit moteur à combustion ne garantit pas des chiffres de consommation plus bas. Les moteurs à combustion qui se sont délibérément 'rétrécis' pour se situer (bien) en deçà des limites thermodynamiques tronquées se sont donc (généralement) transformés en une incontournable 'ratatouille de compromis'.
Parce que - dans le cadre des lois thermodynamiques (encore) contraignantes pour un moteur à combustion interne - il n'y a pas de 'replacement' pour le 'displacement' et qu'en soi, une moindre cylindrée ne s'avère pas être un moyen bénéfique pour lutter contre le CO2 dans la pratique.
Du downsizing incontrôlé au 'rightsizing'
Le manque de cylindrée et de puissance du moteur à combustion interne aime être 'compensé' par une assistance électrique partielle. Dans l'ère naissante du downsizing, cette 'compensation' a apporté de l'eau au moulin de Toyota, qui s'est depuis lors fait couronner spécialiste de la motorisation. Pensons à la Prius.
Mais Toyota a progressivement commencé à douter de l'efficacité d'un downsizing illimité. Les ingénieurs japonais ont vite compris que - même dans une configuration hybride - le manque de 'capacité' du moteur à combustion interne ne pouvait pas toujours être compensé par une intervention électrique. Même avec un soutien électrique, le bénéfice du CO2 a un 'inconvénient' thermodynamique.
TOYOTA SMART CONNECT+
La Corolla X est également le premier modèle Toyota à recevoir le nouveau combiné d'instruments numériques de 12,3 pouces à commande intuitive. Le contenu et les informations peuvent être personnalisés de manière flexible, notamment le nombre de cadrans et les informations affichées par chaque section de l'écran multi-info. Ce tableau de bord numérique peut également être personnalisé avec les thèmes Casual, Smart, Tough et Sport. Tout est réglé intuitivement avec des interrupteurs à bascule sur le volant. Le système Toyota Smart Connect optimisé offre une expérience 'connectée' rassurante grâce à un système multimédia plus réactif qui permet des mises à jour en temps réel des fonctions et des nouveaux services. Le système Toyota Smart Connect+ est disponible en option. Avec un processeur encore plus rapide et une navigation en temps réel intégrée.
Nous avons vu le résultat de ces doutes justifiés lorsque Toyota a présenté le successeur de l'Avensis il y a quelques années, à savoir l'actuelle Camry. En effet, il n'est disponible qu'en tant qu'hybride auto-rechargeable avec des moteurs à combustion interne de 2,0 et même 2,5 litres de cylindrée. Et avec ça, le fabricant japonais donnait le bon exemple.
Dans le même temps, un nombre croissant de véhicules hybrides dotés d'une cylindrée de moteur à combustion interne 'augmentée' montre que le 'downsizing' n'apporte une valeur ajoutée effective que si l'on respecte les limites physiques de ce qui est réalisable sur le plan thermodynamique. Il ne s'agit donc pas d'un downsizing irréaliste mais d'un redimensionnement réfléchi.

Conclusion
La Corolla Cross 2.0 Hybrid démontre avec bravoure que les limites thermodynamiques efficaces ont été respectées. Que dans ce SUV compact, l'installation d'un moteur à quatre cylindres épargné par le fantasme du 'downsizing', l'efficacité d'une chaîne cinématique hybride peut offrir une foule d'avantages.
Cela inclut un moteur à combustion interne qui doit moins mordre dans les tours, est plus économe en carburant et se révèle toujours plus 'volontaire'. Un moteur à combustion qui, grâce à une fougue suffisante dans les bas régimes - et en combinaison avec une eCVT - relativise l'irritant vrombissement du moteur lors des fortes accélérations au profit d'un ronronnement plus agréable.
Parce que les bruits de moteur énervants avec l'application CVT, combinés avec un moteur à combustion interne qui est obligé de compenser le manque de capacité (ou de cylindres) par une assistance électrique difficile à réguler... voilà encore un inconvénient des moteurs à combustion interne trop petits que la Corolla Cross 2.0 Hybrid élimine.

