Une technologie de recharge haut de gamme pour un véhicule électrique économique
Essai du Skyworth K800, FWD Luxury (65,71 kWh - 150 kW/204 ch)
Le nouveau Skyworth K800, entièrement électrique, sera le véhicule électrique le moins cher doté d'un réseau embarqué de 800 volts. Derrière sa belle carrosserie de SUV se cache donc une technologie de pointe qui, jusqu'à présent, était surtout présente dans des VE beaucoup plus onéreux. Le principal argument de vente du Skyworth K800 qui nous est présenté est donc clair. Grâce à l'architecture 800 volts, la batterie de 65,7 kWh peut être rechargée de 10% à 80% en une bonne dizaine de minutes à une station de recharge rapide suffisamment puissante et dans des conditions optimales.
Skyworth Group Co. est une multinationale chinoise de premier plan et un géant de l'électronique. Skyworth est l'un des plus grands fabricants de téléviseurs au monde et est sans aucun doute connu de tous ceux qui s'intéressent à l'électronique grand public et aux innovations technologiques.
Skyworth doit être considéré comme l'un des principaux acteurs de l'élite technologique mondiale. Non seulement en tant que fabricant de ses propres produits, mais aussi - et surtout - en tant que fournisseur et partenaire d'autres fabricants de premier plan. Skyworth développe notamment des solutions pour les réseaux à large bande et des écrans intelligents destinés aux applications automobiles. Cela montre d'emblée le lien entre cette multinationale chinoise et l'industrie automobile.
One Automotive
Récemment, Skyworth a également fait son entrée sur le marché des véhicules électriques. Sous la marque Skywell, connue internationalement sous le nom de Skyworth Auto. Avec le Skyworth K800 et le Skyworth HT-i PHEV présentés dans ces lignes, Skyworth Automotive introduit ses premiers modèles sur le marché européen. Première constatation frappante: les deux modèles sont équipés d'une technologie avancée que l'on trouve habituellement dans des voitures beaucoup plus chères.
La distribution en Belgique et au Luxembourg est assurée par Novus Cars Group et Skyworth Belux. Les gérants sont Ignace et sa sœur Elvira Laenen, connus via One Automotive à Geel et depuis quelque temps importateurs des marques chinoises BAIC, BAW, DFSK, Forthing, JAC, Seres, SWM, Foton et Livan.
Grande autonomie, recharge rapide et conduite autonome de niveau 4
Pour se démarquer sur un marché des véhicules électriques peu concurrentiel, Skyworth Auto mise également sur l'innovation technologique. L'accent est mis sur l'autonomie électrique et les temps de charge ultrarapides. À cette fin, ce constructeur chinois encore jeune brandit notamment la technologie 'SkyPower': une autonomie de 1.000 km, le stockage d'énergie nécessaire peut être rechargé de 10% à 80% en 28 minutes.
Skyworth développe également des systèmes de conduite avancés tels que 'SkyPilot', qui rend possible la conduite autonome de niveau quatre. Comme il l'a fait dans le domaine de l'électronique grand public, Skyworth a l'intention de poursuivre une stratégie claire en matière de prix et de qualité dans le secteur automobile. Il s'agit d'offrir le luxe et le confort à un prix inférieur à celui auquel les marques établies nous ont habitués.
Une technologie empruntée également
Outre le K800, le nouveau venu chinois introduit également une variante hybride rechargeable: le Skyworth HT-i. Pour ce modèle, la multinationale chinoise, spécialiste de l'électronique, mise sur une configuration hybride rechargeable en série parallèle avec une capacité de batterie considérable (pour un PHEV) de 32,7 kWh.
Le groupe motopropulseur utilisé n'est pas un développement propre à Skyworth. La ressemblance avec ce qu'une autre multinationale chinoise propose depuis un certain temps est trop frappante. En effet, il s'agit de la technologie PHEV pour laquelle Skyworth a frappé à la porte de BYD. Il s'agit de la motorisation hybride qui est désormais largement connue sous le nom de technologie DM-i (Dual Mode intelligent) et Super DM. Ces configurations hybrides spécifiques ont fait de BYD un fournisseur essentiel pour d'autres constructeurs automobiles établis au cours des derniers mois. Citons notamment Toyota, KGM, Omoda et Jaecoo.
Le succès de cette technologie hybride de BYD est dû à une approche qui attribue une fonction centrale au moteur électrique. Alors que dans les hybrides traditionnels, le moteur à carburant joue un rôle central, dans une configuration hybride DM-i, le(s) moteur(s) électrique(s) constitue(nt) la source d'énergie principale. Comme nous l'avons constaté lors de plusieurs essais avec cette configuration hybride, le quatre-cylindres 1.5, avec son rendement thermique de plus de 43%, agit plutôt comme le 'booster' d'un générateur d'énergie.
Extension de la maison intelligente
Bien que certains modèles - tels que le HT-i PHEV - fassent l'objet d'une collaboration avec des fournisseurs externes, Skyworth Auto considère le K800 comme un exemple de son propre engagement en faveur de l'innovation technologique. Par exemple, le fabricant chinois affirme que la plateforme K800 doit être considérée dans le cadre plus large des domaines d'application de Skyworth connus grâce à l'électronique grand public. Ou encore, lorsque la voiture fonctionne comme une extension de la plateforme smarthome, permettant l'interaction avec les appareils ménagers depuis l'intérieur de la voiture.
Dans un avenir proche, Skyworth peut également s'attendre à voir des concepts tels que les systèmes de suspension 'Skyworth Aladdin' et les conceptions de carrosserie CTC (Cell-to-Chassis), où la batterie est intégrée dans la structure globale de la voiture. Avec des avantages en termes de rigidité torsionnelle et d'économie d'espace. Mais nous avons déjà abordé cet aspect CTC ici, à la suite des nouveautés de BYD.
Tant que le chargeur rapide peut suivre...
La K800 repose sur une plateforme modulaire qui partage sa base avec la série K du Skyworth, qui comprend également la variante hybride rechargeable ou la version HT-i PHEV, entre autres. Spécifiquement pour le Skyworth K800, cette plateforme sera dotée d'une architecture 800 volts. L'objectif est de permettre une recharge ultra-rapide, ce qui distinguera immédiatement ce nouveau venu de la plupart des VE bon marché.
Les VE plus abordables sont généralement dotés d'une architecture moins coûteuse de 400 volts, mais ils doivent rester plus longtemps sur un chargeur rapide à courant continu pour recharger la batterie. En théorie, grâce à son réseau de bord de 800 volts, le K800 recharge sa batterie de traction de 65,71 kWh de 10% à 80% en seulement 11 minutes. À condition que la station de recharge soit suffisamment puissante. Ce qui n'est pas toujours le cas dans la pratique.
Tout de série, pas d'options
Dans l'habitacle, Skyworth est sage mais pas insignifiant pour autant. Sobre mais soigné. Et généreusement équipé. Avec un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et un écran tactile central de 15,6 pouces. Avec, comme nous y sommes habitués chez les Chinois, un équipement de confort et de sécurité exceptionnellement complet. Tout est de série, il n'y a pas d'options. Même le toit panoramique ou la prise 220V ne demandent pas de supplément.
À l'avant comme à l'arrière, on ne peut pas se plaindre d'un manque d'espace pour la tête, les épaules ou les jambes. On ne peut pas non plus se plaindre du volume de coffre de 724 litres (configuration 5 places), qui s'étend facilement à 1.141 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.
Notre essai a été trop court pour que nous puissions porter un jugement définitif. Les sièges sont bons, nous le savons déjà, mais le logiciel initial (communication homme-machine via l'écran central) appelle des optimisations certes minimes. La récupération d'énergie, ou son réglage, se heurte à l'incohérence. L'assistant de trajectoire est trop prudent et tape vite sur les nerfs. Les automobilistes expérimentés auront vite envie de le désactiver...
Mais chez Skyworth, ces petits inconvénients étaient déjà connus. En Chine, les mesures nécessaires sont prises pour les éliminer immédiatement - ainsi que quelques autres points problématiques - grâce à des mises à jour over-the-air.
204 ch aux roues avant
La plateforme 800V de ce Skyworth apporte une technologie de charge haut de gamme dans une gamme de prix inférieure. Le système de charge exceptionnellement rapide est associé à un moteur électrique de 150 kW/204 ch et 330 Nm sur l'essieu avant. En d'autres termes, il s'agit d'une traction avant. De plus, le K800 est conçu avec une pompe à chaleur pour optimiser l'efficacité énergétique, même par temps froid.
Le stockage de l'énergie est assuré par une batterie lithium NCM de 65,7 kWh avec laquelle Skyworth Auto revendique une autonomie WLTP d'un peu plus de 500 km. L'expérience pratique montre qu'il s'agit là d'une affirmation optimiste. En utilisation quotidienne, une autonomie de 400 km nous semble plus réaliste. Une distance avec laquelle ce nouveau venu n'a pas à rougir dans son segment de marché.
Un châssis sophistiqué
Skyworth a - de son propre aveu - délibérément réduit la puissance du moteur. Le moteur électrique de 204 ch/330 Nm est-il assez musclé pour un C-SUV de ce calibre? À cet égard, le K800 nous rassure d'emblée.
Le constructeur chinois parle peut-être déjà d'une puissance délibérément contenue, mais le moteur électrique fait un travail exemplaire. Pour nous, cette source d'énergie semble même un peu trop zélée. Si l'on appuie un peu plus fort sur la pédale d'accélérateur, on assiste à un patinage des roues et à des réactions du train de direction. Les roues ont u peu de mal à mettre efficacement les 330 Nm de l'éthique de travail sur la chaussée.
Pendant ce temps, en Chine, le logiciel est déjà en train d'être modifié pour limiter ce problème et fournir aux roues avant une traction plus 'fluide'. L'unique moteur électrique monté à l'avant permet de passer de l'arrêt à 100 km/h en 9,6 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 150 km/h. Compte tenu de sa taille et de son poids de 1,9 tonne, ce C-SUV électrique met l'accent sur le confort et la commodité. Plus que sur la sportivité.
Le moteur électrique se comporte bien et le châssis semble sophistiqué. Ce qui l'est moins, c'est la sensation de la direction. Elle est plutôt vague, mais solide. Sur les routes cahoteuses, la suspension surprend dans le bon sens du terme. Avec un amortissement parfaitement intelligent. Bien amortie et avec une bonne suspension. Skyworth Auto a fait appel à des spécialistes européens expérimentés en la matière pour régler ce guidage de roue.
Autre fait marquant: bien que ce SUV électrique pèse un peu moins de 2 tonnes, on ressent au volant la légèreté et l'agilité d'un véhicule électrique beaucoup plus léger.
Conclusions
Notre rencontre a été trop courte pour que nous puissions formuler des conclusions solides. Ce que nous pouvons dire avec certitude, c'est que le Skyworth K800 sera un C-SUV électrique économique. Il fait donc partie des véhicules les plus abordables, à l'heure où de plus en plus de modèles chinois inondent le marché.
D'ores et déjà, nous devons le féliciter pour son rapport qualité/prix particulièrement intéressant et sa solide qualité de construction. Avec une autonomie tout à fait comparable à celle de la plupart de ses concurrents directs. De plus, avec un système de charge exceptionnellement rapide, il apporte également une technologie de charge haut de gamme dans une gamme de prix où elle était quasiment inexistante jusqu'à aujourd'hui.
Grâce à tout cela, et surtout à son châssis raffiné et adapté aux goûts européens, le Skyworth K800 pourrait bientôt devenir bien plus qu'un nouveau venu chinois.
TV, VE, intelligence artificielle et énergies renouvelables
Avec Skyworth Automotive, nous saluons une marque automobile née en 2017 d'une collaboration entre le groupe Skyworth et Nanjing Golden Dragon, un fabricant de bus électriques. La nouvelle marque automobile s'est d'abord appelée Skywell avant d'être rebaptisée Skyworth Auto. Un changement de nom évident, conçu pour permettre au nouveau venu au pays de l'automobile de bénéficier de la reconnaissance du nom que la société mère a acquis à l'échelle mondiale dans le domaine de l'électronique grand public.
Skyworth Auto commercialise des modèles tout électriques (BEV) et des modèles hybrides rechargeables (PHEV). Il s'agit principalement de SUV, mais aussi, depuis peu, de berlines. Ces dernières depuis l'introduction fin 2023 de la Skyworth Skyhome, la première berline de luxe de la marque.
Skyworth Group Co., Ltd est une multinationale chinoise et un géant de l'électronique, connu entre autres pour être l'un des plus grands producteurs de téléviseurs au monde. La société a été fondée en 1988 à Shenzhen par Huang Hongsheng. Son siège se trouve dans le parc high-tech de Shenzhen, surnommé à juste titre la 'Silicon Valley' de la Chine.
Skyworth est bien plus qu'un simple producteur de télévisions. Le groupe opère dans plusieurs domaines clés. Smart Household Appliances est sa division la plus connue, qui, si l'on en croit les chiffres de vente, s'est hissée parmi les cinq premières marques de téléviseurs au monde. Cette division a notamment été l'un des pionniers de la technologie OLED et a lancé le premier écran de télévision pliable produit en série en 2021. Outre les téléviseurs, cette division produit également des réfrigérateurs et des machines à laver.
Skyworth ne se contente pas de commercialiser ses propres produits. Le groupe est également connu pour être un fournisseur et un partenaire essentiel pour d'autres marques. En tant que fabricant d'équipement d'origine, il fournit des composants ou des produits finis à Samsung, LG et Philips, entre autres. L'entreprise, dont la valeur boursière flirte avec le milliard de dollars, investit aujourd'hui massivement dans l'intelligence artificielle (IA) et les énergies renouvelables.