Un rappel agréable de sa soeur limousine
Essai routier du Mercedes-Benz EQS SUV 580 4Matic
Nous avons déjà décrit l'EQS 580 comme une limousine de luxe conférant au terme 'voiture sur batterie' de nouvelles dimensions en termes d'agilité et d'autonomie électrique. Et ce, malgré un équipement somptueux, un confort de conduite sensationnel et une puissance électromagnétique particulièrement énergique. Inspiré de la limousine EQS 580, l'EQS 580 SUV possède le même groupe motopropulseur. Il repose également sur la plateforme Modular Electric Architecture de Mercedes. Le fait d'être au volant de ce SUV électrique robuste et super-luxueux nous rappelle agréablement sa soeur limousine novatrice. Dans cet EQS SUV 580 4Matic, les magnifiques caractéristiques de l'EQS sont complétées par (encore) plus d'espace intérieur, une troisième rangée de sièges, de la place pour sept personnes et - comme il sied à un vrai SUV - un savoir-faire supplémentaire lors des activités tout-terrain.

Le design aérodynamique de la limousine EQS a obtenu un score remarquable avec un Cx de 0,20. Cependant, le désir d'augmenter l'espace intérieur à l'arrière n'a pas permis de conserver la ligne de toit de l'EQS en forme de coupé étiré. De plus, et c'est une particularité du langage stylistique des SUV supérieurs, ce SUV EQS est également désavantagé d'un point de vue aérodynamique par une surface frontale plus importante.
Plus d'espace, moins d'aérodynamisme
Avec des facteurs qui violent les lois de l'aérodynamisme, l'EQS est finalement pénalisée par un coefficient de résistance à l'air de 0,26. Pénalisée, vraiment? Peu de SUV de cette taille offrent jusqu'à sept places et - comme ce SUV EQS - enregistrent une résistance à l'air aussi favorable. Mais comparé au langage stylistique en forme de goutte de la limousine EQS, dont l'aérodynamisme est superbe, ce SUV dérivé est forcé de s'incliner.
Il est donc vrai que les caractéristiques sublimes de l'EQS 580 sont complétées dans cette version SUV par un espace intérieur supplémentaire, une troisième rangée de sièges et de la place pour sept personnes. Il est tout aussi vrai que cet ajout a des conséquences sur l'aérodynamisme. En clair: plus de résistance à l'air, moins d'efficacité énergétique et moins d'autonomie que sa soeur limousine 'aérodynamique'.
Un design axé sur la fonctionnalité et l'aérodynamisme
Le SUV EQS est et reste un SUV lourd qu'il est difficile de transformer en beauté esthétique du point de vue du design. Surtout quand on sait qu'en dessinant des SUV de grande taille et à propulsion électrique - plus encore que pour les SUV à propulsion classique - on est lié par des impératifs aérodynamiques qui ne peuvent être contournés.
En termes de 'beauté', l'EQS SUV ne mettra pas forcément en transe l'amateur de voitures moyen. Il n'est pas non plus question d'une carrosserie musclée et imposante. Il s'agit d'un SUV à l'allure civilisée. Avec des formes rondes et convexes qui montrent peu de robustesse. Caractérisé par une calandre Black Panel non ouverte et un bandeau lumineux continu entre les phares.
Le capot est fixe. Comme sur les limousines, ce capot ne s'ouvre pas. Cela indique que l'aérodynamisme a été profondément pris en compte. Le résultat est un extérieur qui, outre la résistance à l'air, est principalement axé sur la fonctionnalité. Moins sur la grâce esthétique. En d'autres termes, un design qui découle de la fonction (espace intérieur supplémentaire) et sur la limitation de la résistance à l'air.
motorisation EQS
Les lignes d'entraînement électrique des modèles Mercedes EQS SUV sont du même calibre que celles des limousines du même nom. Ainsi, outre l'EQS SUV 580 4Matic de ce test, il existe également un EQS SUV 450+ à propulsion dont le moteur électrique sur l'essieu arrière génère 360 ch et 568 Nm.
Nous avons donc conduit l'EQS SUV 580 4Matic dans sa version la plus puissante et la plus performante (voir fiche technique). Elle est équipée d'un moteur électrique sur les essieux avant et arrière. Une bonne combinaison pour une transmission intégrale, une puissance maximale de 400 kW/544 ch et un couple gigantesque de 855 Nm. Avec une vitesse de pointe délibérément limitée à 210 km/h et - pour un e-SUV de ce calibre - une accélération stupéfiante de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.
Batterie de traction
Le stockage d'énergie lithium-ion est d'une architecture 400V (396V nominal) et a une capacité brute de 120 kWh (dont 108,4 kWh net). Cette batterie de traction peut être rechargée rapidement grâce à un chargeur CC interne de 200 kW installé de série. Quinze minutes de branchement à une station de charge rapide de 200 kW suffisent pour parcourir 200 km supplémentaires.
Un chargement en courant alternatif? Un chargeur à courant alternatif de 11 kW est installé de série. La fiche technique montre que la charge (complète) en courant alternatif d'une batterie de ce calibre (plus de 100 kW) prend du temps. Mercedes l'a bien compris. C'est pourquoi un chargeur CA interne de 22 kW est proposé en option. Alors pourquoi, dans une voiture de cette gamme de prix et équipée d'une batterie de traction de 120 kWh, a-t-on installé un chargeur CA interne de 11 kW?
Visibilité panoramique
Il n'y avait déjà rien à redire sur la visibilité panoramique dans la limousine EQS. Il en va de même pour l'EQS SUV. La visibilité est même encore meilleure. En raison de la position d'assise plus élevée. Les personnes assises en hauteur qui éprouveraient encore un manque de visibilité panoramique peuvent recourir à l'assistance très efficace de l'hyperscreen. Grâce à une armée de caméras et de capteurs, on peut voir sur cet écran une image très nette de l'environnement proche du véhicule.
HYPERCREEN MBUX & 'REALITE AUGMENTEE'
Le SUV EQS 4Matic est également équipé de série de l'hyperscreen MBUX, que nous avons découvert sur sa soeur limousine. Il s'agit d'un écran incurvé sur toute la largeur du tableau de bord, c'est l'hyperscreen Mercedes-Benz User Experience MBUX. Il se compose de trois écrans juxtaposés qui semblent ne former qu'un seul écran derrière un seul panneau transparent. La fin du fin de la numérisation. La plupart des fonctions peuvent être commandées par la voix... du moins tant que cet EQS SUV est connecté à Internet. Ici aussi, le système de navigation recourt à la 'réalité augmentée': l'affichage tête haute projette des instructions qui indiquent avec précision au conducteur la voie ou la direction à suivre.
Un 'cruiser' puissant et performant
Le fait que l'EQS SUV 580 4Matic soit la version la plus puissante se ressent dès que le pied droit caresse la pédale d'accélérateur. En effet, la puissance délivrée est résolue et instantanée. Les accélérations, les reprises et les vitesses de pointe (limitées) ne laissent aucune place au doute. Les chiffres eux-mêmes suggèrent l'attrait d'une voiture de sport. Mais ces mêmes chiffres sont encore plus impressionnants si l'on tient compte du poids élevé de la voiture (2.800 kg) et de ses dimensions gigantesques.
Bien que ces performances ne le suggèrent pas immédiatement, dans le cas de ce SUV électrique, nous préférons ne pas parler de voiture de sport. Il s'agit en revanche d'un SUV électrique aux dimensions généreuses qui recherche résolument le confort de conduite et le luxe. Une voiture qui ne nécessite jamais d'appuyer à fond sur la pédale de gaz mais qui invite à 'naviguer' calmement dans le trafic.
En sachant toujours qu'elle dispose d'une bonne dose de fougue. Toujours confortable et dynamique quand il le faut. Car les chiffres d'accélération cités sont ce qu'ils sont. Mais il faut mettre l'accent sur le confort de conduite, ne fût-ce que parce que rien ne peut être amélioré en matière de confort acoustique dans ce SUV prestigieux. Parce que l'insonorisation poussée et le léger bourdonnement électrique permettent de conduire dans un silence assourdissant...
Consommation d'énergie
Nous avons enregistré une consommation de 24,8 kWh/100 km. Pour rappel, avec la limousine EQS 580 4Matic - et dans des conditions météorologiques similaires (humides), à des températures tout aussi froides et sur des itinéraires d'essai identiques - cette consommation était alors de 21,8 kWh/100 km. Un habitacle plus spacieux, une troisième rangée de sièges, jusqu'à sept places assises et un poids légèrement plus élevé du véhicule ne peuvent qu'entraîner une augmentation de la consommation d'énergie et une réduction de l'autonomie.
Le toit (beaucoup) moins incliné et la surface avant plus grande de la variante SUV par rapport aux limousines EQS entraînent logiquement une consommation supplémentaire. En revanche, qualifier cette consommation d'énergie de beaucoup trop élevée pour un modèle comme cette Mercedes EQS SUV 580 n'est pas raisonnable. Mais ce sont justement les adeptes inconditionnels des VE qui veulent aujourd'hui que tout ce qui roule - y compris les camions beaucoup plus lourds - soit branché, qui considèrent que la consommation d'énergie de ce SUV électrique est beaucoup trop élevée...
Une récupération d'énergie optimisée
Nous qualifions donc cette consommation de parfaitement logique. Bien conscients d'ailleurs que ces 24,8 kWh/km pourraient être encore plus bas. Les consommations indiquées dans la fiche technique - à charge élevée et à charge faible - le laissent présager.
Dans l'EQS SUV également, des leviers situés derrière le volant permettent de choisir la quantité d'énergie à récupérer lors de la décélération ou du relâchement de la pédale d'accélérateur. Un mode de récupération automatique est même prévu. Ce mode consiste à faire appel à un radar pour détecter les autres usagers de la route. L'électronique sélectionne alors le mode de récupération le plus efficace.
tenue de route
Ce SUV hérite déjà du sublime confort de conduite de sa soeur limousine conçue sur la même plateforme Modular Electric Architecture. Grâce notamment à sa suspension adaptative avec suspension pneumatique, cette Mercedes parvient ainsi à se démarquer de la plupart de ses concurrentes en termes de confort de conduite.
Il est frappant de constater que les grandes roues - qui ne nous séduisent pas toujours dans d'autres VE à suspension pneumatique - n'affectent pas les caractéristiques de la suspension et de l'amortissement, ou en tout cas beaucoup moins. Toutes les irrégularités, petites et grandes, sont filtrées efficacement.

La suspension pneumatique contribue ainsi à une conduite apparemment confortable du SUV, tandis que les quatre roues motrices (comme dans l'EQS 580) favorisent une agilité incomparable. Le modèle est particulièrement agile lors des manœuvres de stationnement et d'une stabilité étonnante en ligne droite à des vitesses plus élevées. On ne cesse de s'étonner de la fluidité des virages de ce SUV électrique de plus de 5 mètres de long.
SUSPENSION PNEUMATIQUE, 4MATIC & 4 ROUES MOTRICES
L'EQS SV 580 4Matic est équipé de série d'une direction de l'essieu arrière avec un angle de braquage de 10°. Résultat: une maniabilité impressionnante et une facilité remarquable à diriger cet SUV électrique lourd et long malgré son empattement de plus de 3 mètres et particulièrement court dans les virages. L'avantage ne se limite pas aux manœuvres de stationnement. A basse vitesse, l'essieu arrière se dirige dans la direction opposée à l'essieu avant directeur, ce qui confère également à l'EQS SUV 580 un avantage en dehors de la route dans les espaces 'étroits'. A vitesse élevée et pour favoriser la stabilité en ligne droite, ce même essieu arrière se dirige de manière minimale dans la même direction que l'essieu avant directeur.
Outre la transmission intégrale 4Matic - réalisée avec un moteur électrique sur les essieux avant et arrière - et l'essieu arrière fourni de série et co-directeur jusqu'à jusqu'à 10 degrés, on utilise la suspension pneumatique adaptative. Dans la circulation quotidienne, tout cela se traduit par un très haut niveau de confort de conduite. Même en dehors des routes goudronnées. Parce que la suspension pneumatique signifie également que la garde au sol est variable, le SUV 580 EQS à transmission intégrale 4Matic est doté de capacités tout-terrain qu'il ne faut pas sous-estimer.
Grâce à la suspension pneumatique, la garde au sol peut être augmentée d'une simple pression sur un bouton. Avec les moteurs électriques décisifs et la transmission intégrale 4Matic suralimentée par l'électronique intelligente, l'EQS SUV est doté d'une capacité tout-terrain.
La direction à quatre roues motrices permet également d'assurer un surplus de puissance en tout-terrain. Les amateurs de terrain n'ont pas besoin qu'on leur explique ce que signifie l'agilité dès qu'il s'agit de manœuvrer entre les arbres, les rochers ou les collines de sable dans les espaces restreints.
Conclusions
Soyons clairs: même l'EQS 580 - ici en version SUV - est et reste un pur vecteur de technologie. Un espace intérieur généreux offrant jusqu'à sept places, un équipement somptueux, un confort intérieur d'un silence assourdissant, une maniabilité incomparable ...
Le langage du design repose sur des impératifs aérodynamiques incontournables. Le design au service de la fonctionnalité et de l'aérodynamisme: un SUV de taille généreuse à propulsion électrique n'y échappe certainement pas. En ce qui concerne la 'beauté', l'EQS SUV n'enthousiasmera pas forcément l'amateur de voitures moyen.
Sa consommation d'énergie plus élevée que celle de la limousine EQS et son autonomie plus courte, mais néanmoins importante, ne décourageront pas les amateurs de grands SUV. D'ailleurs, l'autonomie est-elle encore un obstacle avec un véhicule électrique qui peut supporter jusqu'à 200 kW de puissance de charge au chargeur rapide? Suffisamment, d'ailleurs, pour parcourir 200 km après 15 minutes de charge rapide.
Enfin, qu'en est-il des capacités tout-terrain? Cet EQS SUV 580 n'était (malheureusement) pas notre voiture et nous n'avons jamais eu peur de conduire un véhicule tout-terrain dans la nature. Mais ... faire avancer dans la boue avec acharnement une Mercedes très confortable de cette gamme de prix, dotée d'un luxe inouï et débordant de technologies innovantes?
Cela fait mal au cœur lorsqu'on est un amoureux de l'automobile. Mieux vaut donc s'abstenir. Ou comment, parmi les rares personnes qui peuvent s'offrir un EQS SUV 580, peu d'entre elles se lanceront dans l'expérimentation du tout-terrain.