La moitié des voitures électriques en Belgique sont des véhicules en leasing ou de location
Le secteur du leasing reste le moteur de la transition verte
Les loueurs belges affiliés à Renta comptaient, au 30 juin 2025, un total de 636.461 véhicules en location ou leasing. Parmi eux, 195.990 véhicules (30,8%) sont entièrement électriques. Et la tendance s’accélère, puisque 73% des voitures commandées par les sociétés de leasing à long terme sont déjà zéro émission. Sur les 384.480 voitures électriques immatriculées en Belgique à la même date, 51% appartiennent aux membres de Renta. Le secteur du leasing est donc le moteur incontestable du verdissement du parc automobile belge. Mais, comme l’a souligné le 20e Renta Happening à Londerzeel, le chemin reste long.

Location à long terme en hausse
La section Long Terme (leasing opérationnel) gérait 600.805 véhicules au 30 juin: 541.631 voitures particulières, 58.395 utilitaires légers et 779 camions, soit une hausse de 7,4% par rapport à 2024.
Les voitures 100% électriques représentent déjà 35,1% du parc à long terme, et 73% des commandes. Les motorisations diesel ne comptent plus que pour 14,7%, contre 23,3% pour les hybrides rechargeables et 26,6% pour les voitures essence et hybrides.
Location à court terme en difficulté
La section Court Terme, regroupant les loueurs à court terme, comptait 35.656 véhicules, soit 19,82% de moins qu’en 2024. Le secteur souffre d’une rentabilité fragile, de l’incertitude sur la valeur de revente des véhicules électriques, de réglementations complexes et d’une demande atone.
1 voiture électrique sur 2 est louée par un membre Renta
Les membres de Renta possèdent 195.990 voitures et 4.780 utilitaires légers 100% électriques. “Sur un total de 384.480 voitures électriques en circulation, notre part atteint 51%. Le secteur du leasing est donc bien le moteur du verdissement du parc automobile belge”, observe Stijn Blanckaert, directeur général de Renta.
Le président Johan Portier plaide pour des mécanismes de soutien au marché de l’occasion, estimant que “la véritable transition écologique commence là où s’arrête le B2B”.
Stabilité réglementaire essentielle
L’instauration en Flandre d’une taxe de mise en circulation et d’une taxe de roulage sur les véhicules électriques est selon Renta une mauvaise idée. Le secteur réclame un cadre réglementaire stable et prévisible.
La durée moyenne des contrats de leasing atteint désormais 51 mois, contre 42 mois il y a cinq ans, en raison de la durée d’amortissement et de garantie batterie plus longues. L’investissement moyen par véhicule de location est de 35.239,84 € hors TVA.
Un acteur clé de l’économie
Avec 63 membres, Renta représente près de 90% du parc de véhicules en leasing en Belgique. Au total, le pays compte 650.000 à 680.000 véhicules en location. Sur les immatriculations du premier semestre 2025, 27,8% concernent le leasing (76.185 sur 274.009), preuve de l’importance économique du secteur.
