ChargeLeague veut accélérer l’expérience de recharge
WATT 2025 réunit 70 experts EV autour d’une recharge centrée client
ChargeLeague, la collaboration entre Atlante, Electra, Fastned et IONITY, a tenu à Munich son premier sommet industriel: WATT 2025. L’événement a réuni 70 représentants du secteur automobile, partenaires de navigation, plateformes logicielles, opérateurs de mobilité et CPO sélectionnés pour travailler ensemble à une amélioration concrète de l’expérience de recharge en Europe.

WATT 2025 s’est distingué par son approche centrée exclusivement sur le conducteur. La question clé était simple: que faut-il faire maintenant pour offrir une expérience de recharge réellement fluide à chaque conducteur européen? Les sessions, destinées aux experts du secteur, se concentraient sur tous les aspects de la recharge, de la planification au fonctionnement quotidien des stations.
Les experts des quatre membres de ChargeLeague ont animé des masterclasses collaboratives et des keynotes pour identifier des solutions pratiques visant à renforcer la fiabilité, la simplicité d’usage et la cohérence du réseau. L’objectif: accélérer la transition vers une mobilité électrique mature.
Le sommet a également marqué l’annonce du changement de nom de Spark Alliance en ChargeLeague. Une identité plus claire pour les conducteurs, qui reflète le passage de l’idéation à la mise en œuvre de solutions concrètes. La transition sera rapidement appliquée dans les applications et environnements numériques des membres.
ChargeLeague a également présenté plusieurs axes pour sa feuille de route 2026. Les membres souhaitent harmoniser les définitions de fiabilité, de maintenance et d’équipements afin de garantir une qualité de données cohérente pour les conducteurs et les partenaires de navigation. Un nouveau système de données est actuellement à l’étude pour soutenir cette normalisation.
Par ailleurs, les membres élargiront prochainement leurs abonnements de recharge pour offrir un accès direct à l’ensemble du réseau ChargeLeague, conformément aux retours constants des conducteurs EV.
Stefano Terranova, CEO Atlante: "La prochaine étape de l’électrification ne se gagnera pas par le nombre de bornes installées, mais par la confiance des conducteurs."
Michiel Langezaal, CEO Fastned: "Nous passons maintenant de la vision à l’implémentation, mais l’industrie doit avancer ensemble."
Aurélien de Meaux, CEO Electra: "Unifier nos réseaux pour donner accès à plus de 11.000 points de charge n’est qu’un début. L’exécution est essentielle."
Jeroen van Tilburg, CEO IONITY: "La recharge EV doit devenir un parcours fluide, fiable et simple pour tous. Avec plus de 70 leaders réunis aujourd’hui, nous démontrons la force de la collaboration."
