Saviez-vous que les voitures de société coûtent jusqu’à 6 milliards d’euros par an à l’État belge? Le Bureau fédéral du Plan affine les calculs et relance le débat. Pendant ce temps, le marché des entreprises pèse sur les ventes de voitures particulières, tandis que les utilitaires légers poursuivent leur progression. Découvrez tous les chiffres et analyses dans cette newsletter.
ing. Danny Van Parys MSc
Rédacteur en chef
Les voitures de société pèsent 6 milliards par an
Une nouvelle étude du Bureau fédéral du Plan révèle que le régime fiscal des voitures de société coûte jusqu’à 6 milliards d’euros par an. Mais toute réforme devra aussi considérer son rôle dans la transition écologique et les choix de mobilité.
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Le marché fleet pèse sur les ventes de voitures neuves
En juin 2025, le marché belge des véhicules neufs montre un contraste marqué: recul des voitures particulières sous l’effet des flottes, progression des utilitaires légers, tandis que les poids lourds et les deux-roues affichent des résultats contrastés.
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Ford E-Transit remplace un bus diesel à la Croix-Rouge de Bastogne
À Bastogne, la Croix-Rouge a renouvelé son service de transport « Ptibus » avec un Ford E-Transit 100% électrique. Cette nouvelle navette remplace une ancienne version diesel et est destinée au transport de personnes isolées socialement, sans accès aux transports privés ou publics.
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Farizon SV: nouveau fourgon électrique en Belgique
Le Farizon SV, utilitaire 100% électrique du groupe Geely, arrive en Belgique. Il allie espace de chargement, confort de conduite et technologie avancée, tout en affichant un prix compétitif. Une nouvelle référence pour la mobilité professionnelle durable.
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OMODA et JAECOO lancent un nouveau PHEV en Belgique
OMODA & JAECOO élargissent leur gamme en Belgique avec l’OMODA 9 SHS, un SUV hybride rechargeable de 450 ch, doté de 145 km d’autonomie électrique et de nombreuses technologies avancées. Ce nouveau modèle vise le segment premium et coûte 52.900 €.
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Ayvens prolonge ses contrats de leasing à 6 ans
Les VE durent plus longtemps et nécessitent moins d’entretien. Ayvens recommande de prolonger les contrats de leasing jusqu’à six ans, pour plus d’économies, de durabilité et une gestion de flotte plus efficiente, tant pour les employeurs que pour les collaborateurs.
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