Le leasing s’impose comme moteur de la mobilité durable. Dans cette newsletter, découvrez comment le marché des speedpedelecs atteint des sommets, pourquoi Gand introduit un tarif de rotation aux bornes publiques et comment BMW et Volvo facilitent la recharge électrique pour entreprises et particuliers.
ing. Danny Van Parys MSc
Rédacteur en chef
Le leasing propulse le marché des speedpedelecs à un niveau record
Le leasing s’impose comme moteur de croissance pour les speedpedelecs. En 2025, 61% des nouveaux vélos sont immatriculés via leasing, tandis que le marché de l’occasion bat des records avec plus de 1.000 immatriculations par mois grâce aux ex-vélos de leasing.
La "recharge par rotation" libère plus vite les bornes publiques
Toute personne qui laisse sa voiture électrique sur une borne de recharge publique à Gand pendant plus de quatre heures, paiera une taxe de rotation entre 8 et 22 heures à partir du 1er février 2026. L'objectif est d'inciter les conducteurs à déplacer leur véhicule plus rapidement.
BMW étend ses solutions de recharge pour entreprises
BMW Charging et MINI Charging s’associent à Digital Charging Solutions GmbH (DCS) pour proposer une nouvelle solution de recharge destinée aux clients professionnels. L’application automatise l’enregistrement, la facturation et le remboursement des sessions de recharge des véhicules d’entreprise.
Volvo encourage la conduite électrique avec la recharge gratuite
Volvo Cars lance en Suède un programme permettant aux nouveaux propriétaires de voitures 100% électriques de recharger gratuitement à domicile pendant un an. Développée avec la société énergétique suédoise Vattenfall, l’initiative vise à faciliter la transition vers la mobilité électrique.
YANGWANG U9 Xtreme franchit la barre des 7 minutes au Nürburgring
La YANGWANG U9 Xtreme marque l’histoire: avec un tour bouclé en 6’59”157, elle devient la première hypercar électrique à passer sous la barre des 7 minutes sur la légendaire boucle nord du Nürburgring.
Les incitants restent essentiels à la transition électrique
Selon l’ACEA, les incitants financiers et fiscaux sont indispensables pour rendre les voitures électriques accessibles dans toute l’Europe. Dans son rapport “Demand incentives matter: Making zero-emission cars affordable across the European Union”, l’association met en évidence le lien direct entre aides et croissance du marché.
Les acheteurs restent méfiants face aux voitures électriques d’occasion
Une nouvelle étude menée par DEKRA et Ipsos révèle que la majorité des acheteurs allemands restent réticents à acheter une voiture électrique d’occasion. Pour 64% des personnes interrogées, cette option n’est pas envisageable.
Mobility Business Solutions utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.
Inscrivez-vous
Inscrivez-vous et devenez abonné en ligne gratuitement
En vous inscrivant, vous recevrez le newsletter. Vous pouvez suspendre le newsletter à tout moment et sans autres formalités. Nous garantissons que votre adresse e-mail et autres données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers et seront uniquement utilisées pour l'envoi du newsletter.