100% électrique mais également hybride
Nouveau Peugeot E-5008
Le nouveau Peugeot E-5008 sera le premier modèle Stellantis à bénéficier d'une configuration allongée de la plateforme STLA Medium. Avec un empattement de près de 3 m et une longueur de carrosserie de 4,79 m, ce SUV sera le premier modèle 100% électrique sur le segment C-SUV pouvant accueillir sept personnes. Bien que Peugeot mette l'accent sur l'électrification totale avec cet E-5008, avec des moteurs électriques de 210 ch, 230 ch Long Range et 320 ch Dual Motor à 4 roues motrices, le moteur à combustion restera présent dans le nouveau 5008. En effet, deux motorisations hybrides sont proposées: un hybride essence 48V (136 ch) et - nouveauté pour le 5008 - un hybride essence rechargeable de 195 ch.
Par conséquent, le nouvel E-5008 est également basé sur la plateforme STLA Medium de Stellantis. Toutefois, il s'agit d'une configuration allongée, car l'E-3008, plus compact, est également basé sur la même plateforme STLA Medium, qui est conçue pour les véhicules électriques. C'est une base que les gens de Stellantis aiment qualifier de plateforme STLA Medium. Cela est dû en partie à une énergie embarquée entre les roues d'un peu moins de 100 kWh et à une autonomie électrique prometteuse - pour un SUV spacieux comme celui-ci - pouvant aller jusqu'à 660 km, comme l'annonce Peugeot.
L'utilisation de la plateforme STLA Medium permet de disposer de deux types de chargeurs embarqués pour la recharge en courant alternatif, avec de série un chargeur triphasé de 11 kW et en option un chargeur triphasé de 22 kW. Grâce aux super-chargeurs pour la recharge en courant continu, le nouvel E-5008 absorbe une puissance de charge rapide pouvant aller jusqu'à 160 kW.
La plateforme STLA Medium étendue, l'empattement particulièrement long et la carrosserie longue permettent au nouveau 5008 d'offrir un coffre pratique en plus d'un espace intérieur généreux pouvant accueillir sept personnes. Le volume du coffre atteint 748 dm³ en configuration 5 places, 259 dm³ en configuration 7 places et jusqu'à 1.815 dm³ (avec une longueur de chargement de 2 mètres) lorsque les deuxième et troisième rangées de sièges sont rabattues. Dans cette configuration à 7 places, le plancher de chargement plat conserve une longueur de 42 cm.
Panoramic i-Cockpit® nouvelle génération
Deux des trois éléments fondamentaux de l'i-Cockpit® sont réunis dans l'E-5008: l'affichage tête haute et l'écran central tactile. Tous deux ont été intégrés dans un écran panoramique incurvé haute définition (11 pouces) qui s'étend de l'extrémité gauche de la planche de bord jusqu'à l'aplomb de la console centrale.
Cet écran panoramique, positionné pour une ergonomie optimale, est légèrement incurvé et combine ainsi deux fonctions clés de l'i-Cockpit® de Peugeot: sur la partie gauche, au-dessus du volant compact, on trouve toutes les informations liées à la conduite (vitesse, powermètre, aide à la conduite, flux d'énergie, etc.) Au centre, on trouve l'écran tactile, accessible au conducteur et au passager, qui permet de gérer le chauffage, la climatisation, la navigation, les médias et les systèmes de connectivité.
Le volant compact, typique de ce Peugeot i-Cockpit®, a conservé sa compacité mais a été profondément retravaillé. Le coussin central est plus petit et isolé des branches du volant pour donner un effet de lévitation qui rappelle celui de l’écran panoramique de la planche de bord. Les commandes situées sur le volant sont également nouvelles. Elles détectent les doigts du conducteur, mais ne se déclenchent que si celui-ci appuie. Cela permet d'éviter qu'un contact accidentel ne modifie certains paramètres par inadvertance.
Autonomie électrique de 500 à 660 km
Le nouvel E-5008 permet de choisir entre plusieurs motorisations électriques, dont une version AWD Dual Motor et Long Range, offrant - en fonction du moteur électrique choisi - une autonomie de 500 à 660 km. Il s'agit toujours de moteurs électriques synchrones à aimants permanents. Ces moteurs électriques sont d'ailleurs produits par la joint-venture Stellantis-Nidec à Trémery, en France.
Les versions à deux roues motrices sont propulsées par des moteurs électriques de 157 kW (345 Nm) ou - dans le cas de la version Long Range - de 170 kW (345 Nm). La version 4 roues motrices à 2 moteurs a une puissance de 237 kW, soit 157 kW pour le moteur électrique de l'essieu avant et 80 kW pour le moteur électrique de l'essieu arrière. Le moteur avant délivre un couple de 345 Nm et le moteur arrière un couple de 170 Nm.
La batterie de traction de 98 kWh est une batterie lithium-ion de 400V, de composition chimique NMC (Nickel, Manganèse et Cobalt). Il s'agit de batteries ACC fabriquées à Douvrin, en France. ACC est une coentreprise dédiée à la conception et à la fabrication de batteries haute tension pour l’automobile, créée par Stellantis, Mercedes et Saft. Peugeot précise toutefois que des batteries d'autres fournisseurs seront également utilisées pour l'assemblage du nouvel E-5008.
Hybrid 48 volts 136 e-DCS6 & PHEV 195 e-DCS7
Parce que - surtout dans le segment de marché des grands SUV comme cet 5008 - tout le monde n'est pas séduit par une motorisation 100% électrique, Peugeot fait bien de continuer à fournir la technologie de combustion assistée électriquement (dans ces moteurs à essence à injection directe) pour le nouveau 5008.
Il y aura donc le 5008 Hybrid 136 e-DCS6 à assistance électrique. La motorisation utilisée ici est constituée d'un moteur essence à injection directe recalculé de 136 ch et d'une boîte de vitesses à six vitesses à double embrayage. Cette transmission intègre d'ailleurs le moteur électrique qui peut donner un petit coup de pouce électrique dans cette configuration.
Pour le nouveau 5008, Peugeot élargit son offre de motorisations avec l'introduction d'une version hybride rechargeable 195 e-DCS7. Cette version PHEV combine un puissant moteur électrique de 92 kW à un moteur essence à injection directe de 150 ch. Pour cette version PHEV non encore homologuée, Peugeot table sur une autonomie électrique de plus de 80 km.