Partnercontent Importeurs automobiles

Le marché européen des véhicules poursuit sa croissance

L'électrification progresse dans tous les segments

Le marché européen des véhicules a clôturé positivement le premier semestre 2026. Les immatriculations de voitures particulières neuves dans l'Union européenne ont progressé de 5,7%, tandis que les marchés des véhicules utilitaires légers (+1,9%), des camions (+9,8%) et des autobus et autocars (+22,7%) ont également augmenté. Les motorisations électrifiées ont gagné du terrain dans tous les segments, même si le diesel reste dominant, surtout parmi les véhicules utilitaires plus lourds.

4 août 2026

De Europese personenwagenmarkt groeide in juni met 13,6%, waardoor de stijging over de eerste zes maanden uitkwam op 5,7%
Le marché européen des voitures particulières a progressé de 13,6% en juin, portant la hausse des six premiers mois à 5,7%

Voitures particulières

Évolution mensuelle: +13,6% / Évolution cumulée: +5,7%

En juin, 1.147.962 voitures particulières neuves ont été immatriculées dans l'Union européenne. Cela représente une progression de 13,6% par rapport à juin 2025. Grâce à cette forte performance mensuelle, le total des six premiers mois de 2026 s'est élevé à 5.896.683 immatriculations, soit une croissance de 5,7% par rapport à la même période de l'année dernière.

Selon l'ACEA, cette croissance est intervenue malgré la persistance des incertitudes géopolitiques. Le marché a continué de bénéficier d'une forte demande pour différentes motorisations électrifiées, soutenue en partie par des mesures nationales d'accompagnement. Les hybrides sans prise sont restés la motorisation la plus populaire, tandis que les voitures électriques à batterie et les hybrides rechargeables ont également accru leur part de marché.

Les hybrides restent la première catégorie

Au cours du premier semestre, 2.198.148 nouvelles voitures hybrides ont été immatriculées. Cela représente une hausse de 13,2% par rapport à l'année précédente. Avec une part de marché de 37,3%, les hybrides sans prise restent ainsi la technologie de propulsion la plus populaire sur le marché européen du neuf.

Cette croissance a notamment été soutenue par l'Italie (+23,0%) et l'Espagne (+20,8%). L'Allemagne (+6,9%) et la France (+3,2%) ont également enregistré davantage d'immatriculations de véhicules hybrides.

Les voitures particulières électriques à batterie ont progressé encore plus fortement. Leurs immatriculations ont augmenté de 40,5% pour atteindre 1.220.890 véhicules. Leur part de marché est ainsi passée de 15,6% à 20,7%. Pour la première fois, plus d'une voiture particulière neuve sur cinq dans l'Union européenne est donc entièrement électrique.

Trois des quatre plus grands marchés européens, qui représentent ensemble 63% de toutes les immatriculations de voitures électriques à batterie, ont enregistré une croissance marquée. La France a progressé de 62,9%, l'Allemagne de 48,0% et le Danemark de 41,2%. La Belgique a connu une croissance plus modérée de 8,2%.

Hybrides zonder stekker waren tijdens de eerste jaarhelft goed voor 37,3% van de Europese automarkt. Batterij-elektrische wagens volgden met 20,7%
Les hybrides sans prise ont représenté 37,3% du marché automobile européen au premier semestre. Les voitures électriques à batterie ont suivi avec 20,7%

Les hybrides rechargeables progressent aussi

Les immatriculations d'hybrides rechargeables ont augmenté de 22,5% au cours des six premiers mois pour atteindre 577.735 véhicules. Leur part de marché est passée de 8,5% à 9,8%.

Avec une croissance de 84,3%, l'Italie a enregistré la plus forte progression parmi les grands marchés. L'Espagne a suivi avec 39,0% et l'Allemagne avec 17,9%. La Belgique a fait exception, avec une baisse de 36,7% du nombre de nouveaux hybrides rechargeables.

Ensemble, les voitures électriques à batterie, les hybrides rechargeables et les hybrides sans prise ont représenté 67,8% du marché européen du neuf.

L'essence et le diesel perdent du terrain

La poursuite de l'électrification s'est à nouveau faite au détriment des motorisations thermiques classiques. Le nombre de nouvelles voitures essence a diminué de 17,2% pour atteindre 1.309.153 unités. Leur part de marché est ainsi passée de 28,4% à 22,2%.

Tous les grands marchés ont enregistré une baisse. La France a connu le recul le plus prononcé avec -34,2%, devant l'Espagne (-18,5%), l'Allemagne (-18,2%) et l'Italie (-17,1%).

Le diesel a lui aussi poursuivi sa tendance à la baisse. Les immatriculations ont diminué de 16,5% pour atteindre 439.592 véhicules, ramenant la part de marché de 9,4% à 7,5%. Ensemble, l'essence et le diesel représentaient encore 29,7% du marché automobile européen, contre 37,8% un an plus tôt.

Volkswagen Group reste leader du marché

Volkswagen Group est resté le plus grand groupe automobile de l'Union européenne au cours du premier semestre. Le groupe a immatriculé 1.559.974 véhicules, soit 2,6% de plus qu'un an auparavant, et a atteint une part de marché de 26,5%.

Stellantis a suivi avec 965.475 immatriculations (+6,0%) et une part de marché de 16,4%. Renault Group a reculé de 4,2% pour atteindre 620.250 véhicules. Hyundai Group (-0,9%) et Toyota Group (-0,1%) sont restés pratiquement stables, tandis que BMW Group a progressé de 6,2%.

Parmi les marques individuelles, Volkswagen est restée la plus importante malgré un recul de 2,6%. Škoda (+11,7%), Audi (+7,8%), Fiat (+31,4%), Opel/Vauxhall (+13,4%), Kia (+7,1%), BMW (+4,3%) et MINI (+17,7%) ont progressé. Renault (-1,1%), Dacia (-8,8%), Hyundai (-8,6%), Peugeot (-3,8%) et Ford (-20,2%) ont perdu du terrain.

Les marques chinoises poursuivent leur percée

Les plus fortes progressions sont une nouvelle fois venues de plusieurs constructeurs chinois. BYD a vu ses immatriculations dans l'Union européenne augmenter de 168,2% pour atteindre 130.743 véhicules. La marque a ainsi obtenu une part de marché de 2,2%.

Chery Automobile, sous lequel l'ACEA regroupe également Chery, Jaecoo, Jetour et Omoda, a progressé de 268,7% pour atteindre 84.987 véhicules. Leapmotor a enregistré une hausse de 526,7% et totalisé 48.261 immatriculations.

SAIC Motor, le groupe auquel appartient notamment MG, a également progressé de 19,1% pour atteindre 127.585 véhicules. Tesla a enregistré 124.242 immatriculations, soit une hausse de 75,4%.

De markt voor bestelwagens groeide met 1,9%, die voor vrachtwagens met 9,8% en die voor bussen met 22,7%
Le marché des véhicules utilitaires légers a progressé de 1,9%, celui des camions de 9,8% et celui des autobus et autocars de 22,7%

Véhicules utilitaires

Le marché européen des véhicules utilitaires a lui aussi clôturé positivement le premier semestre. La croissance des véhicules utilitaires légers et des camions s'inscrit toutefois dans un contexte de comparaison peu favorable, tandis que le marché des autobus et autocars a enregistré une progression marquée.

Les véhicules utilitaires rechargeables ont gagné des parts de marché dans tous les segments. L'ACEA souligne cependant que leur adoption reste inférieure au rythme nécessaire. Surtout dans les segments plus lourds, l'insuffisance des conditions favorables continue de freiner l'électrification.

Véhicules utilitaires légers

Au cours du premier semestre, 742.759 véhicules utilitaires légers neufs jusqu'à 3,5 tonnes ont été immatriculés dans l'Union européenne. Cela représente une hausse de 1,9% par rapport à la même période de 2025.

L'évolution a fortement varié entre les quatre plus grands marchés. L'Espagne a progressé de 7,9%, tandis que l'Allemagne (-4,6%), l'Italie (-4,7%) et la France (-2,1%) ont reculé. La Belgique a enregistré une baisse de 4,9%, avec 37.455 véhicules utilitaires légers.

Avec 587.272 immatriculations, le diesel est resté de loin la motorisation la plus populaire, mais il a reculé de 1,8%. Sa part de marché est passée de 82,0% à 79,1%.

Les véhicules utilitaires légers rechargeables ont en revanche progressé de 41,6% pour atteindre 97.781 véhicules. Leur part de marché est passée de 9,5% à 13,2%. Dans cette catégorie, la Belgique a fait mieux que la moyenne européenne, avec une progression de 45,2% à 3.605 véhicules.

Les véhicules utilitaires légers hybrides ont progressé de 31,7%, mais sont restés une catégorie limitée avec une part de marché de 3,3%. L'essence a reculé de 21,2% et ne représentait plus que 3,8% du marché.

Diesel blijft dominant bij bestelwagens en vrachtwagens, terwijl elektrisch oplaadbare bussen al 27,7% van de markt vertegenwoordigen
Le diesel reste dominant parmi les véhicules utilitaires légers et les camions, tandis que les autobus et autocars rechargeables représentent déjà 27,7% du marché

Camions

Le marché européen des camions a progressé de 9,8% au premier semestre pour atteindre 171.933 véhicules de plus de 3,5 tonnes. Cette hausse a principalement été portée par les camions lourds de 16 tonnes et plus, dont les immatriculations ont augmenté de 11,1%. Le segment compris entre 3,5 et 16 tonnes a progressé de 2,8%.

Parmi les grands marchés, la Pologne a enregistré la plus forte croissance avec 25,9%. L'Espagne a suivi avec 13,2% et l'Allemagne avec 7,1%. La France est restée quasiment stable avec une progression de 0,2%. La Belgique a en revanche reculé de 7,3% à 4.658 camions.

Le diesel est resté dominant avec une part de marché de 92,1%. Le nombre de camions diesel a augmenté de 9,3% pour atteindre 158.348 unités.

Les camions rechargeables ont progressé de 47,7% pour atteindre 8.235 véhicules. Leur part de marché est passée de 3,6% à 4,8%. L'Allemagne (+88,5%), les Pays-Bas (+44,5%) et la France (+43,7%) ont représenté ensemble 74% de tous les camions rechargeables immatriculés dans l'Union européenne.

Dans cette catégorie, la Belgique a évolué à contre-courant de la tendance européenne. Le nombre de camions rechargeables y a diminué de 30,3% pour atteindre 106 véhicules.

Autobus et autocars

La plus forte croissance a été enregistrée par les autobus et autocars de plus de 3,5 tonnes. Au cours des six premiers mois, 22.590 véhicules ont été immatriculés, soit 22,7% de plus qu'un an auparavant.

Parmi les grands marchés, l'Italie a enregistré la plus forte croissance avec 51,6%. L'Allemagne et la France ont toutes deux progressé de 21,6%. L'Espagne a été le seul grand marché à reculer (-8,5%). La Pologne a progressé de 78,0% et est ainsi devenue le quatrième plus grand marché des autobus et autocars de l'Union européenne.

Les autobus et autocars rechargeables ont progressé de 56,8% pour atteindre 6.247 véhicules. Leur part de marché est passée de 21,6% à 27,7%. L'Italie est devenue le plus grand marché européen des autobus et autocars et a vu le nombre de véhicules rechargeables plus que quadrupler.

Les autobus et autocars diesel ont également progressé de 11,0% pour atteindre 13.139 véhicules et ont conservé une part de marché de 58,2%. Les modèles hybrides ont progressé de 10,7% et représentaient 6,1% du marché.

La Belgique s'est une nouvelle fois écartée de la tendance européenne générale. Le marché total des autobus et autocars y a reculé de 26,7% à 618 véhicules. Le nombre de modèles rechargeables a chuté de 72,4%, tandis que les immatriculations de modèles diesel ont augmenté de 50,7%.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Wat heb je nodig

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
company corner

ACEA

NERVIERSLAAN 85, BRUSSEL (ETTERBEEK) 1040
Voitures Particulières à Énergie FossilePetites Fourgonnettes (<2 T)Fourgonnettes de Taille Moyenne (2-3 T)Grandes Fourgonnettes (>3 T)Pick-upsVoitures Particulières HybridesCamions Légers (<16t)Camions à Carburant FossileCamions Lourds (>16t)