fer de lance technologiQUE de l'offensive PHEV de Mazda
Essai routier Mazda CX-60 2.5 E-SkyActiv PHEV
Le CX-60 est le premier de deux nouveaux venus, issus du Large Product Group, que Mazda introduira sur le marché européen dans les prochains mois. Dans ce grand CX-60 et dans le futur CX-80, Mazda intègre pour la première fois la technologie PHEV et proposera bientôt un tout nouveau moteur diesel six en ligne: le 3.3 SkyActiv D.
En prévision de ces intentions diesel désormais anormales, nous avons conduit le CX-60 2.5 E-SkyActiv, fer de lance de l'offensive hybride rechargeable (essence) de Mazda.

Le CX-60 est le premier Mazda à être équipé d'un système hybride rechargeable. Ce SUV aux dimensions généreuses est également le premier Mazda à être basé sur la nouvelle plateforme modulaire "SkyActiv Multi-Solution Scalable Architecture". Ici, la disposition FR (front engine, rear-wheel drive) est une caractéristique intéressante; sachez: des moteurs en ligne montés longitudinalement associés à une traction arrière ou à une transmission intégrale.
multi-solution scalable architecture
Cette nouvelle plateforme sera d'ailleurs à la base de toute une série de nouvelles voitures Mazda dans un avenir proche. Entre 2022 et 2025, cette architecture de plateforme supportera cinq hybrides, cinq hybrides rechargeables, des modèles diesel et à essence, et trois e-cars purement électriques. Car polyvalente et modulaire. Cette plateforme accueillera bientôt aussi des modèles plus compacts avec des motorisations montées transversalement associées à une traction avant.
Et les modèles plus grands - comme notre voiture d'essai CX-60 - peuvent également combiner un montage longitudinal du moteur avec une transmission aux roues arrière et une transmission intégrale grâce à cette plateforme. En outre, Mazda commercialisera des prolongateurs d'autonomie équipés d'un moteur à combustion interne rotatif (Wankel) sur cette plateforme. Ou avec de puissants moteurs 6 cylindres essence et diesel, conçus avec un support mild-hybrid 48V.
4 cylindres longitudinal
Le CX-60 2.5 E-SkyActiv repose également sur cette plate-forme et, même si un moteur 4 cylindres en ligne plus court est utilisé à cet effet, il reçoit un groupe motopropulseur monté longitudinalement sous le capot. Le montage transversal rendrait l'option PHEV plus complexe et plus coûteuse dans le cas du CX-60, car toutes les autres versions de ce SUV seront équipées d'un système FR. Lisez : moteur avant et transmission aux roues arrière/ intégrale.
Le CX-60 PHEV ne fait donc pas exception à la règle: il est doté d'un quatre cylindres longitudinal et, derrière, d'un moteur électrique, de la transmission, de l'arbre de transmission aux roues arrière et d'une autre distribution AWD. Une configuration qui, comme pour tous les autres modèles 6 cylindres, vise une répartition du poids plus favorable, moins de vibrations et une conduite plus sportive.
Pas de commandes "tactiles" pendant la conduite
La force musculaire et le style énergique de la carrosserie ont été - du moins c'est ce que l'on entend chez Mazda - parfaitement intégrés à la témérité de cette configuration frappante et sous-jacente. Percutante et incisive, la disposition FR l'est certainement. Unique, elle ne l'est pas. Qu'en est-il de la carrosserie énergique? Qui sommes-nous pour en douter, nous qui sommes guidés par une technologie précise et totalement "déformés" en termes de compétences en marketing et en design?
Ce que nous ne remettons certainement pas en cause, c'est l'intérieur élégant et joliment fini. Avec des matériaux et des textures qui montrent clairement que Mazda s'adresse à un public qui aime voir des rêves beaucoup plus luxueux se réaliser. Regardez le bois d'érable, le cuir nappa, les tissus japonais uniques, les détails des garnitures chromées et les surpiqûres soigneusement détaillées autour du tableau de bord.
DES DIESELS SANS DOWNSIZING, MAIS AVEC RIGHTSIZING
En plus du quatre cylindres utilisé dans le PHEV, Mazda va bientôt sortir de tous nouveaux moteurs à essence six cylindres qui utiliseront alors la technologie mild-hybrid. Moteurs six cylindres en ligne d'une cylindrée de 3,0 litres ou comment Mazda a compris depuis longtemps qu'il n'y a pas de "replacement" pour le "displacement" et que les véritables économies de CO2 peuvent exiger non pas moins, mais plus de déplacement de piston. Pas de downsizing, donc, mais du rightsizing. Le CX-60 sera également disponible avec un tout nouveau moteur diesel 3.3 SkyActiv D correctement dimensionné. Six cylindres également et ce en deux versions de puissance: 200 ch et 254 ch. Tous deux utilisent également la batterie 48V "mild hybrid" de Mazda.
Au centre de ce tableau de bord se trouve l'écran d'infodivertissement (12,3 pouces). Et oui, sensible au toucher seulement quand le véhicule est à l'arrêt. En termes de sécurité, nous restons favorables à cette mesure. Entre-temps, combien d'accidents ont été causés parce que le défilement et la recherche sur les écrans tactiles ont distrait l'attention des conducteurs pendant un peu trop longtemps?
Un plus donc pour Mazda, qui propose ici une solution plus sûre avec un contrôleur à bouton tournant qui tient parfaitement dans la main, situé au centre de la console centrale.
Arsenal i-Activsense
Les dimensions parlent d'elles-mêmes. Ce n'est pas un petit SUV. Avec beaucoup d'espace pour les jambes à l'arrière, il est déjà beaucoup plus spacieux que le CX-5. De taille conséquente donc avec un espace de chargement gigantesque. Pratique en outre, et - malgré son apparence luxueuse - toujours prêt à supporter sur son crochet de remorquage une charge maximale autorisée et freinée de 2,5 tonnes.
Pratique et truffé de technologies de sécurité avancées. Avec des assistances issues de l'arsenal i-Activsense de plus en plus impressionnant. Parmi celles-ci, le système See-Through View, un moniteur à 360° qui affiche la vue autour du véhicule dans les moindres détails à faible vitesse. Sont également présents le Turn Assist, la détection des piétons (SBS-R), l'Emergency Lane Keeping, le régulateur de vitesse i-Adaptive (i-ACC) et le Vehicle Exist Warning.
Quant à la sécurité, encore ceci: ce CX-60 e-SkyActiv protège contre la haute tension requise pour les VE. En cas de collisions, l'alimentation est immédiatement coupée.
Plus vite dans le virage ...
Une carrosserie rigide et une configuration FR qui recherche une répartition efficace du poids et vise à amortir les vibrations du moteur et de la transmission. Ajoutez à cela le système de stabilisation K(inetic) P(osture) C(ontrol) spécifique de Mazda qui optimise la stabilité dans les virages.
À grande vitesse dans les virages, le KPC freine légèrement la roue arrière intérieure pour atténuer l'inclinaison de la carrosserie. Vous ne nous entendrez donc certainement pas nous plaindre du comportement en virage. D'autant plus que le KPC est assisté dans cette tâche de stabilisation (de conduite) par une transmission intégrale permanente et une direction assistée qui - à notre avis - pourrait être un peu plus directe.
Il ne faut jamais oublier que nous sommes au volant d'un gros SUV lourd reposant sur une suspension plus élevée. Ni le KPC raffiné ni la transmission intégrale ne peuvent camoufler le fait qu'à des vitesses de virage normales, ce CX-60 semble un peu encombrant. Nous mettons bel et bien l'accent sur la vitesse normale ou habituelle.
CINQ ET SEPT places
Pourquoi n'est-il pas question de sept places dans cette histoire complète du CX-60? Tout comme le CX-5 a toujours été et reste délibérément un véhicule à cinq places, Mazda a délibérément choisi de toujours proposer le CX-60, néanmoins plus spacieux, avec maximum cinq places. Pour obtenir un sept places chez Mazda, il faudra attendre le CX-80 encore plus grand ... avec une troisième rangée de sièges.
Quiconque plonge dans les virages (beaucoup) plus rapidement - que ce que le bon père de famille perçoit comme habituel ou régulier - sera surpris de constater que ce n'est qu'alors que les roues arrière gagnent en traction. Ensuite, malgré son poids et sa taille, le CX-60 PHEV ressemble davantage à une voiture à propulsion et se comporte de manière beaucoup plus dynamique dans les virages.
En conduisant "normalement" et en réalisant que Mazda a mis l'accent sur la sportivité avec ce châssis - d'un SUV qui vise le luxe et le confort -, on pourrait qualifier l'amortissement des chocs de trop rigide. Ou alors, est-ce que ce sont les jantes de 20 pouces aux dimensions généreuses, équipées de pneus à profil bas, qui jouent des tours au CX-60? En particulier sur les vieilles routes en béton - avec des joints irréguliers entre les surfaces en béton -, un amortissement plus souple et plus axé sur le confort reste le bienvenu.
de solides performances
Mazda lance son offensive européenne en matière d'hybride rechargeable avec un groupe motopropulseur composé d'un moteur à essence 2.5 SkyActiv-G à injection directe et à respiration atmosphérique, d'une transmission automatique séquentielle à 8 rapports et d'une transmission intégrale permanente. Celui-ci est couplé à un puissant moteur électrique de 129 kW, qui puise son énergie dans une batterie haute tension de 355 V d'une capacité de 17,8 kWh.
Le moteur électrique s'intercale entre le moteur à essence et la boîte de vitesses. La disposition délivre une puissance système combinée de 327 ch/241 kW et une puissance de travail combinée idem de 500 Nm, ou comment nous conduisons immédiatement la Mazda de série la plus puissante avec le CX-60 PHEV. Les vitesses d'accélération et de pointe (voir fiche technique) montrent ce que nous entendons par performances solides.
Avantages et inconvénients
L'histoire technologique récente nous apprend que Mazda - notamment avec ses différents circuits intégrés SkyActiv - a développé des moteurs exceptionnels. La bizarrerie n'était jamais loin. Différents des autres, en d'autres termes. Même au début de son électrification partielle, Mazda a résolument opté pour une configuration de système spécifique, mais pas unique.
Avec un quatre cylindres SkyActiv-G spécifique à Mazda, richement conçu en termes de cylindrée et qui fonctionne avec un taux de compression extrêmement bas pour un moteur à essence. Dans lequel le moteur électrique, le moteur à combustion interne et la transmission automatique à huit vitesses sont toujours reliés (mécaniquement). L'avantage est qu'en mode électrique, le moteur électrique peut et fait tout ce que le moteur à combustion interne fait en mode non électrique. Ainsi, avec le moteur à combustion interne et le moteur électrique, on dispose des mêmes quatre roues motrices.
L'inconvénient, en revanche, est que l'interaction entre le moteur à combustion interne et le moteur électrique - étant donné la connexion mécanique - est plus difficile à régler. Ainsi, à l'accélération, cette Mazda se comporte davantage comme un modèle à essence conçu avec beaucoup de chevaux. Un peu moins réactif, en d'autres termes, et pas toujours avec la même douceur à laquelle nous nous sommes habitués avec une architecture hybride formée d'un moteur électrique sur les roues arrière et d'un entraînement ICE des roues avant. En raison d'un moteur électrique qui, dans ce cas, fait ressentir plus directement son ardeur à bas régime.
CONCLUSION
Le premier PHEV de Mazda comprend un monospace spacieux, à l'allure imposante, et d'emblée la Mazda de série la plus puissante jamais construite. Le niveau de performance ne ment pas, les caractéristiques de conduite ne décevront jamais les conducteurs fréquents. L'interaction entre le moteur électrique et le moteur à combustion n'a pas la souplesse à laquelle nous étions habitués sur de nombreux PHEV. La plus-value du PHEV réside dans un rayon d'action électrique de 60 km et une vitesse de pointe électrique de 100 km/h environ.
Sur le papier, cette généreuse Mazda consomme 1,5 l/100 km, ce qui correspond à 33 g/km de CO2. Ce sont des chiffres avec lesquels les comptables, les fiscalistes, les gestionnaires de flotte et les sociétés de leasing aiment jongler ces derniers temps.
Ceux qui sont à la pointe de la technologie se rendent immédiatement compte que ces rêves - même dans le cas de cette Mazda - ne sont réalisables que si nous ne conduisons jamais avec une batterie vide et si nous branchons la voiture au réseau ou à la borne de recharge tous les 60 km pendant quelques heures. Afin de charger la batterie avec de l'électricité (qui n'est pas neutre en CO2) et qui est plus chère au km que la conduite au carburant fossile. La fiche technique indique la consommation moyenne du test, tant pour le carburant fossile que pour le VE.
SYSTÈME DE PERSONNALISATION DU CONDUCTEUR
Le Driver Personalisation System du CX-60 comprend une assistance automatique à la conduite, la récupération des différents réglages du conducteur ainsi qu'une assistance à l'entrée et à la sortie. Dans le premier cas, une caméra est utilisée pour détecter la position des yeux et la hauteur du corps du conducteur, après quoi le siège, le volant, l'écran de conduite active et les rétroviseurs extérieurs sont automatiquement adaptés à la position des yeux du conducteur.
La restauration automatique des réglages utilise la reconnaissance faciale et exploite les données de plus de 250 réglages mémorisés (position de conduite, réglages audio, climatisation) pour activer automatiquement les réglages personnalisés. Ce système peut mémoriser les paramètres de six conducteurs au maximum. Grâce à la fonction d'entrée et de sortie, le conducteur peut entrer ou sortir plus facilement après que le volant et le siège du conducteur coulissent dans une position d'entrée et de sortie facile.
Nous avons également émis des réserves sur de tels chiffres de consommation "réalistes" avec d'autres PHEV non-Mazda. Car presque tous les PHEV continuent de se heurter à des chiffres de consommation d'essence et de VE qui dépassent effroyablement les promesses. Du côté positif, ce CX-60 PHEV peut fonctionner à l'électricité et vous pouvez le recharger ... Tous les 60 km, il est vrai.
Mais qui achète un SUV luxueux et pratique de ce calibre, sachant que - pour consommer le moins possible de carburant fossile coûteux - il faut se brancher tous les 60 km pendant des heures pour faire le plein d'énergie avec de l'électricité encore plus chère? On attend donc avec espoir l'arrivée de ces prometteurs diesels à six cylindres ...