La conduite électrique encore plus pertinemment démocratisée
Prototype de la Renault Twingo E-Tech
Après les R5 E-Tech et R4 E-Tech au design rétro, Renault veut démocratiser l'électrification des voitures avec une version électrique de sa Twingo. Encore plus abordable que les versions électriques R5 et R4, qui ont déjà un prix intéressant, la nouvelle Twingo E-Tech réinterprétera également le design de la première génération de Twingo.
Inspirée des R5 et R4 électrifiées, la Renault Twingo E-Tech - encore présentée à l'état de prototype au Salon de Paris - évoque les formes emblématiques de la première Twingo, lancée en 1992. Cette Twingo d'antan est d'ailleurs rapidement devenue 'culte' et Renault va désormais tout mettre en œuvre pour faire de la nouvelle Twingo E-Tech une citadine électrique toujours 'joyeuse' et colorée.
Une nature sympathique
Côté caractère, la Twingo E-Tech 2026 restera fidèle à l'héritage culte laissé par l'emblématique Twingo. En revanche, sur le plan de la motorisation, elle se positionnera comme une citadine électrique compacte, mais pratique et douce à conduire. L'âme de la Twingo originale et son apparence sympathique seront donc conservées. Outre sa nature sympathique, la Twingo conserve surtout sa silhouette minimaliste monovolume, ses cinq portes, son encombrement particulièrement réduit et ses feux avant et arrière malicieux. Le tout complété par un toit en verre fixe pour créer un intérieur lumineux.
Pour éviter tout malentendu, sachez que la Renault Twingo E-Tech qui apparaît aujourd'hui dans les catalogues est une variante électrifiée basée sur la dernière génération de Twingo. Un modèle qui n'est d'ailleurs plus proposé qu'en version tout électrique. Le prototype Twingo E-Tech dévoilé à Paris, la version revisitée à la sauce rétro du modèle attendu en 2026, est évidemment basé sur la Twingo d'antan.
Une consommation de 100 Wh/km
La technologie de la nouvelle Twingo E-Tech n'a pas encore été dévoilée. Nous savons cependant que cette nouvelle citadine compacte de Renault est utilisée pour maintenir la mobilité individuelle électrifiée à la portée du plus grand nombre.
Techniquement, on peut affirmer avec certitude que la Twingo E-Tech édition 2026 reposera sur la plateforme modulaire AmpR Small. Quant au groupe motopropulseur, Renault nous laisse dans l'expectative. Toutefois, le grand patron De Meo a précisé que cette nouvelle Renault électrique affichera une consommation d'énergie d'à peine 10 kWh/100 kilomètres ou 100 Wh/km. Quand on sait que l'actuelle Twingo E-Tech est équipée d'un moteur électrique de 81 ch, qui puise son énergie dans un réservoir de 22 kWh et dont l'autonomie WLTP est annoncée à 190 km, on comprend que la nouvelle motorisation devra être plus économe en énergie pour atteindre ce seuil de consommation miraculeusement bas de 100 Wh/km.
Quoi qu'il en soit, le prix (de départ) prévu de 20.000 euros confirme l'ambition de Renault de rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre. Renault n'est d'ailleurs pas le seul à poursuivre une telle ambition. Nous savons déjà que la nouvelle Twingo E-Tech peut s'attendre à être concurrencée par plusieurs nouveaux venus abordables dans la catégorie des citadines à batterie. Pensons par exemple à la Dacia Spring, la Citroën ë-C3, la future Fiat Panda électrique ou la Volkswagen ID.1 annoncée de longue date.