Essais de conduite automobilePremium

L'expérience électrique de conduite Audi accessible à un public plus large

Essai routier de l'Audi Q4 e-tron 40

Le 'component sharing', ou partage des composants, n'a rien de neuf en soi dans la stratégie de production. En particulier dans l'assemblage des voitures électriques, c'est une stratégie à la fois pratique et plus économique. Il suffit de regarder le groupe Volkswagen. Avec un seul ensemble de composants, ils assemblent les VW ID.3 et ID.4, la Ŝkoda Enyaq iV et la Cupra Born. Les mêmes moteurs électriques, les mêmes batteries et la même plateforme EIA sont désormais disponibles pour la gamme Audi Q4 e-tron. Et cela contribue à rendre la 'conduite Audi électrique' et l'expérience e-tron plus accessibles à un public plus large.

Rijtest Audi Q4 e-tron 40: Elektrisch “Audi-rijden” voor een breder publiek

Avec l'e-tron, Audi a d'abord concentré son effort d'électrification sur des modèles haut de gamme dans le segment de prix supérieur, dans le sillage de l'e-tron et de l'e-tron Sportback de Forest et l'e-tron GT qui partage ses composants avec la Porsche Taycan. Le partage des composants, qui permet de réduire les coûts, fait déjà de la Q4 e-tron une Audi électrique moins chère qui séduit un public plus large.

le prix de la qualité

Réduire l'Audi Q4 e-tron à une reproduction facile de l'Enyaq iV ou du VW ID.4 serait une fameuse erreur technique. En effet, cette Audi est moins chère que ses comparses de la gamme électrique e-tron, plus grands et plus exclusifs. Néanmoins, ce modèle reste nettement plus cher que l'ID.4 ou l'Enyaq. Une différence de prix tout à fait justifiée car elle dépend largement de la version Q4 e-tron choisie. Disponible en Q4 e-tron ou Q4 e-tron Sportback avec un choix de traction arrière ou intégrale et plusieurs lignes de conduite différentes.

Rijtest Audi Q4 e-tron 40: Elektrisch “Audi-rijden” voor een breder publiek
Comme pour tous les modèles basés sur la plateforme MEB, l'empattement long, l'essieu arrière repoussé loin vers l'arrière, les montants A avancés et les porte-à-faux avant et arrière courts offrent un habitacle très spacieux

Sans fioritures (inutiles)

Le Q4 e-tron à 5 places, qui appartient au segment de marché des C-SUV, est positionné entre le Q3 et le Q5 en termes de taille. Plus petit que ce dernier, mais la disparition de la console centrale donne plus d'espace au Q4 e-tron. Comme tous les modèles basés sur la plateforme MEB, l'empattement long, l'essieu arrière très reculé et les porte-à-faux courts garantissent un espace de vie généreux. Même le coffre ne peut être qualifié d'exigu. Voir la fiche technique: de 520 à 1.490 litres. Un tel coffre réduit le besoin d'espace dans le coffre avant. La Q4 n'a pas de coffre et cela ne nous a pas manqué. Il est également inutile car les câbles de charge peuvent être rangés dans l'espace situé sous le plancher du coffre.

Rijtest Audi Q4 e-tron 40: Elektrisch “Audi-rijden” voor een breder publiek
La différence de prix avec ses cousines du groupe Volkswagen peut se justifier car elle dépend fortement de la version Q4 e-tron choisie. Disponible en version Q4 e-tron ou Q4 e-tron Sportback avec un choix de propulsion arrière ou intégrale et plusieurs lignes d'e-drive

Projection en réalité augmentée

Les différences de prix indiquées sont-elles vraiment justifiées? Admirez l'architecture intérieure et les finitions finement travaillées. La qualité Audi, en pur et dur. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Des proportions réfléchies, des lignes de carrosserie contemporaines et - pour la marque aux quatre anneaux - des détails distinctifs qui font référence à l'automatisation d'Audi, comme la calandre fermée et la barre de feux à LED à l'arrière qui s'étend sur toute la largeur de la voiture.

Comparé à tous les autres nouveaux modèles Audi, l'intérieur du Q4 présente peu d'exceptions. Cela signifie également qu'en termes d'architecture intérieure et de qualité de finition, ce Q4 se situe au-dessus de la moyenne de la concurrence. Des écrans exemplaires à haute résolution, des cartes de navigation de grande taille et des menus qui sont - selon nous - conviviaux. En option, l'affichage tête haute à 'réalité augmentée'. Les directions et les instructions de conduite sont ainsi projetées en trois dimensions - de manière lisible - dans le champ de vision du conducteur (sur le pare-brise).

Audi met le holà à la tendance à la suringénierie de la 'numérisation', et c'est une bonne chose... De même pour le fait qu'Ingolstadt a opté pour un groupe de commandes séparé pour la climatisation. Il n'est donc heureusement pas nécessaire de naviguer dans un menu qui détourne l'attention pour régler la température, le chauffage de la lunette arrière ou des sièges ou le dégivrage des rétroviseurs. Et puis, il y a le système audio premium pour lequel Audi a collaboré pour la première fois avec le spécialiste des barres de son Sonos. Avec un développement sonore clair et uniformément réparti, Audi établit de nouvelles normes en matière de qualité sonore.

Rijtest Audi Q4 e-tron 40: Elektrisch “Audi-rijden” voor een breder publiek
Grâce à l'affichage tête haute à "réalité augmentée", les directions et les instructions de conduite sont projetées sur la route et dans le champ de vision du conducteur sous forme d'images tridimensionnelles et faciles à lire

Programmation supplémentaire

Craignant le logiciel de VW, qui est en proie à des problèmes de lancement, Audi a développé une programmation supplémentaire pour le Q4 e-tron. Un deuxième processeur est utilisé pour traiter plus rapidement les données du capteur et de la caméra. Nous ne le comprendrons probablement pas, mais par rapport à nos récentes expériences avec ID.4, nous ne remarquons guère de différence. Cela s'explique également par le fait que les problèmes de démarrage du logiciel de notre voiture d'essai ID.4 faisaient déjà partie du passé. Il faut reconnaître que les instructions de navigation animées du quatrième trimestre sont projetées de manière plus complète, plus belle et plus rapide à l'avant.

Rijtest Audi Q4 e-tron 40: Elektrisch “Audi-rijden” voor een breder publiek
L'intérieur du Q4 diffère peu de ce que nous avons vu dans d'autres Audi récentes. Ce qui signifie avant tout: une architecture intérieure et une qualité de finition qui s'élèvent au-dessus de la moyenne de la concurrence

Quatre entraînements

Basé sur l'architecture modulaire MEB du groupe VW, le Q4 e-tron est à l'origine un SUV entièrement électrique à propulsion avec un moteur électrique entre les roues arrière. Mais la plateforme permet également d'ajouter un moteur supplémentaire à l'essieu avant et d'installer des blocs de batteries plus petits ou plus grands sous le plancher.

Lors de son lancement, le Q4 e-tron était proposé avec un choix de trois groupes motopropulseurs: Q4 e-tron 35, 40 ou 50 Quattro. La version 35 e-tron dispose d'une batterie de 55 kWh (52 kWh utilisables) et d'un moteur électrique de 170 ch/310 Nm entre les roues arrière.

L'e-tron 40 - notre modèle d'essai - dispose d'une batterie de 82 kWh (77 kWh utilisables) pour alimenter une puissance de 204 ch/310 Nm à l'essieu arrière. Le Q4 e-tron 50 Quattro dispose de la même batterie de 82 kWh mais reçoit, en plus du moteur électrique de 204 ch/310 Nm à l'arrière, un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu avant. Cela donne à l'e-tron 50 Quattro une puissance maximale de 299 ch/460 Nm.

Peu après son lancement, un quatrième groupe motopropulseur a été ajouté à ce trio. Il s'agit d'un modèle Quattro moins puissant ou de l'e-tron 45 Quattro avec un stockage d'énergie de 82 kWh (77 kWh utilisables). Comme le modèle supérieur (pour l'instant?) 50 Quattro, il est équipé de moteurs électriques moins puissants, qui développent ensemble une puissance de 265 ch, contre 299 ch pour l'e-tron 50 Quattro. Des différences? La Q4 e-tron 35 peut être chargée à 7,4 kW (CA) et 100 kW (CC). Les autres versions peuvent être chargées à 11 kW (CA) et 125 kW (CC).

Rijtest Audi Q4 e-tron 40: Elektrisch “Audi-rijden” voor een breder publiek
Il est agréable de voir que certains constructeurs mettent un terme à la suringénierie de la numérisation ... Ingolstadt a choisi d'installer un groupe de commandes manuelles séparé pour le réglage de la température intérieure, du chauffage de la lunette arrière ou du chauffage des sièges ...

Conduite

Notre voiture d'essai Q4 e-tron 40 accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 160 km/h. En pleine pluie de VE nouveaux et flashy que nous avons l'occasion de conduire, ces chiffres peuvent (à tort) sembler médiocres. Cependant, la question que nous devons nous poser en ces temps bruyants de transition énergétique est la suivante: les VE ont-ils vraiment besoin de puissances extrêmement élevées, d'accélérations explosives et de vitesses de pointe à couper le souffle? Si votre réponse est oui: les Q4 e-tron 50 et 45 Quattro offrent une échappatoire.

Rijtest Audi Q4 e-tron 40: Elektrisch “Audi-rijden” voor een breder publiekNotre modèle d'essai Q4 e-tron 40 à propulsion vous fait immédiatement comprendre qu'il n'est pas conçu pour repousser les limites de la dynamique de conduite, et que nous ne sommes pas Max Verstappen. En premier lieu, il est (plus que) suffisamment puissant pour pouvoir suivre partout dans un trafic intense. Il nous est ainsi apparu clairement - comme nous l'avions déjà expérimenté avec le VW ID.4 - que le Q4 e-tron 40 est très proche de l'autonomie promise. Même lorsque l'on appuie plus énergiquement sur la pédale d'accélérateur, nous ne nous faisons jamais surprendre par un épuisement rapide et inquiétant de la batterie. Ceux qui respectent les vitesses indiquées et utilisent habilement l'intensité de la récupération d'énergie, atteignent facilement la barre des 400 km. Récupération d'énergie? En plus du mode D et du mode B, plus efficace, les palettes de changement de vitesse au volant permettent au conducteur de sélectionner trois niveaux intermédiaires de récupération d'énergie.

Le Q4 e-tron nous a également impressionnés par son comportement de conduite agréable, accommodant, confortable et équilibré. Les caractéristiques de maniabilité et de direction sont parfaitement adaptées au développement contrôlé de la puissance du moteur électrique économique de l'essieu arrière. Et une maniabilité qui correspond parfaitement au caractère confortable, aux évolutions technologiques et à l'excellente qualité de finition que l'on peut goûter dans chaque nouvelle Audi - qu'elle soit classique ou électrique.

Rijtest Audi Q4 e-tron 40: Elektrisch “Audi-rijden” voor een breder publiek
La maniabilité et la direction s'accordent parfaitement avec le développement contrôlé de la puissance d'un moteur électrique à haut rendement énergétique sur l'essieu arrière

Conclusion

Les VW ID.3 et ID.4 techniquement liées (partage de composants), la Cupra Born et Ŝkoda Enyaq iV créent plus que de la valeur industrielle pour le groupe VW. Pour Audi, c'est aussi l'occasion de rendre la technologie e-tron plus accessible à un public plus large. Ce qui ne veut pas dire que l'Audi Q4 40 e-tron se profile comme un modèle bon marché. Mais pour ce prix, vous obtenez un espace intérieur suffisant (et flexible) et des performances électriques adéquates. Le tout avec une qualité de finition et de maniabilité digne de la réputation d'Audi. Et avec une batterie qui garantit une autonomie suffisante. Le Q4 e-tron prouve avant tout que l'autonomie n'est plus 'le' gros problème des VE. Il incombe désormais aux fournisseurs d'électricité et au gouvernement de prouver que la fourniture d'énergie électrique et la distribution d'électricité ne le resteront pas non plus ...

Fiche Technique Audi Q4 e-tron 40 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ferre Beyens4 novembre 2021