Essais de conduite automobile

Un véhicule polyvalent extrêmement talentueux, mais coûteux

Essai du Range Rover Sport (Autobiography) 3.0 P550e PHEV i-AWD (31,8 kWh - 405 kW/550 ch)

Pour les passionnés d'automobile qui n'ont pas relâché leur attention pendant les cours de physique et de technologie, le Range Rover Sport P550e est bien plus qu'un imposant SUV à transmission intégrale. Ce tout-terrain de luxe a sous son capot un six-cylindres de 3,0 litres à assistance électromagnétique et enregistre des distances de conduite exceptionnelles, sans émissions locales. Ce pur-sang s'adresse à une élite urbaine aisée qui a trouvé un nouveau symbole de statut dans une longue autonomie de conduite électrique. Ce Range Rover - en particulier dans sa version la plus luxueuse, l'Autobiography - est un véhicule polyvalent hautement équipé et raffiné, bien que très coûteux. Il s'agit d'un SUV haut de gamme, doté d'un châssis et d'un groupe motopropulseur de pointe. Un passionnant hommage à la progression de la technologie automobile moderne.

Rijtest Range Rover Sport (Autobiography) 3.0 P550e PHEV i-AWD (31,8 kWh – 405 kW/550 pk) 01
Grâce à son moteur à essence 3,0-six cylindres turbocompressé à assistance électrique, il n'est jamais gêné par le poids élevé du véhicule

Ici, la technologie avant-gardiste ne se limite pas à un moteur à essence six cylindres en ligne bien équilibré et assisté électriquement. Un moteur à essence Ingenium six cylindres de 3,0 litres, qui devrait sans aucun doute être considéré comme capable de performances élevées. Et ce, même sans soutien électromagnétique ou dans les moments où les derniers électrons du stockage d'énergie ont été utilisés.

Soyez donc assurés que Land Rover offre à ses clients du Range Rover Sport P550e un moteur à essence six cylindres en ligne exemplaire et - compte tenu du poids du véhicule - économe en énergie et superbement équilibré. Un moteur de 3,0 litres qui sert de noyau à un groupe motopropulseur PHEV qui n'est jamais intrusif et qui répond précisément au moindre mouvement de votre pied droit. Ceci dans notre modèle d'essai P550e AWD qui, grâce à une batterie de stockage d'énergie nette de 31,8 kWh, se fait un plaisir de parcourir plus de 100 km à l'aide de l'énergie électronique.

Rijtest Range Rover Sport (Autobiography) 3.0 P550e PHEV i-AWD (31,8 kWh – 405 kW/550 pk) 02
L'agitation du châssis est minime lorsque des bosses se succèdent rapidement devant les roues

Ingenium

Tous les modèles Range Rover Sport sont équipés d'un moteur à six cylindres monté longitudinalement à l'avant. À l'exception, il est vrai, du Range Rover Sport SV, qui est équipé d'un V8 biturbo de 4,4 litres monté sur le MHEV, développant 635 ch et 750 Nm. Pour le reste, la gamme de moteurs se compose de moteurs Ingenium 6 cylindres en ligne. Soit des hybrides rechargeables essence-électricité, soit des hybrides légers essence et diesel. Parmi les groupes motopropulseurs PHEV, nous trouvons le P460e ainsi que la version haute performance P550e testée ici. Cette dernière développe une puissance de 460 ch et un couple de 600 Nm grâce au même moteur 6 cylindres et au même moteur électrique.

(Ingenium = une gamme de moteurs six cylindres en ligne modulaires, développés en interne, à la fois pour l'essence et le diesel, caractérisés par leur construction légère en aluminium).

La gamme Ingenium 6 cylindres 3,0 litres mild hybrid à essence pour le Range Rover Sport se compose du P360 (360 ch/500 Nm) et du P400 (400 ch/550 Nm). Les moteurs diesel mild hybrides de 3,0 litres sont le D250 (249 ch/600 Nm), le D300 (300 ch/650 Nm) et le D350 (350 ch/700 Nm).

Contrôle intégré du châssis et quatre roues directrices

Construits sur la plateforme MLA-Flex, les modèles Range Rover Sport bénéficient d'une intégration harmonieuse des technologies récentes en matière de châssis. Notamment de la dernière génération de contrôle de châssis intégré sous la gestion d'un module électronique central. Dans le véhicule d'essai P550e, cela inclut la suspension pneumatique dynamique, avec des ressorts pneumatiques commutables et le Dynamic Response Pro, un amortissement actif des tendances au roulis de la carrosserie. Le tout est commandé électroniquement, bien sûr, et fonctionne sur une alimentation de 48 volts qui contrôle les actionneurs avant et arrière afin de maîtriser le niveau de roulis dans les virages et d'accroître la stabilité de la carrosserie.

Rijtest Range Rover Sport (Autobiography) 3.0 P550e PHEV i-AWD (31,8 kWh – 405 kW/550 pk) 03
Il devient alors évident que Land Rover offre à ses clients un magnifique moteur à essence six cylindres dans ce Range Rover Sport P550e. Un moteur trois litres sous pression qui veut toujours aller de l'avant et qui donne toujours l'impression de rouler en descente

Les quatre roues directrices sont de série sur le P550e PHEV le plus puissant, afin d'améliorer la maniabilité tant en conduite dynamique qu'à faible vitesse. Jusqu'à 50 km/h, l'angle de braquage des roues arrière peut atteindre 7,3 degrés dans la direction opposée à l'angle de braquage des roues avant. Cela réduit le rayon de braquage à moins de 11 mètres. Au-delà de 50 km/h, l'angle de braquage des roues arrière est modifié dans le même sens que l'angle de braquage des roues avant, ce qui améliore la stabilité de la conduite.

Suspension pneumatique dynamique avec contrôle de l'itinéraire

La suspension pneumatique dynamique et le système Dynamic Response Pro sont complétés par la technologie Pre-Emptive Suspension. Cette dernière surveille en permanence l'itinéraire afin de préparer la suspension à l'approche des virages. Les données de navigation avancées eHorizon sont utilisées à cette fin.

En fonction de la vitesse du véhicule et des données de navigation eHorizon, les courbes qui s'approchent sont évaluées et les réglages de suspension appropriés sont déterminés. À des vitesses supérieures à 105 km/h, le réglage de la hauteur est réduit de 16 mm afin d'atténuer la consommation d'énergie sur des routes plus rapides avec une surface avant réduite. Là encore, les données de navigation eHorizon sont utilisées pour préparer la hauteur du véhicule en fonction de l'itinéraire.

Lorsque le mode de conduite dynamique est sélectionné, le système Dynamic Response Pro peut réagir encore plus rapidement et les tendances au roulis sont encore atténuées.

Rijtest Range Rover Sport (Autobiography) 3.0 P550e PHEV i-AWD 04
Contrôle intégré du châssis sous la direction d'un module électronique central, comprenant une suspension pneumatique dynamique avec des ressorts pneumatiques commutables et Dynamic Response Pro, un amortissement actif des tendances au roulis

Transmission intégrale intelligente (i-AWD)

Le groupe motopropulseur du modèle P550e utilise une transmission automatique à 8 rapports, associée à la transmission intégrale intelligente (i-AWD) pour distribuer efficacement la puissance aux quatre roues via le système Intelligent Driveline Dynamics et la faire rouler solidement sur la route. En tout-terrain, ces quatre roues motrices sont toujours engagées, de même qu'à l'arrêt, en conditions hivernales et à des vitesses supérieures à 160 km/h. Dans tous les autres cas, le système de déconnexion de la chaîne cinématique et de couple à la demande choisit la forme de transmission la plus appropriée en fonction de la situation de conduite.

La traction intégrale sur les quatre roues est également possible, la traction des roues avant étant alors déconnectée  à vitesse de croisière. Le système peut également transmettre toute la puissance de traction aux roues arrière.

Blocage de différentiel électronique

Un blocage de différentiel à commande électronique devrait limiter la traction des roues arrière dans les virages à grande vitesse. La technologie Torque Vectoring by Braking (au freinage) y contribue en contrôlant la répartition du couple entre les deux essieux, ce qui améliore l'adhérence. Le système Torque Vectoring gère le sous-virage et le survirage et équilibre la répartition du couple en freinant temporairement l'une des roues arrière. Ce blocage de différentiel à commande électronique réduit également le patinage des roues sur les chaussées glissantes et en tout-terrain.

Grâce au déploiement de technologies de châssis et de guidage des roues en constante évolution, les réglages de 'réponse au terrain configurable' peuvent augmenter de manière significative les performances tout-terrain.

Rijtest Range Rover Sport (Autobiography) 3.0 P550e PHEV i-AWD 05
La transmission intégrale intelligente (i-AWD) transfère efficacement la puissance à la route sur les quatre roues grâce au système Intelligent Driveline Dynamics

Si les préférences individuelles peuvent être spécifiées à l'aide de quatre profils de terrain personnalisés, ce Range Rover Sport permet de choisir entre trois configurations pour les différentiels, la chaîne cinématique, la direction, l'antipatinage et le contrôle de la tenue de route. En mode Auto, le système Terrain Response choisit automatiquement la meilleure configuration dans n'importe quelle condition de terrain, les réglages recommandés étant affichés (et sélectionnables) sur l'écran central d'infodivertissement.

Régulateur de vitesse adaptatif tout-terrain et technologie de remorquage

Avec le régulateur de vitesse adaptatif tout-terrain, la vitesse du véhicule est réglée en fonction de quatre paramètres de confort et des conditions hors route. Ce système utilise plusieurs algorithmes et analyse en permanence des facteurs tels que l'inclinaison, le roulis, le tangage et le lacet. Là encore, le conducteur en est informé via l'écran d'infodivertissement et peut sélectionner la vitesse et les paramètres de confort choisis. Non pas via cet écran, mais à l'aide des mêmes commandes au volant que celles utilisées pour régler le régulateur de vitesse adaptatif.

Mentionnons que ce régulateur de vitesse typiquement tout-terrain peut fonctionner avec une fonction Wade Mode pour traverser des flux d'eau profonds (jusqu'à 900 mm). Dans ce mode, la chaîne cinématique est bloquée, la hauteur de conduite est réglée au maximum et toutes les bouches d'aération de l'habitacle sont fermées.

Le Range Rover Sport peut tracter jusqu'à 3,5 tonnes sur route et en terrain difficile, en plus de ses caractéristiques dynamiques très recherchées. Il est également doté d'un système avancé d'assistance au remorquage pour faciliter la marche arrière avec une remorque.

L'assistance à l'attelage et le contrôle de stabilité de la remorque facilitent considérablement l'attelage d'une remorque et, comme la barre de remorquage avec crochet est rétractable, elle disparaît proprement sous la carrosserie lorsque vous devez prendre la route sans remorque.

Rijtest Range Rover Sport (Autobiography) 3.0 P550e PHEV i-AWD 06
La suspension pneumatique dynamique et le Dynamic Response Pro sont complétés par la technologie Pre-Emptive Suspension, qui surveille en permanence l'itinéraire et prépare la suspension à l'approche des virages

Une simplicité déconcertante

La version Autobiography est le modèle haut de gamme et présente un intérieur aux finitions de grande qualité qui fait le bonheur des occupants avec des équipements somptueux et un luxe haut de gamme. Haut de gamme, mais sans excès. Au baromètre de l'exclusivité à prendre en compte ici, l'architecture intérieure séduit surtout par sa simplicité et fait preuve de retenue en matière de luxe. Oui, vous trouverez également du plastique dur dans ce cocon serein. Mais seulement aux endroits que vous ne regardez que rarement.

Le confort exclusif de l'habitacle est assuré par la technologie Active Noise Cancelling, un autre des raffinements de base offerts par l'architecture MLA. Les bruits dérangeants du puissant groupe motopropulseur, du vent et des pneus sont ainsi exclus de ce cocon luxuriant.

Le tableau de bord comporte un tableau de bord numérique de 13,7 pouces et un écran tactile de 13,1 pouces. Quiconque a pris la route à plusieurs reprises avec des automobiles chinoises ces derniers temps nous comprendra immédiatement qu'à l'exception de quelques fonctions - moins fréquemment utilisées - et compte tenu de la liste grandiose des options de réglage (du châssis), nous sommes ici en présence d'une communication homme-machine conviviale et à laquelle on s'habitue rapidement. Cette dernière est rendue possible grâce à l'infodivertissement Pivi Pro déjà décrit, accessible via l'écran tactile central de 13,1 pouces, flottant et haptique.

Les configurations individuelles de cet écran peuvent être définies via les commandes au volant. Pour le reste, les commandes physiques sont rares, voire inexistantes. Des icônes de contrôle supplémentaires sont toutefois présentes sur les bords verticaux de l'écran, visibles en permanence. Il s'agit des boutons rapides pour les médias, la navigation et les caméras. Les informations sont également affichées sur un affichage tête haute, directement dans le champ de vision du conducteur.

Rijtest Range Rover Sport (Autobiography) 3.0 P550e PHEV i-AWD 07
Le confort exclusif de l'habitacle est assuré par la technologie Active Noise Cancelling, un autre des raffinements de base offerts par l'architecture MLA

Le plaisir du six-cylindres, même sans électrons 

Le groupe motopropulseur hybride rechargeable associe la puissance généreuse du moteur à essence Ingenium six cylindres de 3,0 litres de Land Rover à l'ardeur généreuse d'un moteur électrique qui tire son énergie d'une batterie de 31,8 kWh. Sans oublier la valeur énergétique ajoutée assurée par la transmission automatique à huit vitesses. Une puissance combinée de 550 ch et un couple de 800 Nm permettent à ce SUV de près de 3 tonnes d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 240 km/h.

Le contraire nous surprendrait, mais même avec cette configuration PHEV, le Range Rover Sport P550e affiche des performances particulièrement élevées. Et ce, avec des chiffres de consommation (voir fiche technique) qui, compte tenu de la taille et du poids de la voiture, peuvent être qualifiés de très favorables. Car ce résultat de consommation (de test) aurait certainement pu être plus favorable si nous avions branché la prise électrique à temps. Non pas que nous ayons jeté par-dessus bord nos disciplines de recharge PHEV. Mais avec une batterie de traction complètement épuisée, nous avons délibérément parcouru 150 km. Pour voir comment le moteur à combustion agit et à quel point ce Range Rover reste économique en l'absence partielle d'assistance électrique.

Il est donc évident que Land Rover offre également à ses clients un moteur six cylindres de 3,0 litres magnifiquement équilibré dans le Range Rover Sport P550e. Un trois-litres sous pression qui veut toujours aller de l'avant, donnant l'impression que nous sommes constamment en train de descendre une pente. Un moteur qui n'est jamais envahissant. Même en cas d'accélération rapide, il continue à fournir la puissance et les newtons-mètres nécessaires avec un doux ronronnement. Même si l'état de la batterie de traction indique depuis 100 km qu'il n'y a plus d'électrons disponibles.

Rijtest Range Rover Sport (Autobiography) 3.0 P550e PHEV i-AWD 08
Le Range Rover Sport peut tracter jusqu'à 3,5 tonnes sur route et en terrain difficile, en plus de ses propriétés dynamiques très honorables

Modes EV, Hybrid et Save

Lorsque la batterie de traction contient suffisamment d'énergie, il est possible d'opter pour le mode EV afin d'obtenir une conduite locale forcée sans émissions. En mode Save, l'énergie de la batterie est économisée pour alimenter le mode EV à un moment ultérieur. La quantité d'énergie à économiser dans ce mode Save peut être réglée sur l'écran central.

En mode de conduite hybride, le groupe motopropulseur hybride est automatiquement adapté aux situations de conduite actuelles. Il fait même appel aux données de navigation pour donner la priorité à la conduite en mode EV dans les zones à faibles émissions, par exemple.

Ce SUV performant peut - si nous le voulons vraiment - être remarquablement économe en carburant. Grâce à une réserve d'énergie substantielle de 38,2 kWh (bruts), le P550e peut être crédité d'une autonomie réaliste de 100 km en mode électrique. Cela aussi, compte tenu de la taille et du poids, est le meilleur de la catégorie. Il convient d'ajouter que le Range Rover Sport P550e offre une capacité de charge rapide en courant continu. Jusqu'à récemment, il s'agissait d'une caractéristique plutôt exceptionnelle pour les véhicules hybrides rechargeables (PHEV). La puissance maximale de charge en courant continu est de 50 kW.

Conduite

Bien sûr, les Range Rover de ce type sont parfois utilisés comme véhicules de remorquage et personne ne doute que, grâce notamment à la technologie du châssis expliquée plus haut, ce même véhicule de remorquage devrait également être considéré comme capable de performances tout-terrain impressionnantes. Lors de notre essai, nous n'avons même pas osé penser à manœuvrer ce noble P530e à travers la forêt et la lande. En fait, nous connaissons des propriétaires de Range Rover Sport qui n'auront jamais l'idée de tester les capacités de leur véhicule sur des programmes tout-terrain avant-gardistes. 

Rijtest Range Rover Sport (Autobiography) 3.0 P550e PHEV i-AWD 09
Les roues arrière co-directionnelles lui confèrent la stabilité d'un train express à grande vitesse et contribuent à réduire le rayon de braquage à basse vitesse

Nous restons donc sur les routes pavées où le Range Rover Sport P550e peut convaincre par une expérience de conduite exceptionnellement douce et détendue. Bien entendu, l'habitacle silencieux et la suspension pneumatique adaptative n'y sont pas étrangers. La suspension pneumatique filtre les irrégularités de la route. L'agitation de la suspension et du guidage des roues devient minimale dès que des inégalités de la route se succèdent rapidement devant les roues et de légères réactions de rebondissement peuvent être détectées à des vitesses plus élevées. Mais selon les spécialistes, il s'agit davantage du résultat - ou de l'inconvénient - de grandes roues que d'une suspension mal réglée.

Parce que ce Range Rover Sport vise une expérience de conduite confortable sur suspension pneumatique, son poids et sa taille lui font perdre son dynamisme sportif dans les virages rapides. Pour éviter cela, les amortisseurs adaptatifs pourraient rendre la suspension pneumatique un peu plus rigide. Cela permettrait d'éviter le roulis de la carrosserie, mais pénaliserait le confort de la suspension. Or, pour un SUV de luxe, ce confort de suspension est sacro-saint. Cela ne veut pas dire que le Range Rover Sport P550e manque de dynamisme.

Sa vitesse de passage en courbe est bien supérieure à ce que l'automobiliste moyen pourrait imaginer, et en termes de stabilité en ligne droite à grande vitesse, il n'a de leçon à recevoir de personne - même pas de nombreux concurrents prétendument sportifs. Il y a toujours ces roues arrière co-directionnelles qui lui donnent la stabilité de trajectoire d'un train express à grande vitesse. En revanche, ces mêmes roues arrière directrices assurent un faible rayon de braquage à basse vitesse. Cela en fait un véhicule remarquablement agile dans les espaces restreints, ce qui le rend plus à l'aise dans les environnements urbains encombrés. Il est même facile à garer. Grâce aussi aux caméras et aux capteurs qui y contribuent.

Rijtest Range Rover Sport (Autobiography) 3.0 P550e PHEV i-AWD 10
La version Autobiography est le modèle haut de gamme et présente un intérieur aux finitions de grande qualité qui fait le bonheur de ses occupants avec un équipement somptueux et un luxe haut de gamme

Conclusion

Le Range Rover Sport P550e PHEV Autobiography est un SUV luxueux et raffiné. Avec son puissant groupe motopropulseur PHEV de 550 ch, il peut offrir de solides performances. D'autre part, il offre une autonomie substantielle, silencieuse et sans émissions locales. Il s'agit donc d'un véhicule polyvalent extrêmement talentueux, bien que coûteux, qui, grâce à son moteur à essence six cylindres turbo 3.0 à assistance électrique, n'est jamais gêné par le poids élevé du véhicule. Et il accueille toujours un intérieur aux finitions de haute qualité, somptueusement équipé et silencieux. Le tout dans une atmosphère de luxe noble et, à l'inverse, d'une simplicité bouleversante. Mais surtout, ce Land Rover réussit à plaire grâce à un châssis technologiquement inspiré auquel on pourrait consacrer des cours entiers de technologie automobile moderne.

Rijtest Range Rover Sport (Autobiography) 3.0 P550e PHEV i-AWD - technische fiche

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ferre Beyens29 janvier 2026