Rapide, confortable, pratique et économe en énergie
Essai routier Audi S6 Avant e-tron AWD (94,9 kWh - 405 kW/551 ch)
Audi continue d'élargir son offre de véhicules électriques. Outre les SUV entièrement électriques déjà bien connus, tels que le Q8 e-tron, le Q4 e-tron et le Q6 e-tron, aujourd'hui abandonnés, ainsi que l'e-tron GT, c'est au tour de l'A6 e-tron et des modèles sportifs S6 e-tron qui en sont dérivés de faire leur apparition sur le marché. L'A6/S6 électrique utilise également la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric), qui est également la base de l'Audi Q6 e-tron et de la Porsche Macan E. Pour l'A6/S6 e-tron, cette plateforme PPE signifie également le déploiement d'une architecture de batterie de 800 volts. Plus pratique à utiliser, en d'autres termes. Grâce à la technologie de charge rapide, moins de temps perdu au chargeur rapide DC, un stockage d'énergie performant et une autonomie électrique accrue.
Ceux qui pensent que ces développements "e-tron" garantissent que la ligne de modèles A6/S6 devra désormais vivre sans moteur à combustion ont été induits en erreur. Ce n'est autre qu'Audi elle-même qui l'a fait. Il n'y a pas si longtemps, nous avons annoncé qu'Audi avait opté pour une nouvelle stratégie de dénomination. Avec des nombres impairs pour les modèles à moteur à combustion interne. Avec des nombres pairs pour les BEV ou les modèles entièrement électriques. Un changement de cap qui a été annulé plus vite qu'il n'a été introduit.
L'A6 à moteur à combustion interne ne devra donc pas encore se passer de l'apport du moteur à combustion interne. Car l'A6 Avant, par exemple, reste disponible jusqu'à aujourd'hui en tant que modèle classique avec un moteur à combustion et, en plus, en tant que nouveau modèle entièrement électrique. Elle est donc basée sur la plateforme PPE que nous connaissons déjà comme la base 800 volts de l'Audi Q6 e-tron et de la Porsche Macan E.
Grâce à cette nouvelle avancée tout électrique, nous obtenons automatiquement la version extrapolée extra-sportive de l'A6 Avant e-tron présentée dans cet essai: la S6 Avant e-tron performante. Un freinage électrique sportif, mais aussi pratique et confortable, avec des performances impressionnantes.
Plastiques durs
L'intérieur de l'Audi S6 e-tron semble avoir été copié sur les derniers modèles A5 et Q5. De série, le tableau de bord numérique de 11,9 pouces affiche clairement toutes les informations essentielles à la conduite. En outre, l'écran tactile d'infodivertissement de 14,5 pouces situé au centre permet un accès intuitif aux commandes du véhicule et aux réglages pour les médias et la navigation. Un autre écran de 10,9 pouces sert d'infodivertissement pour le passager avant.
Comme l'Audi A6 e-tron, la S6 e-tron Avant est également équipée du nouvel affichage tête haute à réalité augmentée qui, entre autres, projette les limitations de vitesse applicables sur la chaussée dans le champ de vision du conducteur. Virtuel certes, mais clair et lisible. Notons tout de même que l'infotainment se réjouit d'utiliser le (Google) ChatGPT.

Pour une voiture de cette gamme de prix, Audi, avec le combiné d'instruments numérique qui s'étend sur toute la largeur de la voiture, et ce nouvel affichage tête haute en réalité augmentée, fournit un ensemble complet qui n'a pas grand-chose à se reprocher. Pas même en termes de convivialité. Pourtant, nous craignons que ce même cockpit numérique ne suffise pas à donner à l'intérieur de la S6 e-tron la sensation de qualité qu'une voiture de cette gamme de prix mérite.
La solidité de la finition n'est pas à mettre en doute. Tous les éléments de finition s'emboîtent parfaitement, témoignant d'un assemblage raffiné. Par rapport à ce à quoi Audi nous a habitués, l'utilisation de matériaux de finition de haute qualité a toutefois été réduite, tandis que la proportion de plastiques durs a augmenté.
Pour le tableau de bord et les panneaux de porte, la mousse plastique n'a été prévue que dans les parties supérieures. Ce matériau présente l'avantage de lutter contre les craquements et les grincements, mais son aspect est moins haut de gamme que celui des anciens modèles haut de gamme d'Audi. Des plastiques durs, pas toujours inrayables, ont été utilisés à plusieurs endroits, comme sous le tableau de bord, au dos des sièges avant et autour de la console centrale.
Main courante
Si l'excès de plastiques durs ne plaît pas à tout le monde, la position d'assise, le confort et les possibilités de réglage des sièges sport ne font l'objet d'aucune réclamation. Ni sur le confort de l'espace. Pas sur la première rangée de sièges, en tout cas.
Sur la banquette arrière, nous nous attendions à plus d'espace. Surtout pour une voiture de cette taille. Quant au coffre, son volume n'est pas non plus d'un niveau à battre des records dans ce segment de marché. Certainement pas pour une voiture de cette taille et certainement pas pour un grand break.
Mais la S6 Avant e-tron fait preuve de flexibilité dans ce domaine. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, on obtient un volume de chargement de 1 422 litres. En outre, un "coffre" de 27 litres est aménagé sous le capot. C'est suffisant pour ranger les câbles de recharge. L'ouverture du capot pour atteindre le câble de recharge peut se faire d'un geste de la main au-dessus des anneaux Audi. La seule condition est d'avoir la clé de la voiture dans la poche.

Rétroviseurs extérieurs numériques
En fonction de la position assise, la visibilité vers l'avant peut être légèrement gênée par les solides montants A. Plus on s'éloigne du volant, plus la visibilité est réduite. Plus on s'éloigne du volant, plus l'impact de cette obstruction est important.
La S6 e-tron nous présente à nouveau des rétroviseurs extérieurs numériques. Une alternative qui ne plaît pas à tout le monde car - nous l'entendons dire - cette solution contrôlée par une caméra n'offre pas la profondeur de vision à laquelle on est habitué avec les rétroviseurs optiques. Nous ne sommes pas de cet avis après avoir testé cette S6 Avant e-tron.
Le fait que ces rétroviseurs extérieurs manquent de profondeur d'image dans le miroir numérique est quelque chose que nous avons expérimenté dans des applications précédentes, mais pas dans cette Audi. Cela est peut-être dû au changement de position des écrans, qui rend les images de la caméra plus visibles. En outre, la suppression des rétroviseurs latéraux de plus en plus grands n'obstrue plus la vue en diagonale à l'avant. Une petite compensation, donc, pour la vue en diagonale à l'avant qui est minimalement obstruée par les solides piliers A.
De 0 à 100 en 3,9 secondes
L'Audi S6 Avant e-tron a été conçue comme un modèle de performance, comme le prouvent ses caractéristiques techniques. Deux puissants moteurs électriques sont utilisés à cet effet: un moteur électrique asynchrone sur l'essieu avant (275 Nm) et un moteur électrique synchrone sur l'essieu arrière (580 Nm).
La S6 Avant e-tron à transmission intégrale affiche ainsi une puissance de 370 kW ou 503 ch. Une erreur s'est-elle donc glissée dans notre fiche technique? Non, car nous y mentionnons la puissance maximale en cas de suralimentation temporaire et d'utilisation du launch control: 405 kW/551 ch.
Cette puissance, répartie sur les quatre roues, est suffisante pour permettre à la S6 Avant e-tron de passer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Ce sprint rapide et une vitesse de pointe limitée à 240 km/h devraient suffire à souligner les ambitions sportives d'Audi avec cette S6 Avant e-tron.
Alors que l'Audi A6 e-tron standard est également disponible avec un seul moteur électrique sur l'essieu arrière et une traction arrière (RWD), la S6 Avant e-tron est exclusivement disponible avec quatre roues motrices, afin d'optimiser la traction et la stabilité à un niveau qui correspond parfaitement au caractère riche en performances de cette voiture rapide.

De 10 à 80% en 20 minutes
Techniquement, ce test s'articule principalement autour de la célèbre plateforme PPE (Premium Platform Electric), un projet de développement commun entre Audi et Porsche. Connue pour son architecture 800V, cette plateforme PPE offre à la S6 Avant e-tron, entre autres, la possibilité de raccourcir considérablement le temps de charge à une station de recharge rapide à forte puissance de charge. À condition que cette station de recharge rapide soit capable de fournir une puissance de charge suffisante. La pratique montre que ce n'est pas toujours évident. Quoi qu'il en soit, la puissance de charge maximale en courant continu peut atteindre 270 kW pour cette S6 Avant e-tron. La fiche technique indique le temps nécessaire pour charger la batterie de traction de 10% à 80%.
La S6 Avant e-tron est équipée de série d'un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif. Un chargeur embarqué de 22 kW est proposé en option. Comme le précise la fiche technique, cette dernière option n'apporte une valeur ajoutée que lors de la recharge sur un chargeur public (AC) délivrant une puissance de 22 kW.
En outre, Audi a doté cette S6 Avant e-tron de ports de charge CA gauche et droit. Ce qui facilite la recharge sur un chargeur CA, quelle que soit la position de stationnement. Dommage qu'il n'y ait qu'un port de charge DC sur le côté gauche. Le chargement indépendamment de la position de stationnement simplifierait également le chargement en courant continu.
Le point positif est que les vannes des ports de charge peuvent être ouvertes électriquement. Elles se ferment également automatiquement après avoir retiré le câble de recharge. Pratique en attendant, ou sommes-nous les seuls qui, après avoir chargé et retiré les câbles de charge, osent oublier que le clapet de charge doit encore être fermé?

Suspension pneumatique de série
Alors que les ressorts hélicoïdaux traditionnels sont montés de série sur les modèles A6 e-tron, les S6, S6 Avant et S6 Sportback sont équipées de série d'une suspension pneumatique avancée. Ce qui permet aux versions les plus sportives de s'adapter sans effort aux différentes conditions de conduite. Il va sans dire que le guidage des roues, la suspension et l'amortissement des variantes sportives de la S6 sont spécialement réglés pour une conduite dynamique.
Pourtant, comme nous l'avons remarqué au volant de la S6 Avant e-tron, cela ne se fait pas au détriment du confort de conduite. En fait, le réglage sportif de la suspension pneumatique a permis d'obtenir une tenue de route confiante dans les virages rapides et une stabilité exceptionnelle en ligne droite, et ce sans compromettre le confort de la suspension.
Conduite
Pour ceux qui en douteraient, une puissance maximale de 551 ch avec un boost temporaire lors du launch control est plus que suffisante. Elle fait de cette Audi une voiture rapide comme l'éclair, comme le prouvent le sprint et la vitesse de pointe. La S6 se montre toujours puissante et décisive, impressionnant constamment par ses accélérations fermes et directes. Et toute cette volonté spontanée de travailler est continuellement soulignée par une sonorité discrète.
La consommation de l'essai prouve à son tour que cette Audi aux performances solides n'est pas une voiture avide de puissance. En fait, nous osons dire que, compte tenu de la puissance, du couple, des performances et de la taille du véhicule, elle est remarquablement efficace. Ce qui fait de la S6 Avant e-tron un break agréable à conduire, pratique et économe en énergie, en plus d'être une voiture de sport prestigieuse.
Dès les premiers mètres, on remarque qu'Audi a également utilisé un châssis bien réglé pour ce break électrique. Un châssis qui - comme nous l'avons brièvement mentionné plus haut - est combiné à une suspension pneumatique et signe à la fois la sportivité et un excellent confort de suspension.
Même avec cette suspension pneumatique, il est possible de choisir différents modes de confort. La suspension s'adapte ainsi au style de conduite et à l'état de la route, en maintenant le confort de conduite, que l'on ait opté pour un style de conduite sportif, moins sportif ou décontracté. Le châssis, l'un des meilleurs du segment moyen supérieur, gère toutes les irrégularités de la route avec une douceur efficace. Ainsi, pas de rigidité excessive due à un guidage des roues qui doit résolument assurer les caractéristiques routières les plus sportives dans les virages rapides.
En outre, grâce à un moteur électrique sur les essieux avant et arrière, il reste une traction sur les quatre roues qui maintient toujours la S6 Avant e-tron à la trajectoire exemplaire. L'électronique assure sans relâche une surveillance étroite et une répartition de la puissance entre les quatre roues. L'adhérence des roues est exemplaire et la stabilité de conduite est un gage de confiance.
Par ailleurs, la direction de l'Audi S6 Avant e-tron est communicative et fournit un retour d'information constant. La crémaillère assistée électriquement, progressive et asservie à la vitesse, semble donc directe et n'entrave jamais le contrôle correct du véhicule. Cette sensation est particulièrement évidente dans des conditions de conduite dynamiques, à grande vitesse et dans les virages rapides.
Conclusion
L'Audi S6 Avant e-tron se distingue comme un break électrique puissant, sportif et en même temps pratique qui, malgré son objectif dynamique, offre un haut niveau de confort. Ses spécifications impressionnantes accentuent son niveau de performance. Non seulement sur le papier, mais aussi dans la pratique. Malgré ces performances, l'Audi S6 Avant e-tron parvient sans peine à combiner sa sportivité apparente avec la praticité quotidienne et le confort d'une limousine de luxe.
L'autonomie établie lors de cet essai est inférieure au nombre de kilomètres annoncés par le constructeur, mais représente néanmoins une bonne distance entre deux charges. D'autre part, cette Audi sportive se distingue par une consommation d'énergie étonnamment basse - pour ce niveau de performance impressionnant. Nous avons relevé (sur l'ordinateur de bord) une consommation de 17,7 kWh aux 100 km. Ce qui est encore plus favorable que la consommation d'énergie que nous enregistrons dans les voitures électriques plus compactes, plus légères et généralement (beaucoup) moins puissantes.
Les moteurs électriques efficaces, la gestion réfléchie de l'énergie, la récupération efficace de l'énergie de décélération et l'aérodynamique favorable contribuent à une consommation d'énergie plausible. On remarque ainsi que, surtout à des vitesses faibles à moyennes - lire: dans des situations de circulation normales - cette Audi parvient à utiliser l'énergie de sa batterie de traction de manière très parcimonieuse.