Omoda: un nouvel acteur sur le marché belge de l'automobile
L'entreprise chinoise Chery Automobile a présenté sa toute nouvelle gamme Omoda. L'Omoda 5 est un SUV entièrement électrique qui fera ses débuts en Europe au début de l'année 2024. L'honneur de cette première européenne revient au marché belge/luxembourgeois. Du moins en ce qui concerne l'introduction de l'Omoda 5 BEV-SUV. Ce même SUV – avec un moteur à combustion sous le capot – était déjà commercialisé en Espagne et en Italie. En fait, Omoda envisage maintenant d'introduire le SUV à moteur à combustion interne dans nos régions également.
Ainsi, la marque Omoda, dont le premier mot fait référence à l'oxygène (oxygen) et à la modernité, fera bientôt son apparition sur le marché Belux. Il s'agira d'emblée de la première région européenne dans laquelle le fabricant chinois proposera à la vente la version à batterie de l'Omoda 5. La date exacte de lancement n'est pas encore fixée. Début 2024 et sous réserve des approbations et certifications finales, précise Zijian Xie, country manager d'Omoda pour la Belgique.
Des négociations sont actuellement en cours avec six concessionnaires belges. L'objectif est d'ouvrir une trentaine de guichets uniques avec des perspectives d'après-vente en Belgique. En outre, pour soutenir la croissance et répondre aux besoins spécifiques du marché belge, des bureaux Omoda seront ouverts à Amsterdam et à Bruxelles.
L'accent mis sur l'électrification, mais de solides opportunités pour le moteur à combustion interne
Pour la Belgique, Omoda met l'accent sur les modèles BEV. Une importation rapide de modèles à moteur à combustion interne est envisagée au Luxembourg. Ce qui ne veut pas dire qu'Omoda abandonne définitivement ses projets ICE pour la Belgique. La possibilité de vendre également des versions ICE sur notre marché à partir du quatrième trimestre 2024 reste d'actualité. Ces premières ventes de véhicules à moteur à combustion interne se concentreront toutefois dans un premier temps sur les clients des flottes.
En fait, l'histoire d'Omoda dans notre pays ne se limitera pas longtemps à l'Omoda 5 BEV. Omoda devrait compter 4 à 6 modèles supplémentaires dans sa gamme belge d'ici 2024. Parmi eux, plusieurs combinaisons d'énergie et de puissance. Ainsi, outre les BEV et les ICE, les hybrides rechargeables seront également disponibles.
Omoda 5 BEV: autonomie de 300 ou 450 km
L'Omoda 5 BEV sera disponible en deux versions. La première avec une autonomie standard de 300 km, la seconde avec une autonomie de 450 km. La capacité de stockage d'énergie est de 40 kWh ou de 60 kWh. Dans les deux cas, la propulsion est assurée par un moteur électrique de 150 ch qui génère 340 Nm.
Les jantes en alliage 18 pouces bicolores et l'éclairage en forme de T avec les phares à LED confèrent à ce SUV entièrement électrique une allure moderne et sportive. La sportivité durable est également évidente dans l'architecture intérieure.
La sportivité? Avec des sièges avant dotés d'appuis-tête hauts d'une seule pièce et des coussins d'assise avec un soutien latéral renforcé. Durable? Grâce, entre autres, à l'utilisation d'éco-cuir perforé. Progressif? Voir les deux doubles écrans haute résolution de 12,25 pouces chacun.