Une voiture électrique à l'arrêt consomme jusqu'à 600 euros par an
Lorsque l'on envisage financièrement d'acheter une voiture électrique, on prend généralement en compte la consommation à l'achat et au volant. Cependant, il est important de prendre également en compte la consommation à l'arrêt. Une étude pratique menée par Re.alto, une start-up d'Elia Energy spécialisée dans l'échange de données énergétiques, montre que ces coûts peuvent s'élever à 600 euros par an.

Re.alto a conclu un accord avec plusieurs constructeurs automobiles pour lire les données anonymes des véhicules électriques. Des gestionnaires de flotte ont signalé à l'entreprise que la consommation estimée ne correspondait souvent pas à la consommation réelle. Elle a donc décidé d'analyser plus en détail la consommation au ralenti des voitures électriques. Cette analyse a révélé que la consommation supplémentaire était due à la consommation d'énergie à l'arrêt. Celle-ci s'est avérée plus importante qu'on ne le pensait initialement.
Les voitures à l'arrêt pendant une journée entière consomment - selon le type - environ 3 kilowattheures par jour. Cela représente plus de 1.000 kilowattheures par an. Si l'on compare cette consommation au prix médian proposé par Monenergie.be, le coût s'élève à environ 500 euros par an. Certains contrats d'énergie étant plus chers, le coût peut atteindre plus de 600 euros par an.
Mais quelle est la cause de cette consommation pendant les périodes d'immobilisation? Les voitures électriques transmettent en permanence des données à l'application de l'utilisateur, qu'il s'agisse de la température de la batterie ou des relevés de compteur. Cependant, une voiture électrique est conçue pour rouler, pas pour transmettre des données en permanence. Par conséquent, la voiture consomme plus d'énergie pendant les temps d'arrêt que, par exemple, un smartphone.
En tant que propriétaire d'une voiture électrique, la seule solution est de la mettre en veille. Cependant, la plupart des conducteurs préfèrent le mode veille, car en mode veille, vous n'êtes plus connecté à l'application mobile. La connexion doit ensuite être rétablie lors du redémarrage de la voiture, ce qui prend plusieurs minutes. Cette solution peut s'avérer fastidieuse, en particulier pour les conducteurs qui disposent d'une voiture de société.