Un concentré de recettes miracles
Essai routier du Renault Rafale E-Tech Full Hybrid 200
Armé de recettes miracles tels que 'SUV coupé' et 'full hybrid', Renault s'attaque à nouveau au segment supérieur du marché D. En cette époque agitée dans le paysage automobile, la carrosserie SUV coupé et les motorisations full hybrides auto-rechargeables semblent être le meilleur moyen de séduire les clients dans ce segment de marché également. Renault tente sa chance avec le Rafale. Un nouveau venu saisissant, nommé d'après l'avion Caudron Rafale qui, en 1934, a atteint une vitesse record de 445 km/h pour l'époque.
Pour ce qui est des noms que Renault donne à ses modèles, souvenez-vous de la Safrane, de la Vel Satis et de l'Avantime. Ou plus récemment, la Talisman. Autant de modèles haut de gamme avec lesquels Renault a brigué les faveurs des acheteurs dans un passé plus ou moins lointain.
Des modèles auxquels il n'y avait pas grand-chose à reprocher sur le plan technique et qui, sans être extrêmement bons, présentaient tout de même des caractéristiques routières et de conduite agréables, mais qui - à la seule exception de la Safrane et de la Talisman - avaient un look tellement excentrique qu'ils n'avaient que peu de chances d'être appréciés par le grand public.
Le style du Rafale est différent. Il bénéficie du nouveau langage stylistique de Renault, introduit pour la première fois avec le Scenic Vision. En fait, le Rafale est le premier modèle - après la Clio qui a déjà été rehaussée de quelques éléments 'new styling' à la Scenic Vision - à être entièrement conçu selon ce nouveau langage stylistique.
Renault situe son Rafale, un coupé SUV équipé d'une motorisation hybride auto-rechargeable, dans le segment D du marché.
Un segment D unique
Le Renault Rafale partage la plateforme CMF-CD avec l'Austral et l'Espace. Comme l'Espace utilise une version allongée de cette plateforme - version sur laquelle repose également le Rafale - l'Espace et le Rafale ont un empattement identique (2,74 mètres), mais la largeur des voies du Rafale a été augmentée de 4 cm.
Compte tenu des dimensions (voir fiche technique), la situation de Renault sur le marché crée une certaine confusion dans notre recherche de concurrents potentiels. Si le VW Tiguan, le Peugeot 3008 GT, l'Alfa Romeo Tonale et le BMW X2 sont rapidement nommés concurrents du Rafale, ce dernier nous semble mieux placé à côté d'une Alfa Romeo Stelvio, d'une BMW X4, d'une Audi Q5 Sportback ou d'une Mercedes-Benz GLC Coupé.
Mais dans cette dernière énumération se trouvent quelques modèles allemands haut de gamme que Renault préférerait ne pas voir comme des concurrents du Rafale. Dans l'ensemble, nous pouvons simplifier les choses. Pour éviter toute confusion et sachant que le Rafale est un grand SUV coupé D, il peut être considéré comme un élément (provisoirement) unique dans ce segment de marché.
Peut-être avons-nous tort. Ou bien est-ce qu'avec son nouveau langage formel Scenic Vision, Renault n'a pas pu empêcher le Rafale de présenter des traits de caractère similaires à ceux de la nouvelle Peugeot 408? Remarquez la calandre de construction solide et les feux LED étroits et plongeants dans le pare-chocs avant. Sur le Rafale, cette calandre est ornée de petits 'diamants' en relief, d'un aileron arrière flottant et de phares d'une taille remarquable.
Interrupteur de sécurité
Les sièges révisés sont non seulement confortables, mais ils offrent également un meilleur soutien latéral. Il en va de même pour les sièges arrière. Quiconque s'y installe constate que ce SUV coupé (comme son frère Espace) est aussi une véritable merveille au niveau de l'espace. Grâce à un empattement aussi long que celui de l'Espace, le Rafale peut offrir à l'arrière l'espace aux jambes le plus important de ce segment. Cet espace généreux pour les jambes peut être combiné à une garde au toit confortable. Et ce, malgré la ligne de toit de coupé.
Le grand duo d'affichage (tableau de bord et infodivertissement en L) est de série et a été repris de l'Austral, de l'Espace et de la Mégane E-Tech. En revanche, pour le Rafale, Renault fait appel aux dernières versions de l'électronique de commande Android Automotive. Au moins, le fonctionnement est plus intuitif et il semble que nous nous familiarisions progressivement avec la combinaison grand écran de ce système basé sur Android. En effet, nous en sommes venus à considérer les commandes comme plus efficaces et plus logiques. En tout cas, c'est plus facile à utiliser que certaines solutions d'infodivertissement et de navigation développées par des concurrents.
Et puis, il y a l'introduction de cet 'interrupteur de sécurité' à gauche du volant. Ce bouton 'my safety switch' permet de régler, mais surtout de désactiver cinq systèmes d'aide à la conduite ADAS et des alarmes inutiles. En effet, l'Union européenne a décidé que certains de ces systèmes d'alarme ou de maintien de la trajectoire doivent être obligatoirement installés et activés à chaque redémarrage. Il suffit donc d'appuyer sur le bouton 'My safety switch' pour désactiver les systèmes d'aide à la conduite concernés, sans avoir à naviguer dans les menus numériques.
Plateforme familière et architecture hybride série-parallèle
Basé sur la plateforme CMF-C/D, également utilisée par l'Espace 7 places, le Rafale peut être considéré comme un Espace aérodynamique et plus sportif. Il dispose d'une voie plus large, de pneus plus larges (245/40/20), d'un châssis adaptatif plus ferme, d'un guidage des roues modifié, d'une direction plus directe et d'une version avancée de la direction des roues arrière 4Control développée en interne. La direction arrière est d'ailleurs de série sur les versions Esprit Alpine que nous avons pu conduire.
Comme dans son frère à plateforme plus courte, l'Austral, et dans l'Espace plus long, un moteur trois cylindres de 1,2 litre développant 131 ch et 205 Nm de couple est installé à l'avant. Ce moteur essence trois cylindres à 12 soupapes - comme dans l'Austral et l'Espace - est soutenu par un moteur électrique de 69 ch et 205 Nm de couple. Celui-ci est alimenté par une batterie de 2 kWh (400 volts).
Le tout est combiné à un générateur de démarrage haute tension (34 ch/50 Nm) qui démarre le moteur ICE et, entre autres, prend en charge le passage des vitesses dans la transmission multimode sans embrayage. La transmission comporte deux vitesses pour le moteur électrique primaire et quatre vitesses pour le moteur à combustion interne. En fonction de la situation de conduite, la transmission sélectionne automatiquement le mode électrique ou le mode essence, ou encore le mode hybride. Pour un Rafale à traction avant, cette configuration full hybrid série-parallèle se traduit par une puissance de 146 kW/200 ch à 4.500 tr/min et un effort de traction maximal de 230 Nm à 1.750 tr/min.
Réserves de confort...
Fort de ses 200 ch, le porte-parole de Renault a multiplié les mots 'dynamisme' et 'sportivité' lors de la présentation du Rafale. Il suffit de regarder de près la fiche technique pour comprendre que l'utilisation abondante de ces termes peut conduire à de faux espoirs.
A basse vitesse, la direction reste directe, mais cette sensation s'atténue dès que la vitesse augmente et que la direction devient plus floue. Elle reste confortable et agréable, certes. Mais aussi trop peu sensible pour utiliser le terme de sportivité. Par ailleurs, la suspension du Rafale est réglée avec rigidité.
Même en mode confort, les amortisseurs arrière laissent les petites aspérités de la route pénétrer dans l'habitacle. Et puis il y a ces vibrations, que l'on peut en partie attribuer aux jantes de 20 pouces. La suspension peut être qualifiée de sportive-rigide. Mais lors des premiers essais, nous n'étions pas les seuls à souhaiter que le châssis de l'Espace légèrement modifié pour les besoins du Rafale offre un peu plus de réserves de confort.
Roues arrière directrices réglables
Nous avons conduit le Rafale dans sa version Esprit Alpine. Le système Advanced 4Control est alors de série. En mode sport uniquement, le Rafale, dont les roues arrière directrices sont programmées dans le réglage le plus extrême, s'engage dans les virages rapides avec un grand enthousiasme. Ici, le système 4Control peut être réglé sur 13 niveaux.
Le réglage le plus extrême? Les roues arrière tournent dans le sens inverse des roues avant à une vitesse supérieure à 100 km/h avec un maximum de 5°, une fois que l'angle de braquage des roues avant atteint 1°. Cet Advanced 4Control présente un autre avantage: le Rafale, un SUV coupé de 4,71 mètres de long doté du 4Control, a un rayon de braquage de seulement 10,40 m entre les bordures.
En ce qui concerne cette direction intégrale avancée, Renault peut donc parler de dynamisme pour ce Rafale. Un dynamisme surprenant. Où l'on oserait même parler d'efficacité et de comportement équilibré du châssis, impressionnant dès que l'on aborde un virage à grande vitesse.
Isolation phonique
Cependant, il serait exagéré de conclure de ce qui précède que ce Rafale déborde de sportivité. Car malgré ses 200 ch de puissance, le groupe motopropulseur ne semble guère aimer le kickdown sportif. Même en mode sport, lorsqu'on enfonce brusquement la pédale d'accélérateur à fond, on sent que le groupe motopropulseur hésite. Car le rétrogradage prend alors beaucoup de temps à chaque fois.
La propulsion n'est d'ailleurs pas de nature à faire frissonner le conducteur sportif mais dans toutes les conditions de conduite 'normales', ce véhicule ne manque jamais d'ardeur.
Pour le reste, il n'y a que des bonnes nouvelles concernant le groupe motopropulseur 'full hybrid' de 200 ch, que nous avons déjà appris à apprécier lors de nos présentations de l'Austral et de l'Espace. Une fois de plus, ce groupe motopropulseur impressionne par sa douceur de fonctionnement et son démarrage assisté électriquement depuis l'arrêt.
Cet hybride convainc également en termes d'efficacité énergétique. Même si notre consommation d'essence déterminée était supérieure à ce que Renault promet, dans notre consommation d'essai (selon l'ordinateur de bord) - surtout pour un D-SUV coupé robuste comme le Rafale - on ne peut pas vraiment parler d'une voiture gourmande en carburant. Nous avons également remarqué que le moteur à combustion interne à trois cylindres du Rafale est plus silencieux que celui de l'Austral ou de l'Espace. Renault a-t-il mieux insonorisé le compartiment moteur?
Conclusion
Le Rafale semble avant-gardiste, moins avant-gardiste cependant que l'Avantime et la Vel Satis. Mais plus progressiste que ne l'ont jamais été la Safrane ou la Talisman. Avec son design attrayant de SUV coupé et sa technologie full hybrid, le Rafale peut sans aucun doute attirer plus de clients que les précédents modèles phares de Renault. Le Rafale offre un intérieur spacieux et confortable, ainsi qu'un groupe motopropulseur hybride silencieux, économe en énergie et, dans des conditions de conduite normales, toujours suffisamment puissant.
A venir: Rafale E-Tech 4x4 300 ch (PHEV)
Le système de propulsion du futur Rafale E-Tech 4x4 300 ch sera étendu pour inclure un moteur électrique entre les roues arrière et une unité de stockage d'énergie de 22 kWh. La base technique de cette variante PHEV à quatre roues motrices est donc constituée du Rafale E-Tech Full Hybrid 200. Renault promet une autonomie électrique de 100 km (WLTP) pour cet hybride rechargeable.
Sous le capot, on retrouve un moteur à trois cylindres EICE de 1,2 litre qui, grâce à un nouveau turbocompresseur, voit sa puissance passer à 110 kW/150 ch (contre 96 kW/130 ch sur l'E-Tech 200). Le couple passe quant à lui à 230 Nm (contre 205 Nm sur l'E-Tech 200). La transmission multimode à embrayage à griffes est bien entendu adaptée à ces évolutions de puissance et de couple. Ce moteur à combustion interne est associé à trois moteurs électriques dans le Rafale E-Tech 4x4 PHEV: deux moteurs principaux et un moteur électrique secondaire. Le tout doit offrir une puissance du système de 300 ch.
Le moteur électrique primaire de l'essieu avant développe une puissance de 50 kW/70 ch et un couple de 205 Nm. Le second moteur électrique primaire entraîne les roues arrière en permanence avec une puissance maximale de 100 kW/136 ch et un couple de 195 Nm. Le moteur électrique secondaire, tout comme sur le Rafale 200 ch, est un High-voltage Starter Generator (HSG) de 25 kW/34 ch et 50 Nm de couple. Le Rafale E-Tech 4x4 PHEV passe de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. L'E-Tech Full Hybrid 200 met 8,9 secondes.