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Mazda2 domine le TÜV-Report: fiabilité et sobriété

L’hybride japonaise impressionne après près de 9,5 millions d’examens

Pour les acheteurs qui privilégient la rationalité, deux critères priment: la fiabilité et le coût d’utilisation. D’après la nouvelle édition de l'AutoBild TÜV-Report 2026, qui analyse près de 9,5 millions de contrôles techniques périodiques (PTI) en Allemagne, un modèle se démarque nettement: la Mazda2 Hybrid, techniquement identique à la Toyota Yaris Hybrid..

Mazda2 heerst in TÜV-Report: top in betrouwbaarheid én verbruik

Dans la catégorie des véhicules de 2 à 3 ans, elle enregistre le taux de défauts le plus faible parmi les 216 modèles évalués, soit 2,9% seulement. Le fait que cette chaîne hybride affiche également une consommation réelle proche de 4 l/100 km, selon de multiples essais indépendants, renforce son image de choix rationnel et économique. Le rapport lui-même ne mesure pas la consommation, mais la combinaison de données techniques et de résultats pratiques confirme cette tendance.

Les meilleurs: petits formats, grands résultats

Derrière la Mazda2, deux modèles complètent le trio de tête dans la tranche 2–3 ans:

  • Mercedes Classe B: 3%
  • Volkswagen T-Roc: 3%

La moyenne de la catégorie s’élève à 6,5%. Les écarts entre segments restent importants, et certains véhicules compacts ou intermédiaires confirment régulièrement leur solidité.

Dans les catégories plus âgées, les modèles comme VW Sportsvan, VW T-Roc et Audi Q2 obtiennent de manière répétée des scores favorables entre 4 et 7 ans. À l’inverse, certains modèles – selon la génération ou l’architecture mécanique – affichent des résultats plus faibles.

C’est notamment le cas de certaines séries BMW 5 et 6, où des éléments techniques spécifiques, comme la capot actif nécessitant un entretien périodique ou des composants d’essieu et de transmission, contribuent à un taux de défauts plus élevé avec le temps.

Les moins performants: plusieurs Tesla en difficulté

En bas du classement des 2–3 ans, on retrouve:

  • Tesla Model 3: 13,1%
  • Ford Mondeo: 14,3%
  • Tesla Model Y: 17,3%

Le TÜV souligne toutefois que de nombreux véhicules électriques – notamment Tesla – présentent un kilométrage initial nettement supérieur à la moyenne, ce qui influence mécaniquement le taux de défauts.

Dans les catégories plus anciennes, les Dacia Sandero, Dacia Duster, Renault Twingo et certains modèles BMW reviennent également fréquemment dans la partie inférieure du classement.

Véhicules électriques: attention aux freins et aux trains roulants

Globalement, les véhicules électriques obtiennent des résultats comparables à ceux à moteur à combustion. Le TÜV relève toutefois deux points d’attention récurrents:

  • les suspensions, davantage sollicitées par le poids plus élevé;
  • les freins, parfois sujets à une usure prématurée faute d’utilisation, en raison de la récupération d’énergie.

Les conducteurs d’EV sont invités à pratiquer occasionnellement un freinage plus appuyé afin de maintenir les composants en bon état.

Conclusion

Les conclusions du TÜV-Report 2026 montrent que les modèles compacts et efficaces s’avèrent souvent les plus intéressants pour les conducteurs privés comme professionnels. Le fait que la Mazda2 Hybrid (et donc la Toyota Yaris Hybrid) combine la meilleure fiabilité mesurée avec une sobriété exemplaire en fait l’une des propositions les plus cohérentes du marché actuel.

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