Essais de conduite automobilePremium

deux nouveaux utilitaires compacts chez Renault

Essai routier du Kangoo Van et de l'Express Van

Renault lance deux utilitaires compacts sur le même segment de marché: un successeur du Kangoo entièrement revu et corrigé et un Express Van ou un modèle jumeau du Kangoo, plus attrayant financièrement, basé sur le Dacia Dokker. Deux modèles légèrement différents sur le plan technique mais parfaitement complémentaires: l'Express Van offre un espace de transport abordable tandis que le Kangoo Van offre, outre cet espace, cette modularité et ce confort, plus de luxe et - last but not least - des technologies de sécurité modernes.

Nieuwe compacte bestelwagens bij Renault

Le Kangoo Van et l'Express Van sont tous deux assemblés en version voiture particulière. Dans notre pays, seules les voitures de tourisme Kangoo sont disponibles dans le showroom. C'est compréhensible car les générations précédentes de Kangoo n'ont jamais manqué de popularité, même en tant que voiture familiale.

Remarquable ou non?

Pour les non-initiés, il est peut-être moins compréhensible que Renault lance l'Express Van en même temps et dans le même segment de marché que le nouveau Kangoo Van. Cependant, la concurrence sur le marché des VUL (véhicules utilitaires légers) est et reste impressionnante. Limitons-nous à la concurrence d'origine européenne. Il y a l'opposition redoutée au Kangoo émanant du camp Stellantis: Peugeot (Partner), Citroën (Berlingo), Opel (Combo) et Fiat (Doblo). Ou chez VW avec les Caddy. Autant de VUL, qu'il s'agisse de breaks utilitaires ou de véhicules familiaux /de loisirs spacieux et populaires dotés de caractéristiques de conduite et de direction convaincantes, qui se sont avérés offrir un confort de conduite (souvent sous-estimé) et un espace généreux.

L'introduction simultanée d'un Renault Express Van et du successeur du Kangoo n'est guère surprenante sur ce genre de marché. En effet, cela permet de faire passer devant un modèle complémentaire, comparable et plus avantageux financièrement. Dans le cas du nouveau Kangoo Van, il s'agit d'une voiture ayant une conception quasiment neuve. L'Express Van est une variante Renault convertie, basée sur l'actuel Dacia Dokker construit à Tanger. D'ailleurs, en Amérique latine, ce modèle est commercialisé sous la marque Renault depuis un certain temps déjà.

Rijtest Kangoo Van én Express Van
En termes de comportement et de direction, le Kangoo Van n'a rien à envier aux caractéristiques (sous-estimées) du nouveau Kangoo en tant que voiture familiale spacieuse

Comme le Kangoo (voiture de tourisme)

Nous avons conduit le tout nouveau Renault Kangoo (voiture de tourisme) et nous avons également pu tester brièvement le Kangoo Van et l'Express Van. Ensuite, nous avons bien dû admettre que le Kangoo Van construit sur la plateforme Espace n'a rien à envier, en termes de conduite et de direction, aux qualités (sous-estimées) démontrées par le nouveau Kangoo en tant que voiture familiale spacieuse. Idem en ce qui concerne le confort, l'insonorisation et les équipements de sécurité très complets. L'Express Van, qui ne déçoit pas non plus en termes d'espace, dispose d'une suspension plus rigide. On le sent en le conduisant. Tout semble un peu raide, ce qui n'empêche pas le Dacia Dokker transformé d'être suffisamment stable et de toujours prendre des virages de manière cohérente et sûre. Il convient de noter que nous avons testé l'Express Van et le Kangoo Van sans aucun poids dans dans l'espace de chargement.

Rijtest Kangoo Van én Express Van
L'Express Van est une variante convertie de Renault, basée sur le Dacia Dokker

Express Van: assistant de surveillance de vision arrière

Le Kangoo Van et l'Express Van ont des intérieurs différents. Ce dernier est moins luxueux et présente un design de tableau de bord différent. Mais il serait faux de dire que l'Express Van est moins équipé et technologiquement à la traîne. D'ailleurs, il est équipé d'une recharge par induction pour les smartphones, de trois prises USB et de quatre prises 12 V ainsi que du système multimédia et de navigation Easy Link (en option) sur un écran d'information de 8 pouces. La version que nous avons conduite était également dotée d'un assistant de surveillance de vision arrière: un rétroviseur intérieur numérique qui affiche l'image d'une caméra dirigée vers l'arrière du véhicule. Ce n'est pas du luxe dans un utilitaire où une cloison fixe empêche la vue vers l'arrière d'un rétroviseur traditionnel. En outre, cet assistant de surveillance de vision arrière augmente la visibilité des angles morts. Le contrôle de la stabilité de la remorque fait également partie des équipements de sécurité de l'Express Van. Autre chose: dans cette catégorie de véhicules, l'Express Van dispose du plus grand volume de rangement (48 l) dans l'habitacle, réparti en plusieurs zones. Il possède également la porte coulissante latérale la plus large (716 mm), la plus grande longueur de chargement (1,91 m derrière la cloison) et le plus grand volume de chargement (jusqu'à 3,7 m³).

Rijtest Kangoo Van én Express Van
Dans cette catégorie de véhicules, l'Express Van possède la porte latérale coulissante la plus large, la plus grande longueur de chargement (derrière la cloison) et le plus grand volume de chargement

Kangoo Van: Accès latéral facile

Le tableau de bord du Kangoo Van est plus digitalisé et peut être personnalisé. L'affichage d'instruments mesure 4,2 pouces mais un écran numérique de 7 pouces est disponible. Au centre du tableau de bord se trouve l'écran multimédia et de navigation Easy Link de 8 pouces, que nous connaissons déjà sur les dernières voitures particulières Renault.

L'intérieur du Kangoo Van offre un total de 60 litres d'espace de rangement facilement accessible et deux ou trois sièges à l'avant. La porte passager s'ouvre à 90 degrés. Cela permet non seulement de faciliter l'accès, mais aussi de rendre l'espace de chargement plus accessible. Grâce au siège passager rabattable et à la cloison pivotante, il est possible d'obtenir rapidement un plancher de chargement plat et long de 3,05 mètres. Le Kangoo Van est équipé de systèmes de chargement pratiques. Pensez à l'espace de rangement supplémentaire créé par l'Easy Inside Rack, qui permet de transporter des articles longs dans le haut de l'espace de chargement. Et ce, sans compliquer le chargement des articles sur le sol de chargement.

Il y a aussi l'Easy Side Access qui crée une longue ouverture de chargement sur le côté du Kangoo Van dès l'ouverture de la porte coulissante latérale. Le montant central étant éliminé par cette large porte coulissante, le Kangoo Van possède l'accès latéral le plus large du marché (1.446 mm). Avec un volume de chargement pouvant atteindre 3,9 m³, la version standard figure parmi les références de sa catégorie. Le Kangoo Van sera également disponible en deux longueurs. Pour la longueur standard, le volume de chargement varie de 3,3 à 3,9 m³. Pour la version étendue, le volume varie de 4,2 à 4,9 m³.

Rijtest Kangoo Van én Express Van
L'accès latéral facile signifie que le Kango Van n'a pas de montant central du côté passager. Combiné à une porte passager qui s'ouvre à 90°, cela permet d'accéder facilement à l'espace de chargement.

Kangoo Van: une aide à la conduite moderne

Un limiteur de vitesse - incluant une fonction de freinage en descente - surveille la vitesse constante (programmée). Un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop-start automatique régule la vitesse et la distance par rapport au véhicule qui se trouve devant. L'assistant d'autoroute et de circulation (uniquement avec la transmission automatique) combine le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistant de maintien dans la voie et la fonction stop-start.

Un système d'aide au stationnement avertit de la présence d'obstacles non visibles à proximité du véhicule et le système de stationnement mains libres recherche une place de stationnement appropriée. Cela dépend du mode de stationnement (parallèle, perpendiculaire ou en pente). Cette aide au stationnement gère la direction pendant le stationnement tandis que le conducteur n'a qu'à actionner les gaz, les freins et la transmission.

Le nouveau Kangoo Van est équipé de l'alerte de franchissement de ligne, d'un assistant de franchissement de ligne, de la surveillance active des angles morts, du freinage d'urgence actif et de la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de vitesse. En outre, il offre (en première dans ce segment de marché!) un assistant pour les autoroutes et les embouteillages (conduite autonome de niveau 2). Le Kangoo Van est également équipé de la fonction Trailer Swing Assist et la fonction Extended Grip améliore la stabilité sur les chaussées glissantes et irrégulières.

Rijtest Kangoo Van én Express Van
En tant que première sur ce segment de marché, la Kangoo Van est proposée avec un assistant de conduite sur autoroute et dans les embouteillages (conduite autonome de niveau 2)

Diesels Ecoleader, Mode Eco, Gear Shift Indication

Il existe également des différences entre les deux nouveautés de Renault en termes de conduite. Au lancement, l'Express Van offre le choix entre un moteur à essence 1,3 litre à injection directe (75 ch - 200 Nm) et trois diesels 1,5 litre à rampe commune. Tous ces moteurs sont homologués Euro 6D-Temp et sont proposés en association avec une transmission manuelle à six vitesses.

Les Blue dCi 75 Ecoleader et Blue dCi 95 sont des diesels 4 cylindres de 1.461 cm3. Les Blue dCi 75 et 75 Ecoleader développent tous deux 55 ch/75 kW - 220 Nm mais l'Ecoleader est proposé avec une limitation de vitesse à 100 km/h. Comme sur le Blue dCi 95 (70 ch/95 kW - 24 Nm) et comme sur le Blue dCi 75, le mode éco, commandé au tableau de bord, permet de réaliser des économies de carburant supplémentaires. Afin d'économiser du carburant, une 'indication de changement de vitesse' est également fournie. Elle indique le moment optimal pour changer de vitesse.

Rijtest Kangoo Van én Express Van
Un coup d'œil sur le tableau de bord du Kangoo Van

Dans le Kangoo Van, vous pouvez choisir entre une transmission automatique EDC à 7 vitesses ou une transmission manuelle à six vitesses. Il est également possible de choisir entre un moteur à essence 1.3 TCe (100 et 130 ch) et un moteur diesel 1.5 Blue dCi (75, 95 et 115 ch).

La version essence 1.3 TCe 130 à injection directe peut être associée à une transmission manuelle ou EDC. Le 1.3 TCe 100 essence est uniquement proposé avec une transmission manuelle à six vitesses. Les 1.5 Blue dCi 115 et 95 ch sont disponibles avec une transmission EDC à sept vitesses ou une transmission manuelle à six vitesses. Le 1.5 Blue dCi 75 est uniquement disponible avec une transmission manuelle.

Le Kangoo Van sera également équipé de sources d'énergie Ecoleader. Le 1.3 TCe 130 essence et le 1.5 Blue dCi 95 diesel seront donc commercialisés avec une limitation de vitesse permettant d'économiser du carburant (jusqu'à 110 km/h). On peut également utiliser le mode éco pour réaliser des économies de carburant supplémentaires et le Kangoo Van sera également doté d'une 'Gear Shift Indication'.

Rijtest Kangoo Van én Express Van
Le Kangoo Van est proposé en deux longueurs. Pour la longueur standard, le volume de chargement varie de 3,3 à 3,9 m³. Pour la version étendue, elle varie de 4,2 à 4,9 m³

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ferre Beyens28 mai 2021