Voitures particulières hybrides

maintien de la motorisation 'traditionnelle'

Nouvelle VW Passat Variant 

Cela faisait déjà un certain temps que l'on connaissait l'alternative électrique à la nouvelle Passat de VW: l'ID.7 en berline ou Variant. On est donc surpris de voir apparaître une toute nouvelle Passat Variant parallèlement à l'électrification poussée de cette voiture milieu de gamme VW. D'autant plus que – c'est ce qui est annoncé – la nouvelle Passat ne sera commercialisée qu'en version Variant. 

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La nouvelle Passat Variant apparaîtra sur le marché début 2024. Il s'agit clairement d'une Passat, avec un design puissant, épuré et évident de VW

Les premiers détails montrent que cette nouvelle Passat Variant sera plus grande et plus spacieuse que son prédécesseur. Mais que voit-on également? Qu'il n'y a pas de version purement électrique en préparation. Ce serait d'ailleurs redondant. En effet, l'ID.7 a été conçue dans le cadre de la stratégie d'électrification. La nouvelle Passat est donc née pour rester fidèle à la motorisation 'traditionnelle'. Avec des groupes motopropulseurs mild-hybrid et plug-in hybrid, des sources d'énergie TSI et TDI très prisées.

C'est avant tout le maintien – plutôt exceptionnel en cette ère de l'électrification – de l'entraînement 'traditionnel' qui donne sa raison d'être à cette nouvelle histoire de Passat. Lire: la création de garanties économiques, maintenant que les problèmes d'une électrification automobile stimulée sans l'ombre d'un doute commencent à se manifester de plus en plus férocement sur le plan industriel.

Processus de croissance

La nouvelle Volkswagen Passat – qui n'existe pour l'instant (?) qu'en Variant – sera considérablement plus grande que son prédécesseur. Elle sera plus large de 2 cm et plus longue de 14 cm, ce qui maintiendra sa longueur totale juste en dessous de 5 mètres. Outre l'empattement, les porte-à-faux avant et arrière augmenteront également. L'allongement de l'empattement se traduit par une augmentation de 5 cm de l'espace pour les jambes des passagers arrière. Le volume du coffre augmente également de manière significative. Il passe de 690 litres en configuration 5 places à 1.920 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.

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Caractérisé par un nouveau cockpit numérique comprenant un combiné d'instruments configurable de manière numérique et un nouveau système d'infodivertissement

MQB evo

La nouvelle Passat, qui en est à sa neuvième génération, sera basée sur la plateforme MQB évoluée et modulaire, MQB evo. Cela se traduit par les chiffres croissants cités plus haut en matière d'espace. Par conséquent, cette nouvelle voiture moyenne de VW bénéficie également – en plus du châssis et du guidage de roue – des modules technologiques les plus récents. Cela comprend, entre autres, la dernière architecture d'infodivertissement intuitive, la dernière génération de groupes motopropulseurs hybrides rechargeables et – désormais également sur la Passat PHEV – une nouvelle fonction de charge rapide CC plus rapide.

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Les nouvelles Passat Variant eHybrids peuvent recharger leur réserve d'énergie 'plus rapidement' à une station de charge rapide CC: grâce à une puissance de charge CC allant jusqu'à 50 kW.

Nouvelle plug-in hybrid et mild-hybrid

Sous le capot, nous saluons l'arrivée de deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables (eHybrid) avec – au choix – une puissance système de 150 kW (204 ch) ou 200 kW (272 ch). Les deux variantes de puissance sont combinées à une batterie de 19,7 kWh (net), ce qui permet une autonomie d'environ 100 km en mode électrique. Sachez également que cette eHybrid associe son moteur électrique à un nouveau moteur à essence 1,5 TSI evo2. Pour la première fois, la nouvelle Passat sera également équipée d'un système hybride léger 48 V (eTSI) de 110 kW/150 ch.

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Elle a beaucoup grandi, mais avec un Cx de 0,25 (contre 0,31 pour la version précédente), son coefficient de résistance à l'air est le plus favorable jamais atteint par une VW Passat Variant

TSI, TDI, DSG et 4Motion

L'importante gamme de moteurs comprend également deux moteurs turbo essence 2.0 TSI de 150 kW/204 ch ou 195 kW/265 ch – sans assistance électrique – et trois turbodiesels 2.0 TDI: 90 kW/122 ch, 110 kW/150 ch et 142 kW/193 ch. Dans cette Passat, tous les moteurs sont associés à une transmission automatique à double embrayage (DSG). La transmission intégrale 4Motion est également de série sur les versions 195 kW/265 ch (2.0 TSI) et 142 kW/193 ch (2.0 TDI). Bien entendu, toutes les autres versions de la nouvelle Passat Variant restent à traction avant.

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Écrit par Ferre Beyens1 septembre 2023