versions avec auto-charge ou hybrid rechargeable
Jeep Compass MY24
Jeep continue de mettre l'accent sur l'électrification avec le nouveau Compass (MY24). Il est disponible avec des groupes motopropulseurs auto-chargeurs ou PHEV. Ces modèles hybrides rechargeables, proposés en versions 190 ch ou 240 ch, sont appelés modèles hybrides rechargeables 4xe chez Jeep. Grâce à eux, les capacités 4x4 habituelles de Jeep - dans la mesure où l'état de charge de la batterie le permet - sont combinées à l'alimentation électrique pure pendant le trajet, à faible vitesse, pendant les manœuvres de stationnement ou pendant la croisière contrôlée.
Le groupe motopropulseur du Compass e-hybrid se compose d'un moteur essence 1.5 GSE (130 ch) qui est alimenté en électricité grâce à une configuration hybride 48V. Le Compass e-Hybrid peut également fournir une assistance électrique au démarrage, à basse vitesse et lors des manœuvres de stationnement.
La configuration hybride utilisée ici est conçue pour charger la batterie 48V pendant le freinage ou la décélération avec le courant électrique généré par l'énergie de décélération (mécanique). Comme indiqué, il s'agit d'un système d'auto-chargement, ce qui élimine la nécessité de recharger la batterie à un point de charge externe.
Versions PHEV de 190 ou 240 ch
Les modèles hybrides rechargeables du Compass utilisent également un moteur à combustion interne et un moteur électrique pour la propulsion. Jeep propose deux versions du Compass 4xe PHEV. Les deux versions utilisent un moteur à essence turbocompressé de 1,3 litre et un moteur électrique de 60 ch.
Dans le premier cas, les 60 ch générés par le moteur électrique sont combinés aux 130 ch du moteur turbo de 1,3 litre. Dans le second cas, le moteur à combustion interne de 1,3 litre délivre 190 ch, ce qui donne une puissance totale de 240 ch pour le Compass 4xe PHEV le plus puissant.
Dans le Compass 4xe, le moteur 1.3 ICE, moins puissant, délivre une puissance de 190 ch. La puissance de remorquage des deux versions 4xe est identique et s'élève à 270 Newton mètres pour le moteur à combustion interne, soutenu par 250 Nm de puissance électrique. Il n'y a également que peu ou pas de différence en termes d'autonomie en mode électrique pur pour les versions Compass 4xe PHEV. L'autonomie de la version 190 ch est de 52 km, tandis que celle du Compass 4xe plus puissant de 240 ch est de 53 km.
Plus de grandeur pour le 4x4
Avec la solution 4xe PHEV, Jeep a pu ajouter de la grandeur à ses compétences tout-terrain réputées, grâce à l'intervention électrique. Lire: la puissance de traction supplémentaire dans les faibles régimes de moteur à combustion interne est particulièrement utile pour les travaux lourds en tout-terrain.
Associé au système hybride rechargeable, le système Selec-Terrain, avec ses quatre modes de conduite sélectionnables, permet d'améliorer encore les performances de la transmission intégrale. Les modes Auto, Neige, Sable/Boue et Sport sont de série sur tous les modèles Compass 4xe. Le mode Rock n'est disponible que pour le modèle haut de gamme: le Compass Trailhawk.