Tout est différent, mais l'essence du Duster demeure
Essai Dacia Duster TCe 130 & Hybrid 140
Le nouveau Dacia Duster passe de l'ancienne plateforme B de Renault-Nissan à l'architecture contemporaine CMF-B. A l'instar du Jogger et de la Sandero, cette évolution ouvre la voie à une dynamique de conduite améliorée. A l'instar du Jogger et de la Sandero, cette évolution ouvre également la voie à une dynamique de conduite améliorée et à l'arrivée de motorisations partiellement électrifiées pour la troisième génération de Duster. Ainsi, après le Jogger, le nouveau Duster pourrait lui aussi utiliser le groupe motopropulseur hybride 140 de Renault, de plus en plus répandu.
Le passage à la base CMF-B offre au nouveau Duster un autre avantage. Outre l'amélioration de la dynamique de conduite et l'introduction du groupe motopropulseur 140 Hybrid, souvent monté, expérimenté, partiellement électrifié et plug-in, c'est-à-dire auto-rechargeable, le nouveau Duster offre une perspective de mise en œuvre - présentée dans le cadre de l'étude de faisabilité. Il suffit de penser à la perspective de mise en œuvre, grâce à cette plateforme, de systèmes électroniques d'aide à la conduite ultramodernes.
Pensez également à la possibilité de créer un espace intérieur supplémentaire tout en conservant des dimensions extérieures identiques. Bien qu'à peine plus grand que son prédécesseur, le nouveau Duster est devenu plus spacieux.
Deux versions haut de gamme
En plus d'une gamme de motorisations diversifiée, Dacia propose quatre niveaux de finition pour le nouveau Duster : Essential, Expression et deux versions supérieures - Extreme et Journey. En plus de tous les éléments de base, la finition Essential propose des barres de toit, des capteurs de stationnement arrière et un support pour téléphone portable. Ce support est intégré car l'Essential ne dispose pas d'un écran d'infodivertissement. Le combiné d'instruments se compose également de cadrans classiques.
Les modèles Expression sont équipés d'un écran d'infodivertissement central de 10,1 pouces et les cadrans classiques sont remplacés par un combiné d'instruments électronique complet. Des jantes en alliage de 17 pouces, une caméra de recul, Apple CarPlay et Android Auto sans fil font également partie des caractéristiques des modèles Expression.
Ensuite, Dacia propose un choix de deux finitions supérieures technologiquement assorties. La version Extreme est connue des Dusters haut de gamme : elle est équipée de jantes alu 18", de la climatisation automatique, d'un système d'info-divertissement enrichi de livenavigation et de tapis de sol en caoutchouc. Enfin, Journey est une nouveauté dans la gamme et se concentre sur l'ajout d'un frein de stationnement électrique, d'un chargeur de téléphone sans fil et d'un système audio 3D.
Pas beaucoup plus grand, mais plus spacieux
Grâce à la structure de base CMF-B, le nouveau Duster - tout en conservant les anciennes dimensions extérieures quasi identiques - peut encore offrir plus d'espace intérieur. Ce sont surtout les occupants de l'avant qui profiteront de cet élargissement de l'habitacle.
L'agrandissement a également profité à la capacité du coffre. Il est passé de 445 litres dans le Duster précédent à 472 litres. Ceux qui optent pour le moteur TCe-130 de 1,2 litre à trois cylindres et la transmission intégrale doivent savoir que le nouveau Duster a moins de volume de coffre. En effet, la capacité des versions 4x4 est passée de 394 à 344 litres.
Pour les Duster à traction avant, le coffre est donc plus grand qu'auparavant. En revanche, sur la banquette arrière, les avantages des ajouts à l'habitacle sont moindres. Il y a beaucoup de place pour la tête, mais si les passagers avant reculent leur siège, ils risquent de manquer de place pour les jambes à l'arrière.
Première du Duster Hybrid 140
La principale nouveauté du Duster (sur le plan de la motorisation) est la disponibilité d'un groupe motopropulseur électrifié à temps partiel, sans prise de courant, utilisant une technologie connue de nombreuses créations récentes de Renault/Nissan et du Dacia Jogger. Il s'agit de la première du Duster Hybride 140 : avec l'apport de la technologie du Groupe Renault.
Il est équipé d'un groupe motopropulseur composé d'un moteur à essence quatre cylindres de 1,6 litre, de deux moteurs électriques et d'une boîte de vitesses automatique électrifiée et sans couple. Cette dernière contient quatre rapports pour le moteur à combustion et deux transmissions pour les e-moteurs.
Le système de freinage régénératif et une batterie de 1,2 kWh à récupération rapide devraient suffire à permettre aux voitures électriques de couvrir jusqu'à 80 % de la distance parcourue dans un trafic urbain dense, selon Dacia. D'autant que le Duster Hybride 140 part systématiquement en mode électrique.
TCe 130 mild hybrid
Le groupe motopropulseur TCe 130, trois cylindres de 1,2 litre, est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, et est disponible en traction avant ou intégrale sur le nouveau Duster. Avec cette version, Dacia propose une électrification au premier degré sur le Duster TCe 130, c'est-à-dire une hybridation douce.
Cela est rendu possible par un moteur essence 1,2 litre trois cylindres turbocompressé fonctionnant selon le cycle Miller et la technologie mild hybrid 48 V. Le recyclage de l'énergie régénératrice permet au Duster d'atteindre un niveau de performance élevé. Le recyclage de l'énergie régénérative fournit l'énergie électrique qui est temporairement stockée dans une batterie de 0,9 kWh.
TCe ECO-G 100 Bi-Fuel
Le nouveau Duster est également proposé avec le moteur ECO-G 100 Bi-Fuel. Ce petit trois cylindres de 999 cm3 fonctionne à l'essence et au GPL. Un trois-pitres qui développe 101 ch et 170 Nm de valeurs maximales en mode GPL. Rappelons que Dacia, en tant que leader européen du GPL, est le seul constructeur à proposer un moteur ICE " bi-fuel " sur l'ensemble de ses modèles.
Remarquable tout de même dans un monde automobile où l'on ne parle que d'économies de CO2. A l'heure où le nouveau Duster ECO-G 100 au GPL permet uneréduction moyennede 10% desémissions de CO2. A l'heure aussi où tout le monde se plaint du manque d'autonomie en électrique... Une époque où cette Dacia, grâce à deux réservoirs d'un volume utile total d'un peu moins de 100 litres (réservoir GPL installé sous le plancher du coffre tout en conservant le volume de chargement), peut s'attribuer une autonomie allant jusqu'à 1 400 km.
Position assise plus basse
On remarque immédiatement que l'on est assis plus bas au volant du nouveau Duster que dans les anciennes versions. La position assise est également différente. Non seulement nous sommes assis plus bas, mais la position d'assise est automatiquement plus détendue. La garde au toit est plus importante car la distance entre le plancher et le plafond a augmenté. Le siège offre un meilleur maintien des cuisses. C'était autrefois différent chez Dacia, bien qu'un siège plus long reste souhaitable dans ce Duster également.
Les versions de base, que nous n'avons pas pu conduire lors de cet essai, doivent se passer d'un écran tactile d'infodivertissement. La navigation peut alors se faire avec Waze et via le téléphone portable, par exemple. Comme nous en avons l'habitude dans de nombreux modèles Renault et Nissan, dans le nouveau Duster, les différentes aides à la sécurité peuvent être facilement activées et (ce qui est plus souhaitable) désactivées via un mode personnel.
A partir du niveau de finition Expression, on dispose d'un écran tactile central, mais on n'est pas confronté au système OpenR de Renault, basé sur Google. Ce système multimédia est disponible avec Media Display et Media Nav Live. Le premier est de série sur Expression et Extreme et comprend un système audio à quatre haut-parleurs avec connectivité sans fil (Apple CarPlay et Android Auto).
Le système Media Nav Live est de série sur les modèles Journey et en option sur les versions Expression et Extreme. Media Nav Live offre une navigation connectée en temps réel avec des informations sur le trafic et un système audio Arkamys 3D avec six haut-parleurs.
Conduite du Duster TCe 130 et Hybrid 140
Nous avons conduit le nouveau Duster dans sa version TCe 130, disponible en deux ou quatre roues motrices, et dans sa version Hybrid 140. Le Duster ECO-G 100 Bi-Fuel n'était pas au menu de l'essai.
Le moteur essence 1,2 litre du Duster TCe 130 mild hybrid, comme sur les autres modèles du Groupe Renault, continue de mettre en avant sa propriété de trois cylindres avec un doux grondement. Il ne manque pas de puissance. Le système 48V mild hybrid peut assister le moteur à essence avec un minimum de soutien électrique dans les moments les plus difficiles.
Mais même lorsqu'il n'y a pas d'assistance électrique, la puissance délivrée par le TCe 130 reste bonne. Mieux même que ce que nous avons pu expérimenter avec d'autres véhicules à trois moteurs à cet égard. Ce Duster TCe 130 hybride est livré exclusivement avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Une boîte bien étagée et souple qui, en tout-terrain, nous a agréablement surpris sur un autre plan, comme nous l'avons constaté par la suite.
Même le Duster Hybrid 140, avec son moteur à essence de 1,6 litre, sa boîte de vitesses automatique avec moteur électrique intégré de 46 ch et le démarreur haute tension de 20 ch, ne montre aucun problème de puissance. Il y a toujours une grande volonté de conduire. Il n'y a jamais de problème pour suivre le flux de la circulation. Ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit d'un SUV sportif à conduire ici.
Avec le Duster Hybrid 140, l'accent est mis sur d'autres priorités, comme l'économie de carburant. Les conducteurs qui caressent prudemment l'accélérateur en feront l'expérience. Ils lèveront les yeux au ciel s'ils remarquent que ce quatre cylindres roule le plus souvent "au ralenti". Après tout, le démarrage est toujours électrique et il faut déjà appuyer fortement sur l'accélérateur pour que le quatre cylindres passe en mode actif.
Un groupe motopropulseur qui fonctionne donc en douceur et en silence. Silencieuse et chuchotante ... du moins à basse vitesse et lorsque la pédale d'accélérateur est actionnée de manière respectueuse. Ceux qui appuient sur l'accélérateur avec moins de respect ne sentiront pas seulement l'implication du quatre cylindres dans le jeu du groupe motopropulseur ... ils l'entendront aussi immédiatement.
Duster TCe 130 4x4 aussi (et surtout) comme tout-terrain aventureux
Dacia a doté le nouveau Duster d'une génétique 4×4 supplémentaire. La version 4×4, équipée d'une transmission manuelle TCe 130 mild hybrid drive et d'une boîte de vitesses manuelle, dispose de modes de conduite sélectionnables à l'aide d'un bouton rotatif situé sur la console centrale. Il est ainsi possible de choisir entre les modes boue/sable, neige et tout-terrain, ce dernier répartissant la puissance d'entraînement à 50/50 % entre les essieux avant et arrière. Le modèle 4×4 se caractérise également par une garde au sol plus importante et des angles d'attaque et de fuite favorables. Selon la version, Dacia inclut également une caméra à l'avant, qui permet de regarder le sommet des pentes raides et de voir la descente qui s'ensuit.
Le parcours tout-terrain que nous avons eu sous les yeux s'est avéré beaucoup plus difficile que ce à quoi on pouvait s'attendre lorsqu'on connaissait un SUV de cette catégorie. Pour les travaux tout-terrain les plus difficiles, ce 4x4 de Dacia manque d'une boîte de transfert, avec un rapport tout-terrain très bas, et des blocages de différentiels avant et arrière, parfois indispensables. Mais cela n'empêche pas le nouveau Duster 4x4 de surprendre même les conducteurs expérimentés en tout-terrain. Sur un sol meuble, principalement sablonneux, nous avons déjà escaladé les pentes les plus raides, bravé des descentes difficiles (aidés par le régulateur de vitesse dans les descentes) et conquis les falaises les plus profondes - même avec des roues qui pendaient.
Dans des conditions tout-terrain assez difficiles, le Duster TCe 130 4x4 s'est révélé être un tout-terrain aventureux. Un 4x4 à part entière qui, équipé d'une boîte de vitesses manuelle, a réussi à surprendre sur un autre point. Après avoir enclenché la première vitesse et relâché la pédale de couple, ce Duster 4x4 se faufile dans des bandes de sable, grimpe une pente raide, emprunte une descente difficile... Tout cela sans toucher à la pédale d'accélérateur et sans que le moteur à combustion ne cale. Un confort tout-terrain auquel l'assistance électrique contribue naturellement.
Non seulement dans les versions à transmission intégrale, mais aussi dans les modèles à traction avant, aucun problème de motricité n'est à déplorer. En d'autres termes, le châssis n'éprouve aucune difficulté à transmettre efficacement la puissance sur la piste.
Grâce à la carrosserie plus rigide et aux stabilisateurs plus fermes, Dacia conserve un meilleur contrôle des mouvements de caisse, même dans les virages les plus serrés et sur les chaussées les plus accidentées. Quant à la direction, elle est à notre avis un peu engourdie. Toutefois, cette légère sensation de direction est moins présente dans les modèles Hybrides 140.
Conclusion
La troisième génération du Duster a été profondément remaniée. Cette refonte comprend l'adoption d'une nouvelle structure de base expérimentée et une modernisation complète de l'extérieur et de l'intérieur. L'apport du nouveau langage stylistique de Dacia a été déterminant.
Il en résulte des intérieurs aux finitions soignées et aux lignes élégantes. Cela ne signifie pas que le plastique a définitivement disparu de l'intérieur du Duster. La finition semble déjà beaucoup moins bon marché et, de plus, Dacia utilise désormais davantage de matériaux recyclés.
Même s'il devient plus cher, le nouveau Duster continue d'offrir beaucoup de voitures pour un prix relativement avantageux. Surtout si l'on tient compte de l'augmentation des volumes intérieurs, des motorisations partiellement électrifiées et douces, de la tenue de route agile sur les chemins battus et, pour ceux qui le souhaitent, des qualités tout-terrain surprenantes pour un SUV de ce calibre (voir encadré).
Presque tout a changé, mais l'essence du Duster est restée intacte. Ou, comme l'a fait remarquer à juste titre un autre conducteur d'essai: essayez de trouver un SUV comparable pour ce prix....