La puissance hybride 'Magic Core' développée en interne
Essai du BAIC BJ30e Hybrid AWD (206 kW/280 ch)
Un nouveau type de 'softroaders' chinois fait son apparition dans les rues. Il s'agit de SUV compacts et de taille moyenne, en forme de blocs, dont l'aspect 'plein air' tout-terrain évoque les Land Rover, les Jeep ou les Mercedes G. Le BJ30e est un bon exemple de ce type de véhicules. Il s'agit d'un modèle avec lequel Beijing Automotive Industry Corporation commercialise un SUV de taille moyenne, à quatre roues motrices et à cinq places, qui, d'un point de vue stylistique, semble être davantage un véhicule tout-terrain qu'un crossover grand public. Le groupe motopropulseur utilisé dans ce B(ei)J(ing)30e attire l'attention grâce à la technologie hybride 'Magic Core' auto-rechargeable développée en interne par BAIC.
Au cours de ses presque 70 ans d'existence, BAIC Motor a construit plusieurs modèles dont l'image extérieure rappelle d'emblée les véhicules tout-terrain emblématiques. Il suffit d'un peu d'imagination pour que le design du BJ30e rappelle un Land Rover Defender, une Mercedes Classe G ou une Jeep.
Certes, toutes les voitures se ressemblent un peu, certaines même un peu trop. À l'avant, ce BAIC a incontestablement ce 'petit plus' d'une Jeep Renegade. À l'arrière, il semble avoir un lien de parenté avec le Mini Countryman. Personne ne croira que les concepteurs du BJ30e n'ont jamais vu un Suzuki Jimny. Ce sont les similitudes visuelles qui donnent à la BJ30e un caractère identifiable, dont la création ne peut être qualifiée de tout à fait originale.
Un habitacle convaincant
Un style simple ou un design de carrosserie 'en forme de boîte' apporte toujours une valeur ajoutée lorsque l'on recherche l'habitacle le plus spacieux possible. Il en va de même avec le BJ30e. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, ce BJ30e dispose d'un volume de chargement d'un peu moins de 1.500 litres. L'habitacle convainc également par un espace suffisant. Et ce, tant sur les sièges avant que sur les sièges arrière.
L'intérieur n'est pas seulement spacieux, il est aussi contemporain. Aucun compromis n'a été fait quant à l'utilisation de matériaux de finition de qualité. Même le cuir souple des sièges y contribue. L'ensemble est moderne et ordonné et les caractéristiques technologiques sont d'un niveau que l'on trouve généralement dans des modèles plus coûteux.
Le tableau de bord est dominé par deux écrans haute résolution: un tableau de bord numérique de 10,25 pouces et l'écran tactile d'infodivertissement de 14,6 pouces placé au centre. Apple CarPlay et Android Auto sont bien sûr compatibles et, dans notre véhicule de test, nous avons trouvé - comme un ajout bienvenu à l'offre étendue d'aide à la conduite ADAS - une caméra à 360°. Toujours utile lors des manœuvres dans les espaces restreints.
Parallèle, série et auto-recharge
Le BJ30e à transmission intégrale sera la version la plus répandue dans nos contrées. Une variante à deux roues motrices avant est disponible sur certains marchés où le moteur à combustion est soutenu par un seul moteur électrique. La version hybride à transmission intégrale (4x4) - comme dans ce test - est équipée d'un moteur électrique sur l'essieu avant et d'un moteur électrique sur l'essieu arrière. Les deux moteurs électriques entraînent séparément les roues avant et arrière. Le moteur électrique avant, associé au moteur turbo essence de 1,5 litre, entraîne donc uniquement les roues avant. Le moteur électrique arrière - mécaniquement indépendant de la configuration hybride avant - entraîne les roues arrière.
Il s'agit donc d'une configuration hybride à trois sources d'énergie où le moteur à combustion à assistance électrique - en plus de la conduite - joue souvent le rôle de générateur d'énergie ou de prolongateur d'autonomie. La fiche technique nous apprend que le moteur électrique de l'essieu avant a une puissance de 130 kW/176 ch et peut développer une force de traction de 130 Nm. Le moteur électrique de l'essieu arrière développe 25 kW/34 ch et 50 Nm de puissance de travail. Avec les 113 kW/154 ch et 230 Nm du moteur à combustion interne, le BJ30e a une puissance totale de 206 kW/280 ch et un couple total de 315 Nm.
Cette configuration montre également qu'il s'agit d'un hybride parallèle/série. Parallèle parce que la propulsion peut être à la fois électrique et à moteur à combustion. Série parce que la propulsion peut être purement électrique tandis que le moteur à combustion se repose ou est utilisé comme générateur. Dans ce dernier cas, l'énergie ainsi générée est utilisée pour alimenter les moteurs électriques ou - avec la génération d'énergie régénérative - pour maintenir la capacité de charge de l'unité de stockage d'énergie de 1,67 kWh.
'Magic Core' (BAIC) versus DM-i (BYD)
S'agit-il à nouveau de la technologie hybride de BYD? Comme celle utilisée entre-temps par BYD dans ses modèles Seal, entre autres, mais aussi dans le KGM Torres HEV (et maintenant dans le KGM Actyon HEV)? Ou comme celle utilisée par les filiales de Chery dans leurs nouveaux modèles Omoda 9 SHS et Jaecoo 7 SHS? La configuration hybride en série et le moteur à combustion interne de cylindrée similaire incitent inévitablement les techniciens à s'orienter dans cette direction. Mais ce n'est pas le cas!
En effet, BAIC veut rivaliser avec les grands spécialistes de l'hybride comme Toyota et BYD - toujours expérimentés dans cette discipline - en utilisant sa propre technologie. L'histoire du 'Magic Core' a été écrite par BAIC lui-même. On parle juste d'une éventuelle coopération avec des partenaires allemands, dont Meta. Pour cette technologie hybride, BAIC n'a donc pas choisi de s'associer au constructeur chinois BYD.
BAIC s'appuie notamment sur une transmission hybride dédiée (DHT), une transmission à plusieurs étages qui vise une application hybride parallèle/série avec un équilibre favorable entre l'efficacité et la performance. BYD utilise une transmission automatique E-CVT (power split) à une vitesse dans sa configuration DM-i-hybride, qui permet une propulsion parallèle et série. Alors que BAIC vise une puissance élevée sur l'ensemble de la gamme, BYD vise une distribution plus souple et linéaire de la puissance et une consommation de carburant favorable dans la circulation urbaine dense. BAIC vise donc la puissance et est donc (en quelque sorte) plus orienté vers le tout-terrain. BYD se concentre davantage sur une distribution régulière de la puissance et sur l'intention de rouler plus souvent exclusivement à l'électricité - grâce à un stockage d'énergie beaucoup plus efficace.
Une ardeur adéquate
Les conducteurs qui préfèrent un couple instantané et une puissance suffisante trouveront immédiatement que le BJ30e est un SUV suffisamment puissant. Un SUV robuste qui ne rechigne jamais à faire du tout-terrain.
Une configuration hybride avec trois sources d'énergie, le moteur à combustion alimenté par l'électricité - en plus d'une fonction d'entraînement - jouant souvent le rôle de générateur d'énergie ou de prolongateur d'autonomie
Le BJ30e a répondu à nos attentes en termes d'engagement et de performances à tout moment. Lors d'une montée ou d'un dépassement, nous aurions apprécié une puissance plus élevée, mais le moteur essence 1,5-turbo à assistance électrique délivre généralement des performances suffisantes dans des conditions de conduite normales - ou lors d'une conduite tranquille en tout-terrain - et fait preuve d'une ardeur adéquate.
Bien que la puissance plutôt modeste du moteur électrique arrière ne le suggère pas immédiatement, le BJ30e se caractérise par une bonne répartition de la puissance entre les deux essieux. L'architecture hybride avec des moteurs électriques sur les essieux avant et arrière garantit ainsi - en plus de la disponibilité immédiate du couple moteur - que sur une chaussée glissante ou irrégulière (et en cas de patinage des roues avant), les roues arrière prendront en charge une partie de la tâche d'entraînement. La traction et la stabilité s'en trouvent améliorées.
Tout le monde ne sera pas satisfait de la transmission hybride dédiée (DHT) à plusieurs étages telle que BAIC l'utilise ici. La disponibilité immédiate du couple moteur et l'accélération non négligeable sont incontestablement des atouts. Une puissance douce et linéaire comme celle d'une CVT est étrangère à ce type de transmission. Il en va de même pour le BJ30e, où le réglage du logiciel de transmission (dans notre modèle d'essai) ne s'est pas toujours avéré optimal.

Une technologie de châssis solide
Jusqu'à des vitesses plus élevées, les niveaux de bruit sont admirables pour ce segment dans cet habitacle. Les bruits de roulement et de conduite sont superbement amortis, ce qui prouve que la construction de ce SUV est également de bonne qualité en termes de NVH.
Cette voiture est équipée d'une suspension indépendante sur tout le pourtour, ce qui a un impact favorable sur le confort et la maniabilité. Il s'agit donc d'une suspension à laquelle il n'y a pas grand-chose à redire, avec des caractéristiques de suspension compétentes, notamment en termes de filtrage des imperfections mineures de la voie.
Le BJ30e repose sur un châssis dont les caractéristiques de suspension et d'amortissement sont favorables. C'est particulièrement vrai pour un segment de marché où les spécialistes marketing peuvent rarement utiliser le mot 'suspension pneumatique'. Par conséquent, les caractéristiques de la tenue de route et de la direction ne suggèrent rien d'autre qu'une solide ingénierie de la suspension. Confortable dans la circulation quotidienne, le BJ30e ne craint pas les routes difficiles. En effet, les quatre roues motrices et la garde au sol de 215 mm ne s'opposent jamais à une promenade motorisée à travers bois et landes.
Pour simplifier la pratique du tout-terrain, un grand cadran circulaire orne la console centrale: il s'agit de la commande du 'système de contrôle tout-terrain'. Il permet, en fonction du terrain à parcourir, de sélectionner les différents modes de conduite, du sable à la neige en passant par la boue. Ou encore de choisir entre les modes de conduite économique, confort ou sport.
Conclusion
Sur le plan technologique, le BJ30e nous a passionnés. Notamment grâce à son système hybride auto-rechargeable développé en interne, basé sur un moteur turbo de 1,5 litre et deux moteurs électriques, que BAIC utilise pour rendre ce SUV de taille moyenne à quatre roues motrices plus que raisonnable tout en gardant la consommation de carburant fossile sous contrôle.
La transmission hybride dédiée (DHT) à plusieurs niveaux assure une disponibilité immédiate du couple du moteur. Pour se rapprocher du comportement de changement de vitesse sans à-coups d'une CVT, la transmission du BJ30e nécessite un léger ajustement au niveau du software.
En parlant de logiciel, l'utilisation du grand écran tactile central pourrait être plus simple. Mais BAIC n'est pas le seul à être critiqué dans ce domaine avec le BJ30e. Dans ce SUV aussi, il est clair que les Chinois font apparemment tout ce qu'ils peuvent pour protéger la convivialité de leurs interfaces de la simplicité.
Mais malgré ces petits désagréments avec l'infotainment et le fait que la transmission demande un logiciel mieux ajusté, BAIC commercialise ici un SUV hybride intéressant. À un prix auquel il est difficile de trouver des concurrents comparables dans ce segment automobile.