Essais de conduite automobilePremium

Une voiture à hayon du segment B abordable, dotée d'une technologie électrique compétente

Essai routier de la MG3 1.5 Hybrid+ de MG

Petite analogie footballistique: un joueur nonchalant envoie un ballon dans les pieds d'un adversaire qu'il sous-estime, lequel effectue un tir efficace dans la lucarne grande ouverte. Le joueur nonchalant? C'est Ford, qui retire sa populaire Fiesta de la production après plus de 40 ans. L'adversaire qui marque? C'est MG, qui, avec sa toute nouvelle voiture à prix compétitif, correctement équipée et dotée d'une technologie hybride compétente et économe en carburant, marque résolument des points dans ce segment de marché négligé par les grands constructeurs.

Rijtest MG MG3 1.5 Hybrid+ 1
La nouvelle MG3 est une voiture compacte à hayon à 5 portes, équipée - spécialement pour cette catégorie - d'un puissant groupe motopropulseur hybride à essence

La terminologie du football s'applique à la réalité automobile: à l'heure où les 'grands' constructeurs réduisent la production de voitures familiales compactes et abordables, MG insuffle une nouvelle vie à ce segment de marché négligé avec sa toute nouvelle MG3 Hybrid+. En effet, Ford n'est pas le seul à pouvoir être blâmé pour avoir négligé ce segment de marché avec la triste histoire de la Fiesta.

D'autres constructeurs, sous prétexte de coûts de développement trop élevés, de coûts de production trop importants et d'une faible rentabilité, ont commencé à exclure de leurs gammes les voitures compactes encore un peu abordables. Ces mêmes constructeurs, qui ne se sentaient pourtant pas trop pauvres pour alimenter - sans aucune garantie de rentabilité dans le futur - les avantages de l'électromagnétisme avec des investissements excessifs....

Rijtest MG MG3 1.5 Hybrid+ 2
A l'heure où les 'grands' constructeurs réduisent la production de voitures familiales compactes et abordables, MG insuffle une nouvelle vie à ce segment de marché négligé avec sa toute nouvelle MG3 Hybrid+

SAIC Motor Corporation Limited

Alors que de plus en plus de modèles compacts populaires, notamment européens - comme la Fiesta, par exemple - disparaissent de la gamme, la toute nouvelle MG3 du groupe chinois SAIC fait de l'oeil à l'amateur de petite voiture familiale abordable, négligée sur le vieux continent.

Ce même constructeur chinois - qui opère dans ce cas sous la marque européenne MG - montre à l'ancien constructeur européen, aussi grand qu'expérimenté  que les choses pourraient être différentes. Mieux vaut ne pas perdre de vue l'enthousiasme pour une voiture familiale abordable à cause d'investissements insensés dans la hype du full -electric. 

Avant, la MG3 était également l'un des modèles les plus abordables et les mieux équipés. La nouvelle MG3, qui n'est disponible qu'avec une solide motorisation hybride et un bon rapport prix-équipement-performance, fera sans aucun doute réfléchir les constructeurs qui ont négligé cette part de marché. Avec ses performances nettement supérieures, cette MG3 Hybrid+ peut rivaliser avec la Dacia Sandero, la Suzuki Swift, la Hyundai i20, la Citroën C3, la Toyota Yaris et la Renault Clio (à bas prix).

Rijtest MG MG3 1.5 Hybrid+ 3
Ce qui est unique pour une voiture hybride à recharge automatique comme celle-ci, c'est qu'il est possible de choisir le mode électrique parmi les modes de conduite sélectionnables

Offre d'espace

La MG3 n'est pas un SUV comme ses grandes sœurs, les modèles ZS EV, EHS et Marvel R de MG. Ce n'est pas un break comme la MG5. Elle n'est pas purement électrique comme les MG4 et MG5. La nouvelle MG3 reste une voiture compacte 5 portes à hayon qui est désormais équipée d'un puissant groupe motopropulseur hybride à essence, ce qui est tout à fait normal dans cette catégorie de voitures. Il s'agit également d'une voiture à hayon dont la finition intérieure est d'un niveau supérieur à ce que l'on pourrait attendre d'une voiture de ce segment de prix.

On a aussi l'impression que la position assise est plus haut que dans une voiture compacte à hayon. C'est dû à un siège conducteur raisonnablement haut. Nous ne sommes pas les plus petits en termes de taille, mais nous pouvons nous accommoder de la position d'assise et des possibilités de réglage de ce siège conducteur. Comme nous y sommes déjà habitués avec la plupart des modèles chinois (ainsi que japonais et coréens), la longueur des sièges est limitée sur la nouvelle MG3.

Un équipement peut-être trop généreux en termes d'aides à la conduite
Rijtest MG MG3 1.5 Hybrid+ 5
Le cockpit montre beaucoup de plastique, mais il ne fait pas 'cheap' pour autant. En effet, MG a égayé l'ensemble avec un gracieux motif de carreaux écossais. En ce qui concerne l'excès de plastique, la finition intérieure de cette MG est déjà d'un niveau supérieur à ce que l'on peut attendre d'une voiture de ce segment de prix. Le terme 'cheap' semble donc un peu injuste dans ce cas. D'autant plus que la voiture dispose également d'un tableau de bord entièrement numérique, d'un grand écran tactile pour l'infodivertissement et d'équipements de série tels que la climatisation, Apple CarPlay, Android Auto et une station de recharge sans fil pour téléphone portable.
SAIC Motor Corporation Limited n'a pas non plus lésiné sur les équipements d'assistance. Ainsi, les versions de base disposent d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'un système de freinage d'urgence et d'un avertisseur de collision. Comme c'est de plus en plus souvent le cas chez les constructeurs chinois, cette MG n'a pas lésiné sur les sonneries et les bips.  
Ainsi, dans cette MG, les généreux ingénieurs ont introduit une pléthore d'avertissements et d'alarmes. Des sonneries et des bips qui détournent l'attention du conducteur et qui, à coup sûr, l'irritent plus qu'ils ne l'aident. Certes, ils peuvent généralement être réduits au silence... mais cette opération est à répéter à chaque démarrage!

Il est également dommage que le volant soit réglable en hauteur mais pas en profondeur. Cela sera particulièrement désavantageux pour les conducteurs de grande taille lorsqu'ils essaieront de trouver la position d'assise la plus confortable. Il est faux d'en déduire que ce modèle pèche par un manque d'espace. Bien au contraire. D'ailleurs, cela vaut aussi pour la banquette arrière. Nous avons conduit des voitures plus grandes dans lesquelles les trois occupants (pas trop grands) de la banquette arrière devaient se contenter de moins d'espace (et pour les genoux).

À l'avant, il n'y a rien à redire sur l'espace pour les jambes et la tête. Malgré la position surélevée du siège conducteur, la tête de ce dernier ne heurte pas le plafond à chaque fois qu'il s'installe. Le coffre de 293 litres peut sembler exigu mais reste tout à fait comparable à celui de ses concurrentes. Cela vaut également pour les modèles hybrides.

Rijtest MG MG3 1.5 Hybrid+ 4
Le volant est réglable en hauteur mais pas en profondeur, ce qui peut être un inconvénient pour les conducteurs de grande taille lorsqu'ils cherchent une position assise favorable

Sous le capot

Dans la fiche technique de cette MG3 Hybrid+, nous découvrons le plus grand atout de cette nouvelle MG, qui est d'ailleurs la première voiture entièrement hybride de la marque. Il s'agit d'un groupe motopropulseur hybride-essence à recharge automatique où la partie fossile - comme dans la plupart des modèles d'entrée de gamme de cette catégorie de voiture - n'est (enfin!) pas représentée par un trois-cylindres crachotant et généralement sous-puissant.

Il s'agit plutôt d'un quatre-cylindres au son agréable qui, contrairement aux trois-cylindres susmentionnés, fonctionne avec une cylindrée qui n'a pas été 'downsizée'. Avec ce moteur, MG prouve que - tout comme Toyota l'a démontré précédemment - une réduction exagérée de la cylindrée ne se traduit pas toujours par une consommation de carburant plus favorable, comme le montrent les chiffres de consommation de ce test.

Rijtest MG MG3 1.5 Hybrid+ 5
SAIC Motor Corporation Limited n'a pas lésiné sur les fonctions d'assistance. Ainsi, les versions de base sont équipées d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'un système de freinage d'urgence et d'un avertisseur de collision

Ce moteur à quatre cylindres fonctionne selon le cycle Atkinson. Pour rappel, dans le cycle Atkinson, la soupape d'admission n'est pas fermée tant que le piston n'a pas parcouru 25% de sa course ascendante (compression). Ainsi, une partie du carburant injecté est refoulée dans le collecteur d'admission par la montée du piston pendant la course de compression, et la chambre de combustion n'est jamais complètement remplie.

Le cycle Atkinson permet d'améliorer le rendement, mais présente également des inconvénients, tels que la réduction de la densité de puissance, du couple maximal du moteur et de la pression effective moyenne en raison d'un moindre remplissage du volume pendant la course de compression. Associés à une source d'énergie secondaire (hybride), ces inconvénients peuvent être surmontés par un moteur électrique (comme dans le cas présent). Ainsi, l'amélioration du rendement susmentionnée se traduit par une consommation de carburant plus modérée lorsque la réduction de puissance est complétée par un moteur électrique.

Pour ce quatre-cylindres de 1,5 litre fonctionnant selon le cycle Atkinson, la réduction de la densité de puissance et du couple maximal est démontrée avec une puissance maximale relativement faible de 102 ch. Accompagné d'un moteur électrique de 136 ch et d'un second moteur électrique moins puissant qui sert de démarreur et de générateur pour remplir le réservoir d'énergie de 1,83 kWh, il en résulte une puissance de 194 ch, supérieure à la moyenne  pour cette catégorie de voiture.

Rijtest MG MG3 1.5 Hybrid+ 7
Contrairement à ce que l'on pourrait attendre d'un quatre-cylindres fonctionnant selon le cycle Atkinson, on remarque à l'accélération que cette MG peut fournir suffisamment de puissance aux roues avant, même dans les modes ICE les plus bas. Une caractéristique qui est probablement due à la disponibilité d'un moteur électrique de 136 ch

Une réactivité à toute épreuve

La MG3 Hybrid+ est équipée de série d'une boîte de vitesses automatique. Il s'agit d'une boîte de vitesses techniquement unique. Tout ce que MG nous a dit à ce sujet, c'est qu'il s'agit d'une transmission à trois rapports et deux embrayages.

Fait unique pour un véhicule hybride à recharge automatique comme celui-ci: on peut choisir le mode électrique parmi les modes de conduite sélectionnables. Malgré une batterie au contenu énergétique plutôt limité, il est possible de parcourir de courtes distances en mode purement électrique, si la batterie le permet.

Le moteur à combustion interne et le moteur électrique se combinent pour produire une puissance de 194 ch. Cela signifie que la MG3 Hybrid+ a beaucoup de puissance à bord. En d'autres termes, la plupart de ses concurrentes doivent se contenter d'une puissance nettement inférieure. Cela ne se traduit pas forcément par des sprints ultra-rapides. Mais la MG3 Hybrid+ atteint tout de même les 100 km/h en 8 secondes et sa vitesse maximale est de 170 km/h. Si vous voulez notre avis, c'est plus que suffisant pour une voiture familiale compacte de ce niveau.

Rijtest MG MG3 1.5 Hybrid+ 8
Nous avons conduit des voitures plus grandes dans lesquelles les trois occupants (pas trop grands) des sièges arrière devaient se contenter de moins d'espace pour les jambes (et les genoux)

Contrairement à ce que l'on pourrait attendre d'un moteur Atkinson-ICE, on sent que la MG sait fournir un effort suffisant à l'accélération, même aux vitesses les plus basses. Une caractéristique qui est probablement due à la disponibilité d'un moteur électrique de 136 ch. La transmission automatique spéciale contribue également à cette réactivité.

Cela se fait toujours sans hésitation. Ni au démarrage, ni lors des accélérations ou ré-accélérations intermédiaires. Dans ce groupe motopropulseur hybride, le moteur Atkinson-ICE, moins puissant à basse vitesse, est soutenu de manière experte par un puissant moteur électrique. Il s'agit également d'un groupe motopropulseur réactif mais qui ne montre aucune nervosité en cas de demande soudaine de puissance supplémentaire.

Rijtest MG MG3 1.5 Hybrid+ 9
Le coffre de 293 litres peut paraître petit, mais il reste comparable à celui de ses concurrents. Surtout lorsqu'il s'agit de modèles hybrides

Une configuration hybride qui, en utilisation normale, produit un son plus civilisé que celui d'un moteur à combustion interne à trois cylindres. L'accélération toujours en douceur et la réponse sans hésitation font toujours sentir qu'il y a quand même 194 unités de puissance d'essence/puissance disponibles. La MG3 Hybrid+ n'est donc pas seulement plus rapide que certaines de ses concurrentes non hybrides. Elle est également plus rapide que la plupart de ses concurrentes hybrides directes (plus chères).

De plus, le quatre-cylindres est très souvent à l'arrêt, surtout en ville, car le puissant moteur électrique permet de rouler fréquemment en mode électrique. C'est pourquoi, lors de notre essai, nous avons constaté une consommation favorable sur notre ordinateur de bord, compte tenu des performances non négligeables. Selon la norme WLTP, la MG3 Hybrid+ ne consommerait que 4,4 l/100 km. Notre ordinateur de bord a indiqué une consommation de 5 litres aux 100 km.

Rijtest MG MG3 1.5 Hybrid+ 10
Une suspension ferme, mais avec un amortissement capable d'absorber les irrégularités de la route avec maturité

Une suspension ferme

Lorsque le quatre-cylindres est actif, il ne se fait pas entendre de manière insistante dans l'habitacle. Les bruits de roulement et de vent sont également bien maîtrisés dans cette voiture à hayon. En matière d'insonorisation, la MG n'a donc pas de leçon à recevoir. Ce n'est qu'en roulant plus vite sur de courtes portions de routes accidentées que l'on peut entendre le train arrière gronder un peu. Pour le reste, il n'y a pas grand-chose à reprocher au châssis.

La nouvelle MG3 garde - comme son prédécesseur - une suspension ferme mais l'amortissement est suffisant pour passer les dos d'âne et autres irrégularités de la route avec maturité. La suspension rigide aide à maintenir la stabilité de la carrosserie sans compromettre trop violemment le confort de conduite. La direction est plutôt floue. Un peu trop lourde à basse vitesse, trop souple dans les lignes droites plus rapides.

Rijtest MG MG3 1.5 Hybrid+ 11
C'est l'un des hatchbacks les plus agréables, les plus confortables et les mieux équipés du segment B actuel. Agréable à conduire et économe en carburant

Conclusion

Pour nous, c'est clair. La MG3 est l'un des hatchbacks les plus agréables, les plus confortables et les mieux équipés du segment B. Elle est agréable à conduire et économe en carburant. Le tout avec des performances qui sont les bienvenues dans un segment de marché qui a été douloureusement négligé par certains grands constructeurs.

Tout cela alors qu'un public de plus en plus nombreux est à la recherche d'une voiture familiale compacte et abordable. Un public qui devrait savoir que l'achat de cette MG3 coûte moins (voire beaucoup moins) cher que ce que la concurrence - à l'exception de Dacia - a à offrir aujourd'hui.

Fiche technique de la MG3 1.5 Hybrid+ de MG

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ferre Beyens29 mai 2024