Essais de conduite automobile

Un SUV électrique bimoteur spacieux et rapide

Essai routier MG MGS6 EV Dual Motor (AWD) (77.0 kWh - 266 kW/361 hp)

Avec la MGS6 EV, MG lance son neuvième modèle entièrement électrique sur le marché européen. C'est d'emblée la quatrième MG à utiliser la plateforme modulaire évolutive (MSP). Il s'agit d'une structure de base inaugurée avec la MG4 EV à hayon et développée spécifiquement pour la propulsion électrique, sur laquelle reposent également le Cyberster et la MGS5 EV. Comme le S de ce nom de modèle codé devrait l'expliquer, la MGS6 EV est également un SUV. Comme la MGS5, de taille plus compacte, elle est proposée en version monomoteur à propulsion arrière ou en version à transmission intégrale avec un moteur électrique sur les essieux avant et arrière.

Rijtest MG MGS6 EV Dual Motor (AWD) 01
MG aime positionner ce nouveau modèle comme un C-SUV, mais nous considérons plutôt la MGS6 comme un cas limite dans le segment D: un SUV à mi-chemin entre un grand C-SUV et un D-SUV légèrement plus compact

Selon les normes MG, nous ne qualifions pas ce modèle de MG S6 EV, mais plutôt de MG MGS6 EV. Ce faisant, MG tente déjà - admettons-le - de simplifier et de clarifier cette désignation de modèle compliquée. Une démarche qui s'impose au fur et à mesure que le choix de SUV électriques ou hybrides de MG s'élargit.

Après la ZS EV, nous avons découvert la MG3 Hybrid+, la MG ZS Hybrid+ et la MG HS Hybrid+. Cette dernière a depuis été rejointe par une hybride rechargeable, la MG HS PHEV. L'année dernière, nous avons assisté à l'introduction de la MGS5 EV entièrement électrique, le petit frère - on ne peut pas dire que la S5 soit petite - de la MGS6 EV, qui vient maintenant s'ajouter à la gamme. Une gamme partiellement ou totalement électrifiée, qui sera bientôt complétée par un nouveau modèle entièrement électrique et un grand SUV - dans le segment D - à propulsion hybride rechargeable.

Rijtest MG MGS6 EV Dual Motor (AWD) 02
À l'arrière, la MGS6 se distingue de la MGS5 par une bande lumineuse continue entre les feux arrière et, au-dessus, le logo de la marque

Un C-SUV aux dimensions d'un D-SUV

La nouvelle venue MGS6 EV est disponible en version MGS6 EV Luxury Long Range, avec un seul moteur électrique qui libère jusqu'à 180 kW/244 ch et 350 Nm de puissance sur les roues arrière. Ou - comme dans ce test - en tant que MGS6 EV Luxury Dual Motor, où un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu avant augmente les valeurs maximales à répartir sur les quatre roues à 266 kW/361 ch et 540 Nm.

Presque tout le monde - y compris MG elle-même - positionne ce nouveau modèle comme un C-SUV. Cependant, ses dimensions généreuses, dont une longueur de 4 708 mm, l'empêchent d'être systématiquement désigné comme un SUV du segment C. C'est pourquoi nous préférons le qualifier de "border". Nous préférons donc le qualifier de cas limite au sein du segment D: un SUV à mi-chemin entre les plus grands C-SUV et les D-SUV un peu plus compacts. Nous comprenons l'état d'esprit du marketing à cet égard. Le consensus pour positionner la MGS6 EV comme un C-SUV? Cela fait immédiatement de la MGS6 l'une des voitures les plus spacieuses de ce segment de marché.

On peut alors se demander pourquoi la Škoda Enyaq (4,66 m) est considérée comme un D-SUV, alors que la MGS6 EV, avec ses 4,70 m, ne l'est pas. L'Opel Grandland Electric, avec une longueur de 4,65 m, est considéré comme faisant partie du segment C-SUV, tandis que le Peugeot e-5008, qui est pourtant basé sur la même plateforme mais qui est un 7 places de 4,79 m de long, fait partie du segment D-SUV. Le positionnement sur le marché s'avère donc assez complexe, mais nous avons tout de même listé les principaux concurrents de la MG MGS6 EV.

Rijtest MG MGS6 EV Dual Motor (AWD) 03
La MG4 EV est la quatrième MG à utiliser la plateforme modulaire évolutive (MSP), qui est à la base de la Cyberster et de la MGS5 EV

Efficacité aérodynamique

Également assemblé sur la plate-forme MSP et lancé l'année dernière, le MGS5 EV mesure 4,48 m de long et peut à juste titre être considéré comme un C-SUV "pur-sang". Son frère plus long d'une trentaine de centimètres et compagnon de segment C-SUV a une face avant qui ressemble beaucoup à celle des véhicules électriques de MG: la MGS5, la MG4 et le Cyberster. La face avant présente une calandre divisée inspirée du cabriolet MG Cyberster, y compris les feux de route et de croisement intégrés.

À l'arrière, la MGS6 parvient à se distinguer de la MG4 et de la MGS5. Alors que la barre lumineuse entre les feux arrière de la 4 et de la S5 est interrompue par le logo MG, sur la S6, cette barre est ininterrompue sur toute la largeur de la voiture et le logo de la marque est placé au-dessus.

Avec un coefficient de résistance à l'air (Cd) de 0,27, cette MG obtient un résultat aérodynamique favorable pour un C-SUV de ce calibre. Le "Active Grille Shutter", les déflecteurs sur les roues avant et les enjoliveurs aérodynamiques - spécialement conçus pour la MGS6 - y contribuent sans aucun doute.

Rijtest MG MGS6 EV Dual Motor (AWD) 10
Pour un SUV de ce calibre, cette MG obtient de bons résultats aérodynamiques

Première MG équipée d'un écran HUD

L'intérieur dégage une impression de qualité supérieure. Les matériaux doux au toucher sont fréquents. On a le choix entre une sellerie en cuir gris ou beige avec des inserts en suédine. La finition est exemplaire, cette dernière avec un sens du détail. Pour s'en convaincre, il suffit de voir les bouches d'aération intégrées et dissimulées. L'intérieur est largement similaire à celui de la MGS5 EV, à l'exception du tunnel central plus volumineux et fortement incliné de la MGS6.

Le toit ouvrant panoramique fixe avec store électrique fait partie de l'équipement de série, tout comme les sièges avant chauffants et ventilés et le système audio à 11 haut-parleurs.

Le tableau de bord comporte un écran haute définition de 10,25 pouces pour le conducteur et un écran d'infodivertissement central de 12,8 pouces. En outre, pour la première fois sur une MG, nous découvrons un affichage tête haute. Outre des données de navigation claires et lisibles, cet HUD affiche toutes les informations relatives au véhicule et à la sécurité directement dans le champ de vision du conducteur. Bien entendu, l'Apple CarPlay sans fil, l'Android Auto et un dispositif de recharge par induction pour votre iPhone sont fournis.

L'un des aspects positifs de ce cockpit chinois d'apparence premium est que tous les boutons physiques n'ont pas été éliminés. Grâce aux boutons et aux cadrans parfaitement intégrés dans la large console centrale, les fonctions clés de la voiture, telles que le chauffage, la ventilation et le système audio, restent contrôlables.

Rijtest MG MGS6 EV Dual Motor (AWD) 05
Le cockpit est similaire à celui de la MGS5 EV, à l'exception toutefois du tunnel central substantiel et fortement incliné et, pour la première fois dans une MG, d'un écran HUD

iSmart et MG Pilot

La MGS6 EV est équipée de série d'applications intégrées telles que YouTube, Spotify, TikTok et Amazon Music. Grâce à la MG iSmart, également de série, vous restez constamment " connecté ", vous pouvez à tout moment localiser à distance votre MGS6 garée, vérifier la pression des pneus, voir l'état de l'énergie encore " en stock " ou encore préchauffer ou refroidir l'intérieur.

L'équipement de série comprend également le MG Pilot, qui offre un ensemble complet de systèmes d'aide à la conduite. Une gamme variée de systèmes d'aide à la conduite (voir fiche technique) qui, en plus du freinage d'urgence actif, offre des fonctions de sécurité individuelles pour l'aide au maintien dans la voie, la détection des angles morts et la limitation intelligente de la vitesse. La fonction MG Pilot Custom vous permet de sélectionner et de mémoriser les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) de votre choix.

Rijtest MG MGS6 EV Dual Motor (AWD) 06
Ce coffre offre plus de 100 litres d'espace de rangement dans la version Dual Motor

Espace de vie et volume du coffre

Si le MGS5, en tant que C-SUV plus compact, ne manquait déjà pas de liberté de mouvement, d'espace de vie et de coffre, le MGS6 - également en tant que C-SUV - n'en manque absolument pas. Il est intéressant de noter que ce sont les passagers arrière qui profitent le plus de la longueur supplémentaire, grâce à un espace pour les jambes exceptionnel - pour un C-SUV - que la plupart des D-SUV peuvent prendre en exemple.

Dans tous les cas, il y a beaucoup d'espace, notamment grâce à l'architecture ultra-mince de la batterie selon le concept des cellules horizontales, dont bénéficient les S5 et S6. Grâce aussi à l'adaptabilité de la base SAIC-MSP et à une carrosserie plus longue, la MGS6 peut exceller en matière de volume intérieur et de coffre. Sachant, par ailleurs, que MG prévoit une trentaine de compartiments de rangement dans cette S6 EV. Un grand compartiment de rangement se trouve également sous la large console centrale montante.

Le coffre mesure un peu moins de 500 litres en configuration 5 places. Une fois les sièges arrière rabattus, on obtient un espace de chargement de 1 910 litres. Il ne reste plus que le généreux volume du coffre sous le capot. Dans le cas de notre modèle d'essai à deux moteurs, ce volume s'élève à 102 litres. Ceux qui se contentent d'un seul moteur sur l'essieu arrière sont même récompensés par un coffre de 124 litres.

Rijtest MG MGS6 EV Dual Motor (AWD) 07
Lorsque le dossier de la banquette arrière est rabattu, le volume du coffre atteint 1.910 litres

Décisivité et sécurité de traction accrues

Que l'on opte pour un ou deux moteurs électriques dans la MGS6, la capacité de stockage d'énergie est toujours de 77 kWh. C'est plus que la plus grande batterie disponible aujourd'hui dans la MGS5 EV. La MGS6 AWD Dual Motor à transmission intégrale offre d'excellentes réserves de puissance et de couple, comme en témoignent les chiffres du système: 361 ch/266 kW et 540 Nm.

Bien que la version Dual Motor porte la mention AWD, il ne s'agit pas d'une version à transmission intégrale permanente. Le mode AWD est automatiquement enclenché dès qu'un manque de traction est détecté. La MG MGS6 EV Dual Motor ne convainc donc pas seulement par ses accélérations fulgurantes et ses sprints intermédiaires. C'est avant tout la traction et la douceur avec lesquelles elle met son arsenal de puissance et de couple sur la route qui convainquent. Même si - c'est du moins ce que prétendent certains de ses pairs - cette version devrait sacrifier le confort de conduite pour cette prouesse de traction au minimum par rapport à la version RWD à moteur unique.

Rijtest MG MGS6 EV Dual Motor (AWD) 08
Faites-nous donc le coup de la version à deux moteurs: stabilité, stabilité de la traction et plus d'esprit de décision garantis

Néanmoins, nous préférons encore la version à deux moteurs. Elle est nettement plus puissante que la version à propulsion, ce qui est particulièrement évident lors des dépassements. Un grand SUV rapide, en d'autres termes. Trop rapide pour un SUV généreux comme celui-ci, nous disent certains. Des performances satisfaisantes, expliquent les amateurs de performances. Il convient toutefois de préciser que ce gain de performances se fait inévitablement au détriment de l'autonomie. Ou encore que la consommation de la version Dual Motor est toujours plus élevée. Mais une consommation qui, compte tenu de la taille du véhicule et de ses performances tonitruantes, ne peut être qualifiée que d'acceptable. D'autant plus qu'il s'agit d'un SUV doté de quatre roues motrices à enclenchement automatique, qui améliorent la traction et donc la sécurité.

La MGS6 AWD à deux moteurs est donc une voiture qui plaira avant tout aux clients dynamiques. Un SUV électrique qui vous fait oublier que le plaisir de conduire s'accompagne d'un confort de suspension légèrement moindre et d'un flux d'électrons plus élevé en provenance de la batterie de traction.

Rijtest MG MGS6 EV Dual Motor (AWD) 09
C'est indéniable: l'amélioration des performances se fait inévitablement au détriment de l'autonomie

Stabilité et stabilité de la traction

La MGS6 dispose de cinq modes de conduite (Normal, Sport, Confort, Custom et Snow) et d'une suspension avant indépendante McPherson et d'un guidage arrière multibras. En termes de dynamique de conduite, la version bimotrice présente encore des différences par rapport à la version monomotrice à propulsion. Cette dernière, par exemple, a un rayon de braquage de 11,1 m, alors que notre version d'essai a un rayon de braquage de 12,4 m.

La version AWD pèse plus lourd, ce qui - compte tenu également de son niveau de performance plus élevé - nécessite un réglage plus rigide des suspensions. Le confort n'est pas vraiment moindre, même si nous devons avouer que les bosses plus importantes à haute vitesse font que la version AWD se sent un peu plus déstabilisée. Mais la direction reste toujours précise et la carrosserie parfaitement maîtrisée. Le comportement de la S6 AWD peut donc être qualifié de sûr et d'impeccable. La suspension peut - comme certains le prétendent - être un peu moins confortable que celle de la version RWD, mais la version Dual Motor garantit une adhérence optimale et une stabilité à toute épreuve dans toutes les conditions.

En complément de la fiche technique ci-dessous, il convient de mentionner que MG, en collaboration avec Continental, utilise pour la MGS6 EV un booster de freinage récemment développé et conçu spécifiquement pour les VE. Ce système de freinage intégré (IBS) et le système de récupération cinétique (KERS) associé - en plus d'une infrastructure de freinage améliorée - contribuent à optimiser l'autonomie. Dans la MGS6 EV, vous pouvez également choisir entre cinq modes de récupération d'énergie pour améliorer l'efficacité de la récupération. Un mode à une pédale est également disponible.

Rijtest MG MGS6 EV Dual Motor (AWD) 04
Grâce à l'adaptabilité de la plateforme SAIC-MSP et à une carrosserie plus longue, la MG MGS6 EV brille dans les disciplines de l'espace intérieur et du volume du coffre

Conclusion

Ce SUV électrique spacieux est doté d'un système de transmission intégrale à enclenchement automatique qui renforce la sécurité. Le véhicule se distingue par sa sophistication technique, sa finition de haute qualité et son équipement complet. Il s'agit d'un C-SUV qui, par sa taille et ses volumes, n'aurait rien à envier au segment supérieur des D-SUV.

Ici, nous avons conduit un SUV bimoteur aux performances épicées qui n'a rien à envier à la plupart de ses rivaux en termes de confort de conduite. Même si, plus que son frère à propulsion, il met l'accent sur le plaisir de conduire et risque donc de lorgner plutôt du côté des automobilistes passionnés de conduite. Cela se traduit par des performances brillantes et une tenue de route sûre et toujours prévisible. Avec des caractéristiques de conduite plus proches de la sécurité de conduite que de la recherche extrême de caractéristiques de conduite super-dynamiques.

Technische fiche MG MGS6 EV Dual Motor (AWD)

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ferre Beyens6 février 2026