Essais de conduite automobile

Bien plus qu'un nouveau nom

Essai routier de la Volvo EC40 Single Motor, Extended Range, RWD (82 kWh - 185 kW/252 ch)

Le XC40 Recharge a été le premier modèle entièrement électrique de Volvo. Il s'agissait d'un SUV de taille moyenne qui a été immédiatement rejoint par une variante coupé, le C40 Recharge. Les deux modèles ont été récemment rebaptisés EX40 et EC40. Ce changement de nom s'inscrit dans la stratégie de Volvo en matière de modèles, qui vise à renforcer sa position sur le marché en pleine croissance des SUV électriques. Dans le segment haut de gamme, Volvo peut miser sur son innovant EX90. Le modèle compact EX30 vise les segments de marché plus accessibles. Succédant au XC40 Recharge, le nouveau EX40 devrait servir le segment de marché des C-SUV. Il est aidé en cela par l'EC40, qui remplace l'ancien C40 Recharge et qui montre dans ce test qu'il y a plus en jeu que ce simple changement de nom.

Rijtest Volvo EC40 Single Motor, Extended Range, RWD 01
Le passage de la traction avant à la propulsion arrière a sensiblement amélioré les caractéristiques de la direction

Les intentions stratégiques de l'EC40 sont identiques à celles du C40 Recharge. Il s'agit de la variante nécessaire du modèle EX40, la version électrique du crossover intermédiaire XC40 de Volvo. Nécessaire parce que Volvo ne peut se passer d'un tel SUV coupé s'il veut rester en phase avec la concurrence, et plus particulièrement avec les constructeurs premium allemands d'Ingolstadt, de Munich et de Stuttgart.

Il est intéressant de noter qu'en tant que modèle coupé, l'EC40 est exclusivement disponible en version électrique.

Comme le précédent C40 Recharge, l'EC40 est également basé sur la plateforme Compact Modular Architecture (CMA). Développée conjointement par Volvo Cars et sa société mère Geely, cette plateforme sert de base aux modèles compacts et de taille moyenne. Elle est conçue pour l'électrification, mais peut également être équipée de moteurs à combustion et de moteurs hybrides. Cette plateforme n'est pas seulement la base des modèles Volvo compacts et de taille moyenne; d'autres véhicules du groupe Geely, dont Lynk & Co et Polestar, utilisent également la plateforme CMA.

Rijtest Volvo EC40 Single Motor, Extended Range, RWD 02
L'augmentation des performances ne s'est pas forcément traduite par une hausse de la consommation d'énergie

De la traction avant à la propulsion arrière

Il y a (beaucoup) plus que ce nouveau nom. Tout d'abord, par rapport au C40 Recharge, l'EC40 bénéficie d'un système de propulsion électrique amélioré. En effet, la puissance du moteur électrique est passée de 170 kW/231 ch à 185 kW/252 ch. Le couple du moteur est passé de 330 à 420 Newton mètres. La vitesse maximale de l'EC40 est de 180 km/h. Pour le C40 Recharge, elle est de 160 km/h.

En outre, l'amélioration des performances ne s'est pas traduite par une augmentation de la consommation d'énergie. Alors que la consommation moyenne de son prédécesseur 'Recharge' était encore de 19,2 kWh/100 km, l'EC40 Single Motor se contente de 18,5 kWh/100 km. La puissance de charge rapide en courant continu a également été considérablement améliorée: alors qu'elle était auparavant de 135 kW maximum, elle est désormais portée à 205 kW, ce qui permet de gagner beaucoup de temps lors de la charge rapide en courant continu.

La plus grande innovation: les versions à deux roues motrices du C40 Recharge transmettaient la puissance d'entraînement au sol par les roues avant. Dans les versions à deux roues motrices de l'EC40, le moteur électrique se trouve sur l'essieu arrière et les roues arrière se chargent de la propulsion.

Rijtest Volvo EC40 Single Motor, Extended Range, RWD 03
L'EC40 est plus qu'un C40 Recharge avec un nouveau nom. Il s'agit d'une Volvo entièrement revue qui convainc par une finition de haute qualité et un châssis équilibré qui met l'accent sur la stabilité, la facilité de conduite et le confort

Single Motor RWD, Twin Motor AWD

La gamme EC40 propose trois options de propulsion électrique: la Single Motor Standard Range, la gamme Single Motor Extended Range et la Twin Motor. La première est équipée d'un moteur électrique d'une puissance de 175 kW/238 ch et d'un couple de 420 Nm. Ce moteur électrique est alimenté par une unité de stockage d'énergie de 70 kWh.

Le moteur électrique de la version Single Motor Extended Range, avec laquelle nous avons pu tester cette Volvo, génère 185 kW/252 ch, fournit 420 Nm de couple et est associé à une batterie de 82 kWh. Comme expliqué précédemment, dans les deux versions Single Motor, le moteur électrique est monté transversalement sur l'essieu arrière et il s'agit donc de modèles EC40 à propulsion arrière (RWD).

Du point de vue du groupe motopropulseur, la version Twin Motor Performance à transmission intégrale (AWD) peut être considérée comme le modèle haut de gamme de la gamme EC40. Cette version fait appel à un groupe motopropulseur qui présente de nombreuses similitudes avec celui de la Polestar 2. La capacité de stockage d'énergie est de 82 kWh, comme pour la version Single Motor Extended Range. Les moteurs des essieux avant et arrière produisent ensemble 325 kW/442 ch et 670 Nm de couple moteur.

Rijtest Volvo EC40 Single Motor, Extended Range, RWD 04
La voiture est équipée de série de technologies de sécurité qui sont tout à l'honneur de Volvo, notamment un système avancé de freinage d'urgence qui détecte les véhicules, les piétons et les animaux

Un bémol pratique

Comme on peut s'y attendre de la part de Volvo, ce SUV coupé a également une allure raffinée et respectable. Le design de la carrosserie présente des lignes soigneusement étudiées qui respirent la tranquillité, tandis que la finition et la qualité de construction répondent à des normes haut de gamme. Pour ce qui est de la finition intérieure et de la qualité de construction, le même constat élogieux s'applique d'ailleurs. Tout est soigneusement travaillé et semble solide. La finition et l'utilisation de matériaux de haute qualité répondent aux normes que l'on est en droit d'attendre dans cette catégorie.

Le design de la carrosserie et l'architecture intérieure sont-ils tout roses? Non, car la conception d'un coupé élégant exige des compromis. Par rapport à l'EX40, plus anguleux, la garde au toit à l'arrière et l'espace pour les bagages doivent être sacrifiés. Ce qui ne veut pas dire que l'aspect pratique doit être remis en question. En configuration cinq places, on dispose d'un coffre de 480 litres. Avec les sièges arrière rabattus, il atteint même 1.310 litres. Le toit du coupé impose donc des limites pratiques (dans une mesure minime). Un inconvénient mineur, dû au caractère de SUV avec toit de coupé. Ce n'est pas forcément un inconvénient pour les passionnés qui choisissent délibérément un SUV coupé plus élégant, pour lequel la fonctionnalité est moins importante.

Rijtest Volvo EC40 Single Motor, Extended Range, RWD 05
Un changement de nom conforme à la stratégie de Volvo en matière de modèles, qui vise à renforcer sa position sur le marché des SUV électriques

Simplicité d'utilisation

Après toutes les interférences numériques dont nous avons été submergés dans de nombreux nouveaux modèles de voitures ces derniers temps, nous sommes soulagés d'effectuer notre essai au volant de la Volvo EC40. La majorité des nouveaux véhicules électriques n'offrent pas ce que nous retrouvons ici: la simplicité d'utilisation. Si vous ne voulez plus être assailli par la complexité numérique, les menus compliqués et les réglages complexes, vous devez prendre place dans le siège conducteur de cette Volvo.

Pas d'abondance de boutons, puisque même le bouton de démarrage a été supprimé. Il suffit de s'asseoir sur le siège du conducteur avec la clé dans la poche. Et si l'on cherche en vain un panneau de commande séparé pour la climatisation, les réglages sont affichés en permanence et clairement sur le bord inférieur de l'écran central d'infodivertissement.

Ce n'est pas que tous les boutons physiques aient été supprimés. Le réglage des sièges, du volant et des rétroviseurs extérieurs s'effectue à l'aide de commandes physiques facilement accessibles. La boîte à gants aussi peut être ouverte de manière conventionnelle. À cet égard, Volvo n'a pas fait la sourde oreille aux critiques formulées à l'encontre de l'EX30 après son lancement.

Rijtest Volvo EC40 Single Motor, Extended Range, RWD 06
La majorité des nouveaux véhicules électriques que nous avons le plaisir de tester aujourd'hui n'offrent pas ce que nous retrouvons dans cette Volvo: la simplicité d'utilisation

Comme dans les autres nouveaux modèles Volvo, le système d'infodivertissement est contrôlé par le logiciel Android de Google Automotive. La structure des menus est facilement accessible; en outre, il n'est pas nécessaire d'être un expert en logiciels ou de parcourir désespérément les pages pour s'y retrouver rapidement. L'écran central de 12,3 pouces n'est pas encombré et n'est pas surchargé d'informations et d'options de réglage. Autre chose: sur l'écran du conducteur, entre le compteur de vitesse et les principales informations de bord, il est possible - si on le souhaite - d'afficher la carte de navigation.

Des conseils basés sur le cloud

L'EC40 est doté de série d'un équipement de sécurité complet qui fait honneur à Volvo. Il comprend notamment un système avancé de freinage d'urgence qui détecte les véhicules, les piétons et les animaux. Également inclus: un système d'alerte basé sur le cloud qui signale les routes glissantes ou les véhicules bloqués. En outre, la reconnaissance des panneaux de signalisation basée sur les images de la caméra et les données de navigation est fournie. Pilot Assist permet une conduite semi-autonome jusqu'à 130 km/h, complétée par une aide au changement de voie et un avertissement de trafic transversal en marche arrière. Si le conducteur ne réagit pas à un avertissement ou réagit trop tard, l'assistance au freinage d'urgence est activée.

Rijtest Volvo EC40 Single Motor, Extended Range, RWD 07
Sur les routes de campagne comme sur l'autoroute, cette Volvo se comporte de manière stable et fait preuve d'une stabilité directionnelle exemplaire

Plus de puissance que les chiffres ne le suggèrent

Nous avons donc conduit la version équipée de la plus grande batterie de 82 kWh et du moteur électrique de 185 kW/252 ch qui entraîne les roues arrière. Les performances du groupe motopropulseur à moteur unique nous séduisent d'emblée. En tenant compte du poids plus élevé du véhicule (poids supplémentaire de la batterie), on a même l'impression que ce coupé SUV fait preuve de plus de fougue que ne le laissent supposer les données de performance. Les chiffres d'accélération et la vitesse maximale limitée à 180 km/h montrent que Volvo utilise efficacement la puissance du moteur de 252 ch et le couple de 420 Nm.

Le moteur électrique réagit toujours instantanément et offre des performances constantes dès le premier mètre. La modulation de la pédale d'accélération est impeccable. La puissance et la force de traction sont transmises de manière constante et régulière aux roues arrière jusqu'à des vitesses plus élevées. Les performances et la consommation d'énergie sont convaincantes. Côté positif, il n'y a pas de vibrations perceptibles ni de bruits de roulement gênants dans l'habitacle.

Rijtest Volvo EC40 Single Motor, Extended Range, RWD 08
Comme le précédent C40 Recharge, l'EC40 est basé sur la plateforme CMA (Compact Modular Architecture) développée par Volvo Cars en collaboration avec la société mère Geely

Propulsion arrière: les avantages

Malgré une suspension conventionnelle ou non adaptative, la suspension offre une capacité d'absorption fiable. Les petites irrégularités sont correctement adoucies, les plus grosses efficacement filtrées. Les grandes roues - qui ne sont pas nécessairement un avantage - jouent moins en défaveur de l'EC40 sur les revêtements routiers plus rugueux. Les ralentisseurs sont absorbés correctement grâce à la course plus longue de la suspension. Sur les routes de campagne comme sur l'autoroute, ce SUV coupé se comporte de manière stable et fait preuve d'une stabilité directionnelle exemplaire.

Le niveau de bruit dans l'habitacle reste efficacement contenu, même à des vitesses avoisinant les 130 km/h. L'EC40 profite-t-il ici du fait que le moteur a été déplacé sur l'essieu arrière, passant ainsi de la traction avant à la propulsion arrière? Le bruit du vent n'est pas explicitement perceptible et le bruit de roulement peut difficilement être qualifié de dérangeant.

Rijtest Volvo EC40 Single Motor, Extended Range, RWD 09
Plus de punch que les chiffres ne le suggèrent

Les ordres de la direction sont suivis avec précision et ce SUV coupé garde toujours le cap en toute sécurité. Les mouvements de roulis restent limités, mais un léger sous-virage apparaît à haute vitesse. En revanche, la stabilité en ligne droite est exemplaire et le passage à la propulsion a permis à l'EC40 de bénéficier d'une traction nettement meilleure. Alors que le C40 Recharge, en tant que voiture électrique à traction avant, risquait de perdre l'adhérence lors d'une accélération soudaine, son successeur à propulsion arrière et plus performant déploie la puissance sur la route avec plus d'adhérence.

La transition a également permis d'améliorer sensiblement la sensation de la direction. La direction n'est plus soumise aux influences de la traction qui conduisent inévitablement à des problèmes de motricité et à des réactions du train de direction dans un véhicule électrique de grande puissance.

Les freins réagissent comme une Volvo doit le faire. La force de freinage est parfaitement dosable. La transition entre le freinage et la décélération de reprise est imperceptible, et la fonction de conduite à une pédale - où le véhicule décélère énergiquement jusqu'à l'arrêt - n'appelle aucune critique.

Rijtest Volvo EC40 Single Motor, Extended Range, RWD 10
La plus grande innovation? La version à deux roues motrices du C40 Recharge transmettait la puissance motrice au sol par l'intermédiaire des roues avant. Dans la version EC40 à deux roues motrices, le moteur électrique se trouve sur l'essieu arrière et les roues arrière se chargent de la propulsion

Conclusion

L'EC40 est donc plus qu'un nouveau nom pour le C40 Recharge. Il s'agit d'une Volvo technologiquement révisée qui convainc par une finition de haute qualité et un châssis soigneusement équilibré, axé sur la stabilité, la facilité de conduite et le confort. Les performances électriques ont été améliorées. Avec une plus grande capacité de batterie, une autonomie accrue et une plus grande puissance de charge rapide en courant continu.

Avec un système d'infodivertissement alimenté par Google qui nous a permis d'oublier le temps d'un instant la futilité des cockpits trop numérisés. Ajoutez à cela les nombreux équipements de confort et de sécurité et vous comprendrez pourquoi nous considérons le Volvo EC40 comme un choix attrayant dans le segment des SUV compacts, électriques et haut de gamme. Attractif, donc, pour la clientèle prête à payer un prix (beaucoup) plus élevé pour une voiture haut de gamme comme celle-ci.

Fiche technique Volvo EC40 Single Motor, Extended Range, RWD

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ferre Beyens20 novembre 2025