Électromobilité

avec des motorisations PHEV et mHEV évoluées

Nouveau Volkswagen Tiguan

Volkswagen a présenté le nouveau Tiguan. Le lancement commercial de la troisième génération est prévu pour début 2024, à peu près en même temps que la mise sur le marché de la nouvelle Passat. Dans quelques mois, nous pourrons donc assister aux débuts de deux nouvelles générations de trois des modèles Volkswagen les plus vendus aujourd'hui.

Nieuwe Volkswagen Tiguan 1
Le nouveau Tiguan sera construit sur une plateforme MQB (evo) récemment modifiée. Celle-ci a permis, entre autres, l'intégration de nouveaux groupes motopropulseurs hybrides, d'un châssis adaptatif DCC Pro, de la dernière génération du système Park Assist et d'une numérisation plus poussée du système MIB4

Avec l'arrivée du nouveau Tiguan, Volkswagen propose l'une des gammes de SUV les plus modernes et les plus complètes. Outre le nouveau Tiguan, il y a les T-Cross, ID.4, ID.5 et Touareg récemment mis à jour, le Taigo récemment lancé et les T-Roc et T-Roc Cabrio perfectionnés l'année dernière.

Le nouveau Tiguan gagnera en modernité principalement en termes de technologie. Le groupe motopropulseur PHEV renouvelé étend considérablement l'autonomie électrique et permet une recharge rapide en courant continu, sachant que cette dernière est une application plutôt exclusive pour les véhicules hybrides rechargeables.

En outre, le nouveau Tiguan propose des groupes motopropulseurs hybrides légers (mHEV) optimisés de 48 volts. Sur les modèles qui en sont équipés, il est également possible de rouler en 'roue libre'. En d'autres termes, il s'agit de lever le pied de l'accélérateur pendant de courtes périodes et de continuer à rouler avec un peu d'énergie électrique. Cela permet de réduire la consommation de carburant et les émissions locales.

Outre une architecture intérieure entièrement nouvelle, le nouveau chapitre du Tiguan mentionne le système de suspension adaptative DCC Pro, la fonction de massage pneumatique pour les sièges avant et - pour la première fois sur le Tiguan - les feux matriciels IQ.Light-hd.

Nieuwe Volkswagen Tiguan 2
Avec l'arrivée de ce nouveau Volkswagen Tiguan, nous aimons rappeler les T-Cross, ID.4, ID.5 et Touareg récemment mis à jour, le Taigo récemment lancé et les T-Roc et T-Roc Cabrio développés l'année dernière

plateforme MQB evo

Le nouveau Tiguan est basé sur la dernière phase d'évolution de la plateforme modulaire MQB: la MQB evo. Ainsi, ce nouveau VW tire pleinement parti des dernières applications technologiques inhérentes à cette plateforme modulaire. Par exemple, la mise en œuvre des derniers groupes motopropulseurs hybrides, la suspension adaptative DCC Pro, la dernière génération de Park Assist et le cockpit numérique basé sur le tout dernier MIB4 (modular infotainment).

Contrairement à la suspension adaptative DCC avec amortisseurs à une valve, la nouvelle suspension adaptative DCC Pro est équipée d'amortisseurs à double valve et son algorithme de contrôle permet de commander séparément les ressorts de compression et de détente. Jusqu'à présent, les amortisseurs à double valve étaient principalement utilisés en combinaison avec des guides de roue multilink (de la catégorie des voitures plus chères) et ils devraient maintenant contribuer à améliorer la dynamique de conduite et le confort sur le nouveau Tiguan.

Nieuwe Volkswagen Tiguan 3
La nouvelle motorisation PHEV étend considérablement l'autonomie électrique et permet la recharge rapide en courant continu. Une exclusivité jusqu'à présent réservée aux hybrides rechargeables

motorisations hybrides, turbo essence (TSI) et turbo diesel (TDI)

VW propose huit motorisations différentes pour le nouveau Tiguan: deux moteurs essence mild hybrids (eTSI), deux moteurs PHEV (eHybrid), deux turbodiesels (TDI) et deux moteurs turbo essence à injection directe (TSI). Tous ces groupes motopropulseurs sont associés de série à une boîte de vitesses DSG à double embrayage.

Le moteur eTSI (1.5 TSI evo) développe une puissance de 96 kW (130 ch) ou 110 kW (150 ch). Les versions mHEV offrent une puissance de 150 kW (204 ch) ou 200 kW (272 ch). Les moteurs 2.0 TSI développent 150 kW (204 ch) ou 195 kW (265 ch). Le TDI (gamme de moteurs EA288 evo) 110 kW (150 ch) ou 142 kW (193 ch). Le puissant TSI de 195 kW (265 ch) et le puissant TDI de 142 kW/193 ch sont toujours proposés avec la transmission intégrale 4Motion. La charge maximale de remorquage des versions à transmission intégrale du Tiguan est de 2.300 kg.

Nieuwe Volkswagen Tiguan 4
Un cockpit numérique basé sur le tout dernier MIB4 (modular infotainment). Avec des instruments antireflets en format tablette paysage, un grand écran d'infodivertissement, un affichage tête haute évolué et le nouveau commutateur multifonctionnel de l'expérience de conduite avec écran OLED intégré

Grâce à une nouvelle batterie de 19,7 kWh (net), l'autonomie purement électrique du Tiguan PHEV (eHybrid) est passée à environ 100 km. Ainsi, l'interaction efficace entre le moteur électrique et le moteur à essence 1,5 TSI evo turbo devrait permettre d'atteindre une autonomie totale de 1.000 km. Mentionnons également que les moteurs TSI, associés au support mHEV-48V, intégreront la désactivation automatique des cylindres (ACT) et que tous les PHEV et mHEV-Tiguans seront à traction avant.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ferre Beyens20 septembre 2023