avec des motorisations PHEV et mHEV évoluées
Nouveau Volkswagen Tiguan
Volkswagen a présenté le nouveau Tiguan. Le lancement commercial de la troisième génération est prévu pour début 2024, à peu près en même temps que la mise sur le marché de la nouvelle Passat. Dans quelques mois, nous pourrons donc assister aux débuts de deux nouvelles générations de trois des modèles Volkswagen les plus vendus aujourd'hui.
Avec l'arrivée du nouveau Tiguan, Volkswagen propose l'une des gammes de SUV les plus modernes et les plus complètes. Outre le nouveau Tiguan, il y a les T-Cross, ID.4, ID.5 et Touareg récemment mis à jour, le Taigo récemment lancé et les T-Roc et T-Roc Cabrio perfectionnés l'année dernière.
Le nouveau Tiguan gagnera en modernité principalement en termes de technologie. Le groupe motopropulseur PHEV renouvelé étend considérablement l'autonomie électrique et permet une recharge rapide en courant continu, sachant que cette dernière est une application plutôt exclusive pour les véhicules hybrides rechargeables.
En outre, le nouveau Tiguan propose des groupes motopropulseurs hybrides légers (mHEV) optimisés de 48 volts. Sur les modèles qui en sont équipés, il est également possible de rouler en 'roue libre'. En d'autres termes, il s'agit de lever le pied de l'accélérateur pendant de courtes périodes et de continuer à rouler avec un peu d'énergie électrique. Cela permet de réduire la consommation de carburant et les émissions locales.
Outre une architecture intérieure entièrement nouvelle, le nouveau chapitre du Tiguan mentionne le système de suspension adaptative DCC Pro, la fonction de massage pneumatique pour les sièges avant et - pour la première fois sur le Tiguan - les feux matriciels IQ.Light-hd.
plateforme MQB evo
Le nouveau Tiguan est basé sur la dernière phase d'évolution de la plateforme modulaire MQB: la MQB evo. Ainsi, ce nouveau VW tire pleinement parti des dernières applications technologiques inhérentes à cette plateforme modulaire. Par exemple, la mise en œuvre des derniers groupes motopropulseurs hybrides, la suspension adaptative DCC Pro, la dernière génération de Park Assist et le cockpit numérique basé sur le tout dernier MIB4 (modular infotainment).
Contrairement à la suspension adaptative DCC avec amortisseurs à une valve, la nouvelle suspension adaptative DCC Pro est équipée d'amortisseurs à double valve et son algorithme de contrôle permet de commander séparément les ressorts de compression et de détente. Jusqu'à présent, les amortisseurs à double valve étaient principalement utilisés en combinaison avec des guides de roue multilink (de la catégorie des voitures plus chères) et ils devraient maintenant contribuer à améliorer la dynamique de conduite et le confort sur le nouveau Tiguan.
motorisations hybrides, turbo essence (TSI) et turbo diesel (TDI)
VW propose huit motorisations différentes pour le nouveau Tiguan: deux moteurs essence mild hybrids (eTSI), deux moteurs PHEV (eHybrid), deux turbodiesels (TDI) et deux moteurs turbo essence à injection directe (TSI). Tous ces groupes motopropulseurs sont associés de série à une boîte de vitesses DSG à double embrayage.
Le moteur eTSI (1.5 TSI evo) développe une puissance de 96 kW (130 ch) ou 110 kW (150 ch). Les versions mHEV offrent une puissance de 150 kW (204 ch) ou 200 kW (272 ch). Les moteurs 2.0 TSI développent 150 kW (204 ch) ou 195 kW (265 ch). Le TDI (gamme de moteurs EA288 evo) 110 kW (150 ch) ou 142 kW (193 ch). Le puissant TSI de 195 kW (265 ch) et le puissant TDI de 142 kW/193 ch sont toujours proposés avec la transmission intégrale 4Motion. La charge maximale de remorquage des versions à transmission intégrale du Tiguan est de 2.300 kg.
Grâce à une nouvelle batterie de 19,7 kWh (net), l'autonomie purement électrique du Tiguan PHEV (eHybrid) est passée à environ 100 km. Ainsi, l'interaction efficace entre le moteur électrique et le moteur à essence 1,5 TSI evo turbo devrait permettre d'atteindre une autonomie totale de 1.000 km. Mentionnons également que les moteurs TSI, associés au support mHEV-48V, intégreront la désactivation automatique des cylindres (ACT) et que tous les PHEV et mHEV-Tiguans seront à traction avant.