Essais de conduite automobilePremium

Des perspectives d'électrification croissantes maximisées

Essai routier BMW iX1 xDrive30

Le X1, le plus petit modèle de la gamme des SUV de BMW, en est à sa troisième génération. Ce plus petit a grandi, la différence de taille entre le X3 et le X1 s'est réduite. Parmi les groupes motopropulseurs de la nouvelle génération de X1, on trouve des moteurs à combustion traditionnels et des groupes motopropulseurs hybrides rechargeables. Comme BMW présente immédiatement un modèle électrique lorsqu'il lance un nouveau modèle, il en sera de même pour le successeur du populaire X1. Les modèles dérivés alimentés par batterie recevront une icône dans leur badge. La variante ajoutée à la nouvelle gamme BMW X1 porte donc le nom de BMW iX1 xDrive30. Elle est plus puissante que le X1 à essence et constitue le premier modèle à transmission intégrale que BMW propose dans le segment des véhicules compacts haut de gamme.

Rijtest BMW iX1 Xdrive 30

Un bref essai de l'iX1 suffira. Cette 'petite' BMW est une spacieuse voiture familiale électrique qui combine superbement la fonctionnalité et le plaisir de conduire – que nous apprécions depuis des décennies sur les BMW à moteur thermique – avec les avantages de la motorisation électrique. En d'autres termes: l'éthique du travail en abondance, et ce dès les plus bas régimes. Par conséquent, cette BMW ne doit pas faire la moindre concession en ce qui concerne la puissance du moteur et la sportivité BMW que l'on apprécie depuis de nombreuses années.

Rijtest BMW iX1 Xdrive 30 8
Même dans la nouvelle génération de X1, les badges des versions purement électriques sont précédés d'une lettre 'i'

Des questions essentielles

BMW a pris l'habitude de s'appuyer sur des plates-formes et des carrosseries existantes pour assembler ses versions électriques. En effet, il n'y a pas de plateforme ou de carrosserie spécifique à l'électrique. Inhabituel et quelque peu surprenant. Après tout, n'est-ce pas BMW qui, à la naissance de sa défunte i3, a attribué une priorité inconditionnelle en matière d'ingénierie électrique aux plates-formes spécifiquement conçues pour l'électrique?

Quoi qu'il en soit, l'iX1 – comme d'autres modèles BMW dont le nom est précédé d'un "i" – n'est pas basé sur une plateforme spécifique aux véhicules électriques. Le fait de ne pas bénéficier de la plate-forme intérieure, inconditionnelle et électrifiante, désavantage-t-il la nouvelle iX1? À notre avis, non! Ni en termes de fonctionnalité, ni en termes de maniabilité et de plaisir de conduite.

C'est pourquoi cette voiture familiale électrique se conduit différemment de la plupart des voitures à batterie que nous avons testées ces derniers mois. Comme une BMW pure souche qui, avec un groupe de moteurs électriques compacts mais agissant avec zèle, peut constituer une concurrence redoutable dans le segment de marché des voitures de luxe compactes à moteur électrique. Pensez à la Mercedes EQA/EQB, à l'Audi Q4 e-tron, à la Volvo XC40 Recharge ou à la Lexus UX 300e.

Rijtest BMW iX1 Xdrive 30 1
BMW, quant à lui, a pris l'habitude d'utiliser des plates-formes et des carrosseries existantes pour assembler ses versions électriques. En effet, à l'exception de l'iX, porte-étendard de la marque, et de l'i3, aujourd'hui retirée du marché, aucune plateforme ou carrosserie spécifique n'est utilisée

Une vision technologique plus poussée

Finie donc la stratégie de la plateforme i3 d'antan? Pas tout à fait, bien sûr. Car, bien sûr, il y a toujours la BMW iX. Le SUV supérieur de BMW est le porte-étendard électrique de toutes les nouveautés électrotechniques avec lesquelles les Munichois nous surprendront dans un avenir proche. Cette iX est la première BMW à être construite sur une plateforme VE évolutive.

Cependant, l'iX1 se base sur le nouveau X1, tout comme les modèles entièrement électrifiés précédents se basent sur des modèles existants ou, comme c'est le cas pour le X1, sur des modèles mis à jour. BMW a donc choisi d'intégrer les deux moteurs à combustion interne, les groupes motopropulseurs hybrides et la propulsion électrique dans une seule carrosserie (X1).

Cette stratégie – qui semble découler des avancées technologiques – présente l'avantage que l'iX1, même en tant que VE pur sang, peut rester une vraie BMW. En termes de fonctionnalité, de confort, de maniabilité et, grâce à la puissante motorisation électrique, de performances sportives.

Rijtest BMW iX1 Xdrive 30 2
Le fait de ne pas appliquer la stratégie de plateforme spécifique aux véhicules électriques, autrefois utilisée en interne et qualifiée d'inconditionnelle, ne joue certainement pas en détriment de l'iX1. Ni en termes de fonctionnalité, ni en termes de maniabilité et de plaisir de conduite

petit format devenu grand

L'inconvénient de la stratégie du 'châssis unique' est que le X1 et l'iX1 sont visuellement les mêmes voitures. Contrairement au porte-étendard iX – et c'était la même chose avec l'i3 – on ne peut toujours pas dire de l'extérieur qu'il s'agit d'un VE. Un inconvénient supplémentaire (dans la mesure où cela peut vraiment être considéré comme un inconvénient pour l'iX1) est que cette BMW reste conçue comme un VE avec un compartiment moteur conçu pour des applications ICE.

Par conséquent, même avec l'installation d'un moteur électrique beaucoup plus compact, l'espace ainsi libéré ne peut pas être utilisé. La stratégie du 'châssis unique' ne permet donc pas de maximiser l'avantage de l'espace pour les véhicules électriques. Ce qui, pour cette iX1, n'est pas un inconvénient en soi. L'espace ne manque pas, comme dans le X1 à moteur traditionnel d'ailleurs.

Rijtest BMW iX1 Xdrive 30 3
Cette 'petite' BMW est une spacieuse voiture familiale électrique, qui combine superbement la fonctionnalité et le plaisir de conduire – que nous apprécions depuis des décennies dans les BMW à moteur à combustion – avec les avantages de la motorisation électrique

En effet, le nouveau X1 a considérablement grandi par rapport à son prédécesseur. Il s'est allongé, a reçu un empattement plus long et les passages des essieux avant et arrière ont également augmenté. Cela se traduit logiquement par une augmentation de l'espace intérieur. D'ailleurs, les dimensions du nouveau X1 sont très proches de celles de la première génération de X3. Dans le nouveau X1, le conducteur et le passager avant bénéficient donc d'une augmentation sensible de l'espace aux épaules et aux coudes.

Dans le X1, une banquette arrière coulissante permet d'augmenter l'espace pour les jambes à l'arrière ou le volume du coffre. À moins que nous n'ayons pas bien regardé dans notre modèle d'essai iX1, il n'y a pas de siège arrière coulissant dans le X1 électrifié. Ce qui ne veut pas dire qu'il y aurait un manque d'espace pour les jambes dans l'iX1.

Rijtest BMW iX1 Xdrive 30 4
L'inconvénient de la stratégie du 'châssis unique' est que les X1 et iX1 sont visuellement les mêmes voitures. Contrairement au porte-étendard iX – et c'était la même chose avec l'i3 – on peut à peine dire de l'extérieur qu'il s'agit d'un VE. À l'exception des détails de la carrosserie de couleur bleue sur les variantes 'i'

Un engagement excentrique

Il serait exagéré de dire que l'iX1 nous fait oublier son poids lorsqu'elle prend des dos d'âne ou des virages. En effet, elle se montre plus rigide et moins accommodante qu'une X1 à moteur thermique, mais beaucoup plus confortable et agréable que ce dont nous nous souvenons de la dernière génération d'i3.

Ce n'est que lors de mouvements de direction brusques que le poids supplémentaire et le centre de gravité bas de l'iX1 jouent brièvement en sa défaveur. Mais cela ne pose jamais de problème. Même à grande vitesse.

Il faut surtout retenir que cette iX1 se comporte comme une vraie BMW. Sportive, confortable et toujours décisive. Répondant rapidement et correctement à chaque instruction de la direction. En termes de comportement, l'iX1 est donc une voiture familiale d'inspiration sportive. Elle fait preuve d'une remarquable stabilité en ligne droite sur autoroute. Elle fait preuve d'une tenue de route irréprochable dans les villes animées.

Cette voiture vous fait oublier en permanence qu'il s'agit d'un véhicule électrique. Elle se conduit différemment de la plupart des véhicules électriques avec lesquels nous nous sommes promenés récemment. En fait, il s'agit d'un véhicule électrique qui maintient le conducteur totalement engagé dans sa mission: le contrôle de la voiture. Elle se pilote comme une BMW traditionnelle, tout simplement. Elle est donc différente des autres véhicules du segment et de ses pairs actifs dans la discipline des véhicules électriques.

Rijtest BMW iX1 Xdrive 30 5
Le comportement dynamique et le poste de conduite font oublier que l'on se trouve sur la route au volant d'un véhicule électrique

Puissance du moteur

Les mêmes sensations que dans une BMW d'avant? Il suffit d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pour comprendre ce que nous voulons dire. La puissance d'un moteur, ça fait beaucoup. La fiche technique révèle la puissance et l'éthique de travail dont dispose l'iX1 xDrive30. Répartis entre les roues avant et arrière, les 313 ch/494 Nm sont de série. Le moindre mouvement du pied droit se traduit instantanément et volontiers par une accélération vive.

Pour ceux pour qui cette nervosité de base ne suffit pas, BMW a prévu un mode sport dans le menu des modes de conduite. Ce mode permet d'augmenter encore la puissance de 40 ch de manière permanente. C'est également dans ce mode de conduite que les capacités de la transmission intégrale sont les meilleures. Car l'adhérence est assurée.

Quelle est la vitesse de l'iX1? La comparaison avec d'autres voitures BMW reste difficile. L'iX1 est rapide, sans aucun doute. Elle est certainement beaucoup plus rapide que sa vitesse de pointe – plutôt médiocre pour une voiture qui se définit comme sportive haut de gamme – ne le laisse supposer. En effet, la vitesse maximale a été délibérément limitée à 180 km/h.

Rijtest BMW iX1 Xdrive 30 6
En ce qui concerne la puissance du moteur, l'iX1 ne connaît jamais de baisse de performance

La carte technique montre déjà à quel point cette voiture familiale SUV compacte est rapide. Et aussi la puissance qu'il peut déployer sur la chaussée. D'ailleurs, n'est-ce pas plus que le X1 d'aujourd'hui à moteur à combustion interne? Quel est le couple et la puissance du X1 M35i?

La consommation d'énergie et l'autonomie – comme le montre notre fiche technique – prouvent que l'iX1 xDrive30 est relativement économique compte tenu de sa puissance généreuse. Surtout si l'on tient compte de ses capacités de sprint, de l'espace disponible et, enfin, du plaisir spécifique de la conduite électrique au volant de cette BMW.

Relativement économique? Bien que nous ayons été constamment tentés d'exploiter au maximum la puissance disponible du moteur, nous avons enregistré une consommation moyenne de seulement 19,8 kWh/100 km. Compte tenu du travail effectué, on peut dire que c'est économique. Tout en sachant que ceux qui ont un style de conduite moins sportif peuvent compléter ce plaisir de conduire BMW avec une consommation d'énergie (beaucoup) plus faible.

Rijtest BMW iX1 Xdrive 30 7
Même si nous étions constamment tentés de maximiser la puissance disponible du moteur, la consommation d'énergie est restée dans les limites

Conclusion

Un groupe motopropulseur puissant, rapide et vif. Comme toutes les BMW, une voiture qui procure un plaisir de conduite sportif. Le comportement dynamique et le poste de conduite font instantanément oublier que l'on est sur la route avec un VE. Un intérieur qui manque cruellement de volume et de fonctionnalité. Une consommation d'énergie plausible. Une autonomie digne d'un SUV haut de gamme.

Aucun record n'est battu avec la capacité maximale de charge rapide du chargeur embarqué. Une charge en courant continu de 130 kW nous semble (actuellement) suffisante pour ce segment de marché. Autre chose: plus encore que la perception de la conduite, son look est resté 'authentique' BMW, l'intérieur persévérant dans l'espace et la fonctionnalité.

Avec l'iX1, BMW propose donc un SUV premium compact, entièrement électrifié et pratique qui tire le meilleur parti de la 'puissance' des perspectives électriques qui s'affirment de jour en jour.

Fiche technique BMW iX1 xDrive30

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ferre Beyens16 octobre 2023