Un C-SUV électrique convaincant avec une benne
Essai routier du KGM Musso EV 2WD (81,0 kWh - 152 kW/207 ch)
Le segment des pick-up a longtemps été épargné par l'électrification. Le véhicule à benne, impensable sans un solide moteur à combustion interne, était difficile à associer avec l'énergie électrique silencieuse. Mais le destin électromagnétique s'abat désormais sur les gros pick-up. Le Maxus T90, le Maxus eTerron9 et l'Isuzu D-Max EV sont devenus les pionniers du 100% électrique sur le marché européen des pick-up. KGM - anciennement connu sous le nom de SsangYong - présente aujourd'hui le Musso EV, un pick-up de taille moyenne à propulsion électrique. Après le Torres EVX (C-SUV), le Musso EV devient ainsi le deuxième modèle entièrement électrique de KGM.
La notion de 'voiture entièrement électrique avec benne' commence également à susciter de l'intérêt en Europe. Lentement, il est vrai. La gamme de modèles reste restreinte et la demande de pick-up alimentés par batterie de la part des professionnels et/ou des conducteurs de loisir est faible. Le client européen de pick-up semble être à peu près le seul à préférer se débarrasser de l'électrification plutôt que de s'enrichir.
C'est peut-être la raison pour laquelle certains constructeurs veulent séduire le client européen de pick-up avec des entraînements partiellement électrifiés. Ford, par exemple, espère adoucir la pilule de l'électrification pour le client européen de pick-up grâce à une application hybride rechargeable: voir le Ranger 2.3 EcoBoost PHEV.
Nous serions surpris que KGM n'ait pas une stratégie similaire à l'esprit pour son Musso EV. Une variante hybride essence de la Torres a déjà été présentée en avant-première.
Critères européens
Si, en Europe, l'électrification des pick-up est plutôt laborieuse, elle semble devenir tranquillement une nouvelle tendance en Amérique du Nord. Bien sûr, la gamme de modèles outre-Atlantique est plus étendue. Voyez les mastodontes électrifiés comme le Ford F-150 Lightning, le Rivian R1T, le Tesla Cybertruck, le RAM 1500 REV ou le Hummer EV. Des mastodontes en effet. Plus grands encore qu'un Maxus eTerron9 ou qu'un Isuzu D-Max EV, déjà généreusement dimensionnés selon nos normes - des modèles pour lesquels un espace de stationnement moyen est déjà trop étroit sur le vieux continent.
En ayant à l'esprit nos places de parking exiguës et notre trafic infernal, le Musso EV semble heureusement un peu plus compact. Équipé d'une double cabine à 5 places et d'une benne de 1m35 de long, ce pick-up KGM est plus petit que ce que l'on voit dans les pick-up de taille moyenne en Europe. Sa charge utile est également inférieure à celle des pick-up comparables équipés de moteurs à combustion interne classiques (essentiellement diesel).
Ces concurrents à moteur diesel prennent également l'avantage en termes de capacité de remorquage, avec un poids remorquable autorisé de 3,5 tonnes. Alors que le Musso EV, certes plus compact, tolère une charge de remorquage freinée allant jusqu'à 1.500 kg sur la barre d'attelage.
Rhinocéros électrique
En tant que pick-up électrique, ce Musso conserve le nom des anciens pick-up de SsangYong - 'Muso' signifie d'ailleurs rhinocéros en coréen - mais à part ce nom, la version électrique ne ressemble plus du tout aux KGM éponymes équipés d'une benne.
De face, le 'rhinocéros électrique' ressemble à un Torres EVX, le C-SUV entièrement électrique de KGM. Cette ressemblance visuelle est compréhensible, car le Musso EV est un SUV à benne dérivé du Torres électrique.
Comme sur les modèles Actyon et Torres de KGM, entre autres, le Musso EV porte peu d'emblèmes de marque. Le fait qu'il s'agisse bien d'un pick-up KGM est trahi par le grand lettrage 'KGM' sur le hayon de la benne.
Comme le Torres EVX, le Musso EV a une allure audacieuse, trapue et robuste, mais il n'est pas plus mal pour autant. C'est un pick-up qui ne manque pas d'accents tout-terrain distinctifs, comme les poignées décoratives sur le capot, les barres de toit, les extensions de passage de roue en plastique apparent, les seuils de porte épais, les marchepieds robustes et les pare-chocs avant et arrière aux lignes épaisses.
Brut mais pas déplacé
Le design intérieur dégage également un caractère robuste et quelque peu brut, ce qui est tout à fait approprié pour ce type de pick-up. Par ailleurs, 'brut' ne signifie pas 'négligé'. Au contraire: tout est bien fini - et solidement - avec des matériaux de finition qui dégagent une perception acceptable de qualité et de modernité. Avec des plastiques inrayables, entrecoupés de cuir Nappa et d'accents cuivrés sous les écrans.
Il s'agit de deux écrans connectés: à gauche, derrière le volant anguleux, se trouve le combiné d'instruments numérique; à droite, au centre du tableau de bord et orienté vers le conducteur, se trouve l'écran tactile d'infodivertissement.
Le volant est truffé de boutons haptiques et de boutons physiques. Le degré de récupération de l'énergie peut être réglé à l'aide des palettes situées derrière le volant. L'équipement n'est pas en reste: les sièges sont réglables électriquement et, dans notre modèle d'essai, ils sont en outre chauffants et ventilés.
Interférence numérique
Vous n'échapperez pas non plus dans ce pick-up aux aides à la conduite intrusives et autres interférences numériques. Il s'agit d'une irritation persistante, avec des conseils frustrants et distrayants. Parce que le Musso EV est lui aussi équipé au maximum, non seulement d'applications destinées à améliorer le confort, mais aussi d'un nombre excessif d'aides à la conduite, y compris des 'conseils' sonores. Parce que le législateur l'impose et que les constructeurs doivent s'y plier.
Dans ce Musso également - comme dans la plupart des nouveaux modèles que nous conduisons - cela conduit à un environnement sonore pénible. Tout peut être éteint, bien sûr, mais il faut le faire à chaque démarrage. Sinon, on s'expose à un harcèlement numérique qui, dans le Musso EV également, perturbe l'expérience de conduite, par ailleurs très agréable. Avec un assistant de trajectoire trop zélé qui écarte le véhicule de la ligne blanche de manière inattendue. Heureusement, il peut être facilement désactivé à l'aide d'un bouton situé sur le volant.
Et puis il y a le 'moniteur d'attention', qui suggère sans cesse d'aller prendre un café. Il suffit de l'éteindre, de naviguer sur l'écran tactile central et d'y faire des recherches... mais alors, ce même moniteur avertit le conducteur qu'il manque d'attention et qu'il devrait aller prendre un café.
Plateforme Torres EVX
Le Musso EV est un dérivé direct d'un C-SUV électrique récemment introduit: le KGM Torres EVX. Le Musso EV est donc un C-SUV avec benne, basé sur la plateforme du Torres EVX spécialement adaptée à l'électrification. L'avant de la carrosserie du Torres et l'habitacle ont été largement conservés, formant la cabine du pick-up Musso. Les portes arrière ont toutefois été légèrement raccourcies.
Les suspensions avant et arrière ont été renforcées. L'empattement du Musso EV est de 3.150 mm, soit 470 mm de plus que l'écartement des essieux d'un Torres EVX. Globalement, le Musso EV est environ 25 cm plus long que le Torres EVX. L'allongement de l'empattement, la suppression de l'espace pour les bagages et l'augmentation de la longueur du véhicule ont donné aux concepteurs la marge nécessaire pour doter le Musso EV d'un coffre à bagages de 1,35 m de long.
Garantie de la batterie: 10 ans ou 1 million de km
Deux versions sont disponibles. Notre version d'essai est la variante à traction avant avec un moteur électrique de 152 kW (207 ch) et un couple de 339 Nm. Comme deuxième variante, KGM propose le Musso EV à transmission intégrale. Cette dernière est équipée de deux moteurs électriques - un sur l'essieu avant et un entre les roues arrière - qui génèrent ensemble une puissance de 237 ch et un couple de 629 Nm.
Une batterie lithium-fer-phosphate d'une capacité nette de 81 kWh équipe les versions à traction avant et 4×4. Le fournisseur de ces batteries est BYD: il s'agit d'une batterie lithium-ion à lames avec cathodes LFP. Elle présente une architecture de 400 volts et dans le Musso EV, la tension nominale de la batterie est de 371 volts. L'incorporation de cette batterie alourdit immédiatement le Musso EV de 530 kg. La durabilité et l'efficacité des batteries BYD ne font aucun doute chez KGM: la garantie est de 10 ans sur les batteries ou même de 1.000.000 km.
Silence et confort
La position de conduite est plus basse que dans les pick-up comparables - aussi haute que dans le Torres. Par conséquent, nous sommes assis à la hauteur d'un SUV, avec une bonne visibilité à l'avant et sur les côtés. L'espace pour le conducteur et le passager est identique à celui d'un Torres. À l'arrière, la liberté de mouvement est moindre: l'arrière de la cabine est 'coupé' perpendiculairement, ce qui a obligé les concepteurs à raccourcir les assises des sièges arrière. De plus, les dossiers sont plus verticaux que dans la Torres.
Comme la Torres EVX, la Musso EV a un habitacle silencieux et confortable. Ce n'est qu'à des vitesses élevées - bien supérieures à la limite maximale autorisée sur nos autoroutes - que le bruit du vent et des pneus vient troubler la quiétude de l'habitacle. Le moteur électrique agissant entre les roues avant garantit invariablement un couple maximal instantanément disponible. Ainsi, les reprises en douceur et l'accélération agile ne sont jamais un problème.
Le système d'entraînement électromagnétique a donc suffisamment de potentiel pour faire de ce SUV à boîte de chargement une voiture relativement vivante. A cet égard, il est agréable de noter qu'il reste toujours assez de puissance pour maintenir une vitesse de croisière décente - bien supérieure à la limite de vitesse à ne pas dépasser sur nos autoroutes.
Des modifications minimes
La suspension - hormis les renforts modifiés - est similaire à celle du Torres EVX, ce qui contribue déjà à un confort de conduite acceptable pour un pick-up. De manière surprenante, nous ressentons beaucoup moins les mouvements de caisse typiques des gros pick-up dans ce Musso. Dire que l'habitacle ne bouge pas du tout serait exagéré, mais l'amortissement rigide empêche déjà les chocs violents de pénétrer dans l'habitacle. Dans le pire des cas - à vitesse plus élevée, dans les virages plus serrés et lors de manœuvres de freinage vigoureuses - les mouvements de la carrosserie se limitent à des altérations parasites minimes et à une inclinaison acceptable de l'habitacle pour un pick-up.
Même sur les chaussées les plus dégradées ou les bandes non revêtues, le confort de conduite reste agréable et les mouvements de la cabine sont bien maîtrisés. Il n'y a pas de sentiment d'instabilité. Il est également remarquable que, contrairement à certains grands pick-up, il ne faille pas effectuer constamment des corrections minimes de la direction.
Sur les routes non goudronnées et dans les virages rapides, l'avant se dérobe. C'est dans ces moments-là qu'une puissance d'entraînement supplémentaire sur les roues arrière est la bienvenue. Le deuxième moteur électrique de la version 4×4 peut alors fournir une puissance supplémentaire aux roues arrière pour faire face à ce genre de sous-virage.
Multilink et ressorts hélicoïdaux
Equipé d'une benne, sa capacité de charge (de cette benne, pas de la charge électrique embarquée!) reste assez limitée: environ 700 kg, ce qui est minime pour un pick-up de ce type. Mais cela est dû au fait que KGM n'a pas eu recours à des ressorts à lames plus robustes pour la suspension arrière. En effet, la plupart des pick-up sont équipés de ressorts à lames arrière. KGM a conservé la suspension arrière du Torres EVX et a donc opté pour une configuration multilink avec des ressorts hélicoïdaux. La charge utile est moindre - notamment parce qu'une batterie d'environ 500 kg se trouve sous le plancher - mais le confort de conduite et de suspension est plus élevé.
Un pick-up essence ou diesel moyen, tout comme le Maxus eTerron9 et l'Isuzu D-Max EV, bien plus imposants, tolèrent sans aucun doute des poids de charge utile plus élevés. Le KGM est donc perdant dans cette discipline, mais cet inconvénient est largement compensé par le Musso EV en termes de confort de conduite. KGM affirme en outre qu'il est possible de tracter une remorque de 1.800 kg, ce qui est également moins que ses pick-up électriques concurrents (pour le moment). Sachez toutefois que le châssis agréable de ce C-SUV transformé en minitruck sera rarement perçu comme peu pratique au quotidien.
Conclusion
Il conserve le confort de conduite du C-SUV Torres EVX mais perd de l'espace intérieur pour les occupants des places arrière. Dans son coffre, il peut transporter moins de poids que ses concurrents. Mais il se comporte silencieusement et se conduit confortablement. Son autonomie est satisfaisante, ses vitesses de charge en courant alternatif et continu sont acceptables, et il est équipé d'un système de stockage d'énergie BYD avancé sur lequel KGM garantit 10 ans ou 1 million de kilomètres. Tant que l'on ne se focalise pas sur la charge utile médiocre - de la benne, pas des chargeurs AC/DC - en ce qui nous concerne, le KGM Musso EV est à peu près le pick-up électrique le plus convaincant que nous ayons eu le plaisir de conduire jusqu'à présent. D'autant plus que KGM commercialise ce 'SUV avec benne' entièrement équipé à un prix particulièrement compétitif.