Peugeot e-2008: un nouveau look et des performances électriques renforcées
Lancé en 2019, le Peugeot 2008 reste l'un des meilleurs SUV européens. Et ce succès doit être en partie attribué à l'e-2008 qui, dès son lancement, a été le pionnier de l'électrification des SUV du segment B.

Un nouveau Peugeot 2008 va arriver. La nouvelle gamme sera commercialisée dans quelques semaines sur la base de trois versions d'équipement. Dans l'attente d'une nouvelle motorisation hybride, la gamme de moteurs se compose pour l'instant de quatre motorisations. Parmi elles, un tout nouveau moteur électrique pour l'e-2008.
Nouveau 2008
Après la 408, le nouveau 2008 est la deuxième Peugeot à disposer d'une signature lumineuse propre à la marque. A savoir: trois griffes verticales intégrées dans des inserts noirs brillants sur le pare-chocs. La calandre moteur avec le nouvel emblème de la marque est plus large et a reçu un motif latéral spécifique assorti aux phares.
Le Peugeot i-Cockpit® a été amélioré et modernisé et l'écran numérique de 10 pouces, placé en position centrale, a été redessiné. Bien entendu, le volant compact reste un élément distinctif du i-Cockpit. Les versions Active conservent le tableau de bord analogique.

Tous les nouveaux modèles 2008 sont équipés de série d'un écran tactile central de 10 pouces. Celui-ci permet d'accéder à la dernière génération d'infotainment: Peugeot i-Connect® et Peugeot i-Connect® Advanced. Sur les modèles supérieurs, cet écran tactile est doté de la technologie HD.
Le nouveau 2008 reçoit également - selon les versions d'équipement - plus de ports USB-C, un chargeur à induction plus puissant pour les smartphones, de nouvelles caméras d'aide au stationnement avant et arrière et une gamme étendue (revisitée) de systèmes d'assistance.
Parmi ceux-ci, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop-and-go et distance réglable par rapport à la voiture qui précède. Le freinage d'urgence automatique avec alerte de collision, y compris la détection des piétons et des cyclistes (de jour comme de nuit) de 7 km/h à 140 km/h. Reconnaissance et affichage des panneaux de signalisation, alerte active de franchissement de ligne avec correction de trajectoire, alerte d'attention du conducteur, surveillance des angles morts et contrôle de l'adhérence avec accès à trois modes de conduite (sable, boue et neige).

Nouvel E-2008
Naturellement, l'e-2008 bénéficie largement de la modernisation de 2008 mentionnée ci-dessus. Le nouveau groupe motopropulseur, qui a été adopté par les modèles e-208 et e-308, est spécifique à ce B-SUV entièrement électrique. La puissance maximale est passée de 100 kW/136 ch à 115 kW/156 ch.
La capacité de la batterie a également été augmentée, passant de 50 kWh à 54 kWh. Peugeot prévoit que l'autonomie du nouvel e-2008 (WLTP) sera ainsi portée à plus de 400 km. Le nouvel e-2008 dispose de deux types de chargeurs embarqués à courant alternatif: un chargeur monophasé de 7,4 kW de série et un chargeur triphasé de 11 kW en option.
électrification partielle et combustion conventionnelle
L'e-2008 joue résolument la carte de l'électrification totale. Ce qui ne change rien au fait que - surtout pour un SUV populaire comme le 2008 - Peugeot continue également à adapter la 'gamme de motorisations' à des besoins d'utilisation plus diversifiés avec des moteurs partiellement électriques et des moteurs à combustion conventionnels.
Au début de l'année prochaine, le nouveau 2008 sera ainsi équipé d'un groupe motopropulseur hybride 48V moderne. Cette configuration hybride se compose d'un moteur à essence PureTech optimisé (136 ch) associé à une nouvelle boîte de vitesses à six rapports avec moteur électrique intégré et double embrayage.
Ainsi, outre l'e-2008 entièrement électrique et ce groupe motopropulseur hybride 48V modernisé, le nouveau 2008 continuera d'être disponible avec des moteurs essence et diesel. A commencer par le PureTech 100 et son moteur à essence trois cylindres de 1,2 litre développant 100 ch, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Ou le PureTech 130 avec le même moteur trois cylindres de 1,2 litre, associé à une boîte automatique EAT8 à 8 rapports ou à une boîte manuelle à six rapports.
Le diesel reste également possible dans le nouveau 2008. Il s'agit du BlueHDi 130 EAT8, un moteur diesel 4 cylindres de 1,5 litre, économe en carburant et développant 130 ch, qui sera toujours associé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.